Accueil > ALGERIE > Universités d’Algérie : vers la fin de la grève ?

Universités d’Algérie : vers la fin de la grève ?

jeudi 21 septembre 2006, par Souad

Les étudiants des universités d’Algérie espèrent que la les assemblées générales des sections CNES vont décider aujourd’hui de la fin de la grève qui les touche directement et menace leur année universitaire.

Universités d’Algérie : vers la fin de la grève ?

Le verdict sera prononcé lors de la rencontre de la coordination nationale, prévue ce même jour, à l’université USTHB à Alger, la plus grande d’Algérie, après communication des résultats du vote à bulletins secrets qui s’est déroulé, mardi, à travers toutes les universités en grève. Les enseignants semblent revenir à de meilleurs sentiments suite à l’acquittement du coordinateur du CNES, chargé de la région ouest.

Le climat qui était jusque-là tendu à l’université commence à s’apaiser après l’acquittement du syndicaliste. A la veille de la tenue de cette réunion, la tendance est plutôt favorable à un dénouement de la situation. Bonne nouvelle pour les étudiants des universités d’Algérie qui se sentaient pris en otage par ce mouvement de grève et qui n’ont pas hésité, à maintes reprises, à manifester leur colère pour dénoncer le blocage des examens. Les enseignants, pour leur part, refusent « cette volonté de pourrissement de l’administration et la pression exercée sur les étudiants pour faire les contrôles ».

Selon le représentant de la section CNES à l’USTO, « l’assemblée de la section de l’USTO a décidé la suspension du mouvement de protestation, reste, cependant, à connaître les résultats du vote des autres assemblées qui sont les seules instances habilitées à trancher sur la question ». Les syndicalistes ont tenu, d’autre part, à clarifier un point concernant l’éventuelle reprise du travail. « Il sera question de suspension de la grève et non pas d’un renoncement car le mouvement peut reprendre à tout moment si la plate-forme de revendications n’est pas satisfaite ». Le gel du mouvement de protestation des enseignants des universités d’Algérie, selon leurs déclarations, est conditionné par les négociations avec le ministère de l’Enseignement supérieur sur leurs révendications.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran