Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ALGERIE > Zlabia ne séduit pas pendant ramadhan 2010 en Algérie

Zlabia ne séduit pas pendant ramadhan 2010 en Algérie

mercredi 18 août 2010, par Rédaction

La très sucrée et très grasse zlabia semble avoir perdu de son attractivité pendant ramadhan 2010 en Algérie en raison de son prix élevé.

Zlabia ne séduit pas pendant ramadhan 2010 en Algérie Les amateurs de zlabia ne trouveront pas partout leur confiserie préférée en ce mois de Ramadan 2010 en Algérie. Vendue les années précédentes au niveau des fast-foods, des cafés ou dans des échoppes à la vocation pas très claire, la zlabia se fait un peu plus rare cette année. Elle n’est pratiquement vendue que chez les commerçants qui en font une activité à longueur d’année. Cédée à 180 DA le kilogramme, la zlabiya ne trouve pas vraiment grâce auprès des consommateurs cette année. L’intrusion dans ce créneau depuis déjà de longues années d’opportunistes n’ayant aucun rapport avec le métier a fini par conférer à cette confiserie une réputation peu envieuse. Et pour cause : les commerçants peu scrupuleux qui dès l’arrivée du Ramadan se transforment en vendeurs de zlabia ont tout fait pour faire fuir les amateurs de cette spécialité tunisienne.

En entrant par effraction dans un créneau qui n’est pas le leur, ils ont fini par dénaturer totalement le métier. Leurs échoppes sales ne répondent à aucune norme. La pâtisserie est cuite dans une vieille huile empestant à plusieurs mètres à la ronde. Dans toutes les étapes de la préparation de la zlabia, aucune norme d’hygiène n’est respectée. Une situation qui a fini par porter atteinte à ceux qui sont du métier et qui ont en majorité jeté l’éponge. A cette situation s’ajoute une hausse des prix graduelle qu’expliquent les vendeurs par l’augmentation des tarifs des produits de base entrant dans sa fabrication. Du coup, la zlabia est devenue moins accessible pendant ramadhan 2010 en Algérie et semble ne plus jouir des faveurs des consommateurs. Trop grasse, trop sucrée, elle n’orne plus les tables des soirées des familles algériennes.

- Rappel de la rédaction Algerie-dz.com : manger zlabia nuit à la santé.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Soir d’Algérie