Accueil > ALGERIE > Zapatero attendu en Algérie

Zapatero attendu en Algérie

mardi 12 décembre 2006, par Kahina

Jose Luis Rodriguez Zapatero effectuera une visite en Algérie où le chef du gouvernement espagnol tentera de relancer la coopération bilatérale.

Zapatero en visite en Algérie

Au cours de cette visite, il sera procédé à la signature d’un accord d’extradition algéro-espagnol. L’accord d’extradition algéro-espagnol entre dans le cadre de la coopération judiciaire et de lutte commune contre la criminalité et le terrorisme. Le blanchiment d’argent fera partie de l’accord. Plus de 70 ressortissants algériens arrêtés en Espagne pour activités terroristes seraient susceptibles d’être extradés vers l’Algérie aux termes de cet accord, selon des sources espagnoles.

A la faveur de la conclusion en octobre 2002 du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération, l’Algérie et l’Espagne se sont engagées, durant les dernières, dans un processus de consolidation de leurs relations. L’intense courant d’échange qui s’est établi entre les deux pays a été marqué par plusieurs visites d’Etat, notamment celles ayant conduit en 2002 et 2005 le président Bouteflika en Espagne, alors qu’Alger a vu la visite de deux présidents de gouvernement en 2003 et 2004, avant l’arrivée de la première vice-présidente du gouvernement espagnole en 2006.

Autre indice qui traduit cet intense échange entre les deux pays, le ministre des Affaires étrangères espagnol a effectué au total sept visites en Algérie, dont cinq dans un cadre strictement bilatéral. Son homologue Mohamed Bedjaoui a, pour sa part, été en visite de deux jours à Madrid le mois d’octobre dernier. Une visite qui a suivi celle effectuée le mois d’octobre 2004 par M. Abdelaziz Belkhadem alors ministre des Affaires étrangères. Cet échange de visites connaîtra un de ses moments les plus forts avec l’arrivée à Alger du couple royal espagnol prévue durant le premier trimestre 2007.

Sur le plan économique, les relations entre les deux pays ont également connu un développement remarquable, notamment en matière d’échanges commerciaux. Le volume de ces échanges a connu une évolution appréciable durant les cinq dernières années, passant à 5,9 milliards de dollars en 2005 contre 4,1 milliards de dollars en 2004. Avec le projet Medgaz, le partenariat dans le secteur de l’énergie représente, par ailleurs, l’élément moteur de la coopération entre les deux pays.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran