Groggy, assommée, abasourdie, celle-ci s’est réveillée, le 9 avril, avec le sentiment de s’être trompée d’adresse. Et d’avoir aussi, dans une large mesure, manqué d’adresse dans la mise en place de sa stratégie de conquête du pouvoir.
Chawki Amari, le chroniqueur attitré d’El Watan, a eu la pertinence de résumer en quelques lignes les éléments qui sont entrés dans la fabrication de la “débâcle” électorale du 8 avril pour l’opposition. “Au-delà des accusations de fraude lancées par la (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Election présidentielle : Algérie 2004
Election présidentielle : Algérie 2004
Articles
-
La classe politique groggy après le choc du 8 avril
12 avril 2004, par Hassiba -
Les USA temporisent pour féliciter Bouteflika
10 avril 2004, par HassibaLes Etats-Unis ont indiqué hier qu’il n’y avait aucune raison de douter de la victoire du président Bouteflika à l’élection présidentielle algérienne, sans pour autant le féliciter.
Le président Abdelaziz Bouteflika a été plébiscité jeudi par les Algériens qui l’ont reconduit à la tête de l’Etat pour un second quinquennat avec 83,49 % des suffrages, selon les résultats officiels contestés par son challenger Ali Benflis. « Des informations préliminaires communiquées par les observateurs (...) -
L’ambassade d’Algérie en France répond
6 avril 2004, par HassibaL’ambassadeur d’Algérie en France, saisi par les représentants des candidats MM. Ali Benflis et Saïd Sadi au sujet des conditions de déroulement du scrutin en France, leur a adressé des correspondances apportant les précisions et les éclaircissements suivants :
Transport par bus des citoyens vers les centres de vote Cette facilité, qui répond aux souhaits de nos ressortissants éloignés des centres de vote d’exercer leur droit de vote, a été utilisée lors des précédents scrutins. Pour (...) -
Présidentielle 2004 : Démarrage de la campagne éléctorale
18 mars 2004, par HassibaC’est la première fois que le doute est au rendez-vous quant à l’issue de cette consultation, à cause du consensus brisé entre les faiseurs traditionnels de présidents. Lecture sans pronostic.
Top chrono ! La campagne électorale démarre, aujourd’hui, avec six compétiteurs sur les starting-blocks. Ils ont dix-huit jours pour convaincre les algériens qui auront à choisir celui qui présidera aux destinées du pays pour les cinq années à venir. Du moins en théorie, c’est-à-dire à supposer (...) -
Les aârouch : « C’est une manoeuvre du Président »
18 mars 2004, par HassibaLes rapports entre le gouvernement et le mouvement citoyen viennent de connaître un nouveau rebondissement. Hier, le chef de l’Exécutif a affirmé dans un communiqué rendu public avoir adressé une invitation au mouvement citoyen de Kabylie afin de « reprendre le dialogue en vue de la mise en uvre de la plate-forme d’El Kseur.
Dans le même document, il informe que les animateurs des aârouch « ont répondu favorablement à cette invitation pour arrêter les actions à entreprendre pour sa (...) -
Liess Boukra : “L’islamisme ne pèse pas plus de 12% des voix”
5 avril 2004, par HassibaLe docteur Liess Boukra analyse la psychologie du vote chez l’Algérien, le poids de l’islamisme dans le paysage politique national et le seuil d’influence des sondages.
Liberté : Je voudrais aborder avec vous un autre aspect concernant cette campagne, à savoir la part du rationnel. Les Algériens sont-ils suffisamment éclairés, selon vous, quant aux programmes et projets de société des candidats ? Liess Boukra : L’histoire n’est pas un processus académique. Elle se déploie souvent au (...) -
Les aârouch expliquent les raisons du rejet de l’élection présidentielle
28 mars 2004, par HassibaAlors que des responsables des comités de campagne nous ont annoncé hier la venue de leurs candidats durant cette semaine dans la wilaya de Béjaïa, le mouvement citoyen continue de sillonner les villages et les villes en expliquant les raisons du rejet de la prochaine présidentielle.
Hier, les délégués de l’interwilayas ont animé un meeting populaire dans la daïra de Guenzet (Sétif) durant lequel ils ont retracé l’historique du mouvement et les conditions dans lesquelles la force (...) -
Abdenasser Djabi :« Le sondage va devenir un moyen de manipulation »
2 avril 2004, par HassibaA la veille de chaque élection en Algérie, la presse se fait l’écho de sondages d’opinions qui donnent tel candidat ou tel parti, victorieux. Guerre psychologique, préparation de l’opinion à une fraude, pour certains, premiers pas dans l’estimation des courants politiques, pour d’autres. Dans cet entretien, M. Abdenasser Djabi, spécialiste en sociologie politique, livre son analyse sur ce type de recherches. Il estime utopique la réalisation de sondages crédibles en Algérie, quand on ne (...)
-
Alger : La guerre des affiches
21 mars 2004, par HassibaDe Bab El-Oued à Ben-Aknoun et d’El-Biar à Didouche-Mourad, El-Bahdja est d’emblée submergée par l’ambiance de la campagne. Les posters des candidats envahissent les murs, et la capitale s’est muée en bazar électoral.
Comme pendant le ramadan où même les officines se convertissent à la religion de la z’labia, Alger, hier, revêtait à l’envi les couleurs de la campagne électorale, et l’on pouvait voir, trois jours après le coup d’envoi officiel de la campagne, les affiches des “six” se (...) -
Election présidentielle : Algérie 2004
19 mars 2004, par HassibaCent vingt observateurs étrangers seront présents en Algérie pour prendre part au processus de contrôle et de surveillance de l’élection présidentielle du 8 avril prochain, a annoncé jeudi le ministre algérien des Affaires étrangères Abdelaziz Belkhadem.
A l’occasion du forum hebdomadaire organisé par le quotidien gouvernemental "El Moudjahid", il a précisé que les organisations qui ont répondu favorablement à la demande de l’Algérie sont la Ligue arabe (60 observateurs), l’Union (...)