Accueil > ALGERIE > Vague de froid en Algérie

Vague de froid en Algérie

samedi 25 février 2006, par Ahlem

Le nord de l’Algérie a connu de fortes chutes de neige dans la nuit de mercredi à jeudi alors que certaines régions du sud ont subi des tempêtes de sable.

Les fortes chutes de neige en Algérie ont fortement pertubés la circulation dans plusieurs axes routiers.

La compagnie Air Algérie a informé hier sa clientèle que le programme de ses vols a subi des perturbations, principalement, sur les destinations de Hassi Messaoud, In Aménas, Ouargla, Béchar et El Goléa, à la suite de conditions météorologiques défavorables, depuis le 22 février sur les régions du sud du pays.
Les fellahs des régions du nord, quelque peu inquiets du retard des pluies et craignant sérieusement pour les rendements agricoles de cette campagne de fin d’hiver, sont pour leur part ravis de ce don du ciel.

Une situation du réseau routier pour la journée d’hier faisait déjà état, en milieu de matinée, de nombreuses perturbations survenues dans la circulation routière dans plusieurs wilayas du Nord. Ainsi, les chutes de neige ont coupé la route reliant Bouïra et Tizi Ouzou. A Djelfa, 4 axes routiers sont coupés. Il s’agit notamment de la RN reliant Djelfa à Aflou et à Laghouat. Tiaret connaît des perturbations sur la route qui mène vers Laghouat alors qu’El Bayadh est perturbée sur une connexion qui va vers Laghouat.

A Bordj Bou Arréridj, la situation n’est guère plus brillante avec des coupures sur les voies qui relient Sétif à de nombreuses communes. La wilaya de Batna n’est pas épargnée et pour cause les neiges ont perturbé la circulation également sur 3 CW et la RN 87 qui rejoint Biskra à partir du chef-lieu de cette wilaya connue pour ses perturbations climatiques. Alors que des crues des oueds Moussa et El Mendjel ont fortement gêné la circulation dans la wilaya d’Annaba et de Guelma, Béjaïa et Ouargla sont les autres wilayas signalées par la gendarmerie où diverses coupures de routes, dues aux chutes de neige, ont été enregistrées comme celle de Béjaïa-Tizi Ouzou, au niveau du fameux col de Chellata.

A Tlemcen dans l’ouest de l’Algérie, comme ailleurs du reste, les habitants se sont réjouis de l’abondance de la neige apparue après une période marquée par la sécheresse qui a duré plusieurs mois. Ces quantités de neige, accompagnées de précipitations salvatrices et de vent, ont été particulièrement appréciées par les fellahs. Dans la wilaya d’El Bayadh, les premières chutes de neige se sont abattues depuis mercredi.

Synthèse de Ahlem
D’après l’Expression