Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ALGERIE > Washington encouragé par les efforts de l’Algérie

Washington encouragé par les efforts de l’Algérie

mercredi 4 mai 2011, par Rédaction

Washington a salué les efforts de l’Algérie visant à mettre en place des réformes conformes aux attentes du peuple algérien.

Washington encouragé par les efforts de l'Algérie. Le conseiller principal du président Barack Obama pour la sécurité intérieure et la lutte antiterroriste, John Brennan, a affirmé que les Etats-Unis sont « encouragés par les efforts continus engagés par l’Algérie dans le domaine des réformes pour répondre aux aspirations du peuple algérien ». M. Brennan a tenu ces propos lors de sa rencontre lundi à Washington avec le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, qui effectue une visite de deux jours dans la capitale fédérale à l’invitation de la secrétaire d’Etat américaine, Mme Hillary Clinton. Lors de ces entretiens, M. Medelci a présenté à M. Brennan le contenu du programme de réformes annoncé le 15 avril dernier par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans le cadre du renforcement du processus de la démocratie en Algérie.

Cette rencontre a également été l’occasion pour les deux parties d’aborder la lutte contre le terrorisme et la situation qui prévaut dans la région du Sahel dans le sillage de la crise en Libye. A ce propos, M. Medelci a discuté avec son interlocuteur américain de la réunion extraordinaire du conseil des chefs d’état-major de la sous-région du Sahel, tenue la semaine dernière à Bamako (Mali), et qui entre dans le cadre de la concertation et de la coordination continues entre les pays membres du Cemoc (Algérie, Mali, Mauritanie, Niger) pour faire face aux défis communs en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée. Sur ce point, le chef de la diplomatie algérienne a souligné au conseiller d’Obama en matière de sécurité et de lutte antiterroriste que le partenariat entre les pays membres du Cemoc et les Etats-Unis, ou d’autres pays partenaires, devrait reposer sur la formation, le partage des renseignements et la fourniture des équipements.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Jour d’Algérie