Accueil > ALGERIE > Vers une charte de l’Habitat en Algérie

Vers une charte de l’Habitat en Algérie

dimanche 15 octobre 2006, par Rédaction

La mise en place d’une charte de l’Habitat en Algérie, un souhait de Abdelaziz Bouteflika, devrait permettre selon le président, d’accélérer les chantiers en cours et de renforcer l’offre de logements sur le marché de l’immobilier.

Le texte de la charte de l’Habitat doit prendre en charge tous les aspects liés à l’habitat en terme d’architecture, d’urbanisme et de cadre de vie, devait souligner le chef de l’Etat. Non sans insister sur l’impératif du respect des délais de livraison des logements en Algérie. Le bilan exposé au cours de cette séance a concerné essentiellement les volets logements, urbanisme et équipements publics ainsi que les actions d’accompagnement engagées par le secteur, en faveur de l’amélioration de la qualité architecturale et technique du cadre bâti produit et les impacts attendus de la réalisation du principal objectif de livrer un million de logements durant la période 2005/2009.

Le président de la République a exhorté les responsables du secteur de l’Habitat et de l’Urbanisme en Algérie à endiguer les désordres urbanistiques. A cet effet, il insistera sur la nécessité de mener une réflexion permettant de traiter le problème du parachèvement des constructions, de répondre aux nécessités d’aménagements des terrains destinés à l’urbanisation et de rattraper les viabilités des tissus urbains frappés de déficits ou de désordre. Pour le président de la République, l’amélioration de la conception architecturale doit être élevée au rang de préoccupation majeure pour l’ensemble des intervenants dans l’acte de bâtir. A l’avenir, dit-il par ailleurs, il faudra veiller à ce que les espaces dégagés dans le vieux bâti soient réservés aux espaces verts à travers un cadre juridique approprié.

Les couches sociales les plus défavorisées continuent à être une préoccupation pour le chef de l’Etat dans la mesure où la réalisation en Algérie des programmes de logements sociaux locatifs sera poursuivie en direction de cette population démunie. Preuve en est, dans sa nouvelle configuration, le programme initialement arrêté à 1.034.566 unités après révision à la hausse à hauteur de 1.228.897 logements, prévoit un supplément de plus de 60.000 logements sociaux locatifs. Autre souci de la présidence de la République : encourager les populations rurales à un retour et une fixation durable sur leurs terres. Il faut savoir, en ce sens, que 40% du programme, soit 475.000 logements sont destinés au milieu rural. Côté bilan, il ressort que durant la période allant du 1er janvier 2005 au 30 juin 2006, le volume des projets lancés, a totalisé un portefeuille de 701.747 logements, correspondant à près de 68% du programme projeté (1.034.566 logements).

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran