Accueil > ALGERIE > Une école américaine à Alger en 2007

Une école américaine à Alger en 2007

mardi 3 octobre 2006, par Bilal

L’ouverture à Alger d’une école américaine et d’un Centre culturel américain auraient été discuté par le nouvel ambassadeur américain à Alger, Robert S. Ford, lors de sa visite au ministère des Affaires religieuses et des Waqfs, où il a été reçu par Bouabdellah Ghoulamallah.

Une école américaine à Alger en 2007

Selon le communiqué du ministère des Affaires religieuses, M. Ford semble accorder une certaine importance à l’action culturelle de la représentation américaine à Alger, puisqu’il a exposé à son hôte les grandes lignes du programme qu’il compte mettre en œuvre durant sa présence en Algérie, ciblant principalement la presse, le mouvement associatif et les organisations des droits de l’Homme, de l’enfant et de la femme. Il a également proposé la contribution de l’ambassade à la restauration d’une ancienne mosquée.

Le nouvel ambassadeur s’apprête à aller en visite dans les principaux édifices religieux de l’ouest du pays, alors qu’une importante délégation US représentant le gouvernement américain compte, selon M. Ford, se rendre en Algérie en novembre prochain pour “mieux connaître le pays et élargir les champs de partenariat dans divers domaines”. Lors de cette audience, des thèmes comme le dialogue des civilisations et la pratique religieuse chrétienne ont aussi été au centre des discussions entre le ministre et le diplomate américain.

M. Ghoulamallah a rappelé, à ce propos, à son invité que la loi promulguée récemment et tendant à réglementer la pratique religieuse autre que musulmane “est venue meubler un vide juridique et organisationnel dans ce domaine et non pour réduire la liberté de culte comme certains ont tenté de le faire croire”. Pour le ministre, le texte “tend à préserver l’ordre public qui concerne toutes les personnes présentes sur le sol algérien”. Dans son argumentaire, le ministre a rappelé la rencontre organisée par son département et au cours de laquelle des explications ont été données aux représentants des différentes églises chrétiennes présentes en Algérie.

Synthèse de Bilal, algerie-dz.com
D’après Liberté