Accueil > ALGERIE > Visite de Dominique Perben en Algérie

Visite de Dominique Perben en Algérie

samedi 14 mai 2005, par Hassiba

Le ministre français de la Justice, Dominique Perben, effectuera demain une visite de trois jours en Algérie, dans le cadre de la coopération judiciaire entre les deux pays, annoncent des agences selon son cabinet.

Dominique Perben en visite officielle en Algérie.

Selon le programme avancé de même source, M. Perben devrait avoir des entretiens avec le ministre de la Justice, garde des Sceaux, M. Tayeb Belaïz, avec lequel il signera lundi, un accord de formation ainsi que des conventions spécifiques.Le ministre français, visitera la Cour suprême, le Conseil d’Etat (Ben Aknoun) et l’Ecole supérieure de la magistrature où il prononcera un discours devant les élèves. Au palais de justice, il signera avec M. Tayeb Belaïz un accord-cadre sur les jumelages entre juridictions. Il s’entretiendra par ailleurs avec le président de la Chambre nationale des notaires, M. Tahar Melakhessou, et visitera également le tribunal de Blida. Cette visite intervient à la veille de l’entrée en vigueur des mesures prévues dans le cadre d’une nouvelle approche de la question de l’immigration clandestine en France, dans laquelle le département français de la Justice est impliqué tout autant que le ministère de l’Intérieur français, qui prévoit le durcissement des conditions d’entrée et de séjour ainsi que les conditions d’octroi de l’asile politique aux demandeurs de certains pays qui sont exclues de la liste, dont les Algériens.

Une série de mesures allant du contrôle des mariages blancs jusqu’à la reconduite aux frontières sont prévues par cette nouvelle législation, qui recommande toutefois qu’avec les pays dont sont originaires les « recalés » à l’immigration française soit établie une certaine coopération. Laquelle coopération entre les administrations des deux pays a déjà porté ses fruits puisqu’elle est à l’origine d’une baisse des demandeurs d’asile algériens en France ces dernières années, soulignent certaines sources diplomatiques. Il n’est pas exclu que les deux ministres abordent dans leurs entretiens la question de l’extradition des Algériens recherchés par la justice algérienne pour leur implication dans des affaires de terrorisme.

Il est bien entendu que la réforme de la justice ainsi que la réforme pénitentiaire en Algérie seront au centre de la visite du ministre de la Justice française, Dominique Perben, en Algérie, en ce sens qu’il s’agirait de faire profiter la justice algérienne de certaines nouvelles dispositions juridiques devant contribuer à l’amélioration de services pénitentiaires et le développement de la capacité de mise en exécution des peines qui sont l’objet d’application en France.

M. Tayeb Belaïz et son homologue français, M. Dominique Perben, ont signé en décembre dernier à Paris un « arrangement administratif » pour consolider la coopération juridique et judiciaire entre les deux pays. L’arrangement administratif vise notamment à « consolider les actions de formation menées par le ministère de la Justice et les juridictions françaises », a-t-on précisé lors de la signature de l’accord. Selon le ministère français de la Justice, « cet accord est le signe de l’engagement des deux pays à donner une nouvelle impulsion à leurs relations dans le domaine de la justice, et à améliorer leur coopération en matière d’entraide judiciaire pénale et civile ».

Par Amar Rafa, latribune-online.com