Accueil > ALGERIE > Vers une coopération nucléaire entre l’Algérie et la France ?

Vers une coopération nucléaire entre l’Algérie et la France ?

jeudi 1er mars 2007, par Souad

Nicolas Sarkozy propose d’aider l’Algérie à développer son secteur du nucléaire civil pour profiter des avantages de l’énergie nucléaire, s’il est élu président de la France.

Sarkozy veut aider l’Algérie à développer son énergie nucléaire

Il a ainsi formulé son souhait d’aider “l’Algérie, avant d’autres États,” à développer son industrie nucléaire civile. “Je souhaite proposer à l’Algérie, avant d’autres États, de l’aider à développer une capacité nucléaire civile”, a-t-il déclaré. Le ministre-candidat a aussi souhaité que cette coopération nucléaire soit accompagnée “d’un partenariat sur l’exploitation des champs gaziers”. “À travers l’exemple algérien, grand pays d’Afrique, c’est aussi dire que pour moi, le développement du Sud passe par l’accès à l’énergie et donc au nucléaire”, a-t-il poursuivi, soulignant que “l’énergie du futur n’a pas à être la possession exclusive des pays les plus développés dès lors qu’un système de garanties peut fonctionner efficacement”.

À cet égard, il a indiqué avoir proposé la création “sous l’égide de l’ONU, et de l’Agence internationale pour l’énergie atomique, d’une véritable banque mondiale du combustible nucléaire qui garantirait aux pays émergents l’accès aux bienfaits de l’énergie atomique”. À un journaliste qui l’interrogeait sur les risques du projet de coopération avec l’Algérie, M. Sarkozy s’est montré étonné. “Pensez-vous qu’on a intérêt à avoir un régime taliban à 800 km de nos côtes ?” a-t-il répondu.

Priver les pays en développement des énergies nouvelles reviendrait, selon lui, à faire le lit de la misère, laquelle fait à son tour le lit de l’intégrisme. Une voie qu’il dit ne pas souhaiter à l’Algérie. Avec son autre projet de création d’un ensemble méditerranéen sur les ruines du processus de Barcelone qui semble, à ses yeux, condamné, M. Sarkozy aura esquissé un nouveau champ et un nouveau cadre de coopération. Dans le domaine du nucléaire, l’Algérie a privilégié jusque-là la coopération avec la Chine et l’Argentine. Elle veut aussi coopérer avec la Russie et les États-Unis.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté