Le chef de l’État n’a laissé que peu de souvenirs dans sa ville qui a vu naître sa famille. D’autant que ceux qui l’ont connu ont également quitté cette localité peu pourvoyeuse d’espoir.
“Il est d’ici, mais on ne le connait pas”. Voilà la réplique ritournelle des habitants de Nedroma lorsqu’ils parlent de Bouteflika, l’enfant de la région. Dans cette localité rurale de l’ouest de la wilaya de Tlemcen, aussi bien chez les jeunes que chez les hommes d’un certain âge, personne n’a la (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Abdelaziz Bouteflika
Abdelaziz Bouteflika
Biographie de Abdelaziz Bouteflika et actualité de l’activité présidentielle en Algérie.
Articles
-
Au cœur de la localité d’origine de Abdelaziz Bouteflika
22 mars 2004, par Hassiba -
La cassette de Baâziz saisie à Constantine
27 mars 2004, par HassibaLa police de Zerhouni a procédé ce jeudi à la saisie systématique du dernier album de Baâziz intitulé Y’bip emmo. Des saisies constatées à Constantine en pleine campagne électorale, sur instruction, semble-t-il,
de Mme la ministre de la Communication et de la Culture qui craignerait pour les chastes oreilles de l’électorat du Président-candidat.
Atika et El Djazaïr hedjala, deux titres phare de l’album de Baâziz, ont contraint les censeurs du Président-candidat à intervenir, saisir et (...) -
Bouteflika : “Je ne connais pas Rabah Kébir”
28 mars 2004, par HassibaDans un entretien télévisé à la chaîne libanaise Al Manar (proche du Hezbollah), le Président-candidat, Abdelaziz Bouteflika, a eu à revenir ce vendredi sur un certain nombre de sujets qui constituent l’essentiel de ses thèmes de campagne.
Interrogé sur l’état des relations algéro-américaines à la lumière des derniers développements, Bouteflika a souligné que les relations entre Alger et Washington n’étaient pas stratégiques “comme entre Washington et nos voisins du Maghreb”, mais il (...) -
Bouteflika s’offre un plébiscite avec 83,49 % des suffrages
10 avril 2004, par HassibaUn plébiscite pour Bouteflika. Une véritable douche froide pour l’opposition. Avec 83,49% des suffrages, le président sortant Abdelaziz Bouteflika vient de donner du crédit aux craintes formulées par ses principaux concurrents qui dénonçaient par anticipation un “hold-up électoral”.
Ils sont désormais confortés dans leurs craintes. Faut-il s’étonner d’un tel résultat ? Fallait-il douter de la volonté du clan de Bouteflika de ficeler l’élection du 8 avril dès le premier tour ? Assurément (...) -
Les archs veulent barrer la route à Bouteflika
31 mars 2004, par HassibaBouteflika sera aujourd’hui à Tizi Ouzou. L’ambiance est électrique et la tendance générale dans la région démontre que “Bouteflika est toujours indésirable en Kabylie”.
Le candidat lui-même n’ignore pas la chose, mais il se montre toutefois résolu à fouler la terre de cette région qui lui est hostile. Viendra-t-il donc dans l’espoir de séduire la population de la région, maintenant qu’il sait qu’il ne peut compter que sur la volonté populaire pour être réélu, ou bien simplement pour (...) -
L’Algérie que prépare Bouteflika
25 mars 2004, par HassibaAttaque en règle contre la presse indépendante, volonté exprimée de remettre en cause le pluralisme politique, des propos injurieux contre la revendication berbère, pression sur l’administration pour assurer un second mandat, manoeuvres pour faire admettre que l’armée est de son côté et appel du pied pour bénéficier du soutien des terroristes islamistes, c’est sous ces auspices que le président-candidat Bouteflika compte avoir un second mandat.
Le ton est donné au premier jour de (...) -
Bouteflika : “La concorde est une aspiration du peuple”
25 mars 2004, par HassibaLe président-candidat a indiqué : “nous avons éliminé nombre de terroristes, non pas par esprit d’éradicateur, mais dans le cadre de l’application de la loi.”
Abdelaziz Bouteflika a déclaré, hier, à Béchar que la concorde civile est “une aspiration du peuple algérien épris de paix de justice et de stabilité”. Il a, en outre, soutenu que le passage de la concorde civile à la réconciliation nationale “peut se réaliser, étape par étape, d’autant, a-t-il précisé, que le peuple algérien (...) -
Journée à la permanence de Bouteflika : Le triomphe
10 avril 2004, par HassibaJusque tard dans la soirée, la cellule d’information et de communication de la permanence électorale du candidat Abdelaziz Bouteflika, installée à Hydra, n’a pas désempli.
Une ambiance bon enfant et une grande animation y ont régné. Des militants anonymes et des figures connues, à l’image de Abdelkader Hadjar, Abdelkader Messahel, Abdelmadjid Sidi Saïd, Zahia Benarous... n’ont pas cessé d’y défiler. À l’optimisme mesuré de la journée, a succédé un sentiment de triomphe, quelque peu (...) -
Mission " accomplie" pour Bouteflika en Kabylie
1er avril 2004, par HassibaC’est à quelques jours seulement d’une fin de règne annoncée que Abdelaziz Bouteflika a daigné refouler le sol de Tizi-Ouzou, cinq années après son historique “jamais tamazight dans la Constitution” ; une gravissime crise et 124 citoyens fauchés par les balles de ses forces de l’ordre... plus tard.
Une halte “tiziouzienne” exigée uniquement par les besoins de la campagne électorale que Bouteflika voulait symbolique. Or, et comme il fallait bien s’y attendre, l’apparition de celui qui (...) -
Bouteflika : Des aveux tout crus
3 avril 2004, par HassibaJijel reste un des lieux les mieux indiqués pour parler de terrorisme. Bouteflika l’a fait en inventant une nouvelle histoire d’Algérie. Hier, à côté des terroristes qui ont tué, violé, égorgé, il raconte qu’en arrivant au pouvoir, il n’avait rien trouvé de pratique pour la concorde civile.
Les journalistes, les Jijeliens, les parents de terroristes qui leur ont rendu visite pendant la trêve avec l’ANP ont rêvé. Lui, Bouteflika a tout fait tout seul. Le miracle ! Y-avait-il une trêve (...)