Accueil > ALGERIE > Vers l’informatisation de l’état civil

Vers l’informatisation de l’état civil

Après le secteur de la Justice

mercredi 10 mars 2004, par Hassiba

Le gouvernement étudie actuellement un projet d’informatisation de l’état civil. Le lancement de ce projet, estimé à plusieurs millions de dollars, pourrait être lancé dans le courant de l’année 2005, a indiqué hier un expert du ministère de la Justice, au cours de la journée d’étude sur la modernisation du secteur de la justice.

Le gouvernement a, explique-t-on, retenu l’idée d’entamer le chantier relatif à l’informatisation de l’état civil après notamment les résultats encourageants donnés par la finalisation du projet de modernisation du secteur de la justice.

Un projet ayant récemment débouché sur le lancement, entre autres, du Centre national du casier judiciaire et la dotation du département de la Justice d’un site web (www.mjustice.dz), contenant également un portail du droit algérien (www.droit.mjustice.dz).

Il est à rappeler que le Centre national du casier judiciaire, mis en service en février dernier, a pour principe d’améliorer tous les aspects liés au service public de la justice et à la gouvernance. Les objectifs assignés à ce centre consistent à permettre au citoyen de demander et de retirer son casier judiciaire en tout point du territoire national, quel que soit le lieu de naissance de la personne concernée. Il donne la possibilité, en outre, aux juridictions de traiter rapidement et efficacement des dossiers des prévenus par le juge d’instruction ou le procureur de la République.

Les moyens dont dispose le Centre national du casier judiciaire autorisent, ajoute-t-on, un traitement statistique plus apte à révéler les grandes tendances de la délinquance, de la criminalité et de la récidive et à y adapter les stratégies de prévention et de lutte les plus appropriées.

Dans le cadre de la refonte et de la modernisation de son administration, un des nombreux volets abordés par la Commission de réforme de la justice, présidée par le professeur Issad, les animateurs de cette journée d’étude ont également fait part de la finalisation du projet de réseau sectoriel de la Justice (système intranet). Un projet en partie opérationnel et dont la livraison est prévue pour la fin de l’année en cours. D’autres projets, tel celui du système de gestion et de suivi des dossiers judiciaires, ont également fait l’objet de présentation.

Au titre de la réforme de la justice proprement dite, le ministre de la Justice a rappelé, au cours de la cérémonie d’ouverture des travaux de cette journée consacrée à la modernisation du secteur de la justice, l’engagement du gouvernement à mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour rendre la justice plus humaine et rapprocher celle-ci du citoyen.

M. Belaïz a également exprimé le souci de son département de donner les moyens aux magistrats pour exercer leur travail en dehors de toutes contraintes. Dans ce cadre, il a rappelé, entre autres, que le gouvernement a adressé à l’APN deux projets de loi qui consacrent aux magistrats une pleine autonomie. Il a réitéré encore l’engagement du gouvernement pour l’amendement du code de la famille de manière, a-t-il dit, à le rendre conforme aux évolutions enregistrées de par le monde en matière de droit de la femme. Cela, a-t-il ajouté, en tenant compte du respect des valeurs islamiques

Zine Cherfaoui, Le quotidien d’Oran