Accueil > ALGERIE > Zidane décoré en Algérie

Zidane décoré en Algérie

vendredi 15 décembre 2006, par Rédaction

La légende du football mondial Zinedine Zidane, en visite en Algérie, a été décorée de la médaille du mérite "Al Athir" par le président Abdelaziz Bouteflika.

Zinedine Zidane en "pélérinage" en Algérie

Accompagné de sa mère Malika et de son père Smaïl au siège de la présidence à El Mouradia (Alger), Zinedine Zidane a été reçu par le président de la République lors d’une audience dont le contenu n’a pas été divulgué. A l’issue de cette audience, Zizou a déclaré brièvement : « C’est une audience symbolique, aussi bien pour moi que pour mes parents et je suis surtout heureux d’être venu en Algérie parce que je suis l’invité du président Bouteflika. Je suis content et heureux d’avoir partagé un moment avec Monsieur le Président ».

Ensuite, Zinedine Zidane a été convié à un déjeuner offert en son honneur au Palais du peuple en présence de membres du gouvernement et de hautes personnalités politiques et sportives, à l’issue de laquelle il a reçu des mains du président de la République la médaille Al Athir. Cette médaille est décernée « en reconnaissance de votre notoriété exceptionnelle que vous avez édifiée avec une volonté et une sportivité uniques en leur genre », souligne le texte lu lors de la cérémonie de remise, au Palais du peuple. Elle est aussi une « reconnaissance de votre respect des règles du jeu et de l’admiration qu’on vous doit et en raison de l’exemple que vous constituez pour la jeunesse algérienne. », ajoute le texte.

Zinedine Zidane n’a, en effet, jamais renié ses origines même s’il n’est plus revenu au pays depuis l’âge de 14 ans (1986) pour des obligations professionnelles. Mardi, lors du point de presse tenu à l’hôtel El Djazaïr (ex-Saint George), il a déclaré : « J’ai voulu venir un peu plus tôt, mais j’ai dû reporter mon voyage à cause de mon programme sportif très chargé. Je ne voulais pas effectuer mon voyage dans la précipitation et pour un laps de temps », a-t-il souligné en guise de son attachement au pays de ses origines.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après El Watan