Plusieurs titres de la presse quotidienne parisienne ont abordé hier l’élection présidentielle en Algérie alors que les principales chaînes de télévision diffusent depuis quelques jours des sujets de leurs envoyés spéciaux en Algérie ou des couvertures du vote en France qui a débuté le 3 avril.
Le Parisien consacre son fait du jour à l’élection présidentielle sous le titre « Présidentielle en Algérie : la tension », avec cette accroche en une « Accueil favorable pour Ali Benflis en (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Election présidentielle : Algérie 2004
Election présidentielle : Algérie 2004
Articles
-
La presse française et l’éléction présidentielle
7 avril 2004, par Hassiba -
Le ministre de la Justice pris la main dans le sac
8 avril 2004, par HassibaL’énigmatique circulaire du département ministériel de Tayeb Belaïz, datée du 1er avril, vient d’être déclarée nulle et non-avenue par son auteur lui-même. En effet, le ministre de la Justice et garde des Sceaux a procédé, hier, à l’annulation de la circulaire non référencée émanant de la direction générale des droits de l’Homme et destinée aux secrétaires généraux de cour de justice.
Laquelle circulaire exige expressément du magistrat président de la commission électorale de wilaya de (...) -
Provocations du Président en Kabylie
21 mars 2004, par HassibaCe qu’a révélé le candidat Saïd Sadi de Cherchell en accusant la police de M. Bouteflika d’être l’auteur de la casse contre ses sièges est, à n’en pas douter, le signe d’un pourrissement recherché par le clan présidentiel en Kabylie.
« Ce sont les commandos de Bouteflika qui sont derrière les attaques contre nos sièges. » C’est en effet la première fois que le candidat Saïd Sadi s’en prend d’une manière ouverte contre le clan présidentiel et qu’il disculpe les animateurs du mouvement (...) -
Les imams en politique
3 avril 2004, par HassibaLe doute n’est plus permis à entendre des responsables du MSP éructer une semi- fatwa à l’encontre d’une corporation qui a les mêmes qualités et les mêmes défauts que les gouvernants, les partis et les citoyens.
Un Algérien a beaucoup plus de ressemblances avec un autre Algérien plutôt qu’avec un Moldave ou un Suédois. Sur LCI, M. Bouteflika a martelé que le peuple de ce pays est musulman. Et il a parfaitement raison. A côté, ses amis politiques entendent établir des distinctions, en (...) -
Programme électoral du candidat Rebaïne à la présidentielle
30 mars 2004, par HassibaLe volet économique du programme électoral du candidat Rebaïne appelle à une Algérie plus propre. C’est pourquoi, il insiste sur les instruments à même d’éviter la circulation de l’argent sale et des dérapages genre affaire Khalifa Bank.
En ce sens, le candidat Rebaïne promet la levée du secret bancaire, la consolidation des prérogatives et du rôle des institutions et organismes de régulation et de contrôle, en vue d’endiguer les risques majeurs tels que les faillite et banqueroutes (...) -
Le forcing du gouvernement Ouyahia
18 mars 2004, par HassibaOfficiellement, la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 8 avril 2004 débute aujourd’hui. Pour le Président-candidat, elle a débuté depuis quelque temps déjà, avec comme principal comité de soutien le gouvernement.
Hier, plusieurs ministres de l’Exécutif dirigé par Ahmed Ouyahia ont multiplié les sorties médiatiques pour vanter et, au besoin, faire le bilan « positif » des cinq ans de règne du Président sortant. C’était le cas du ministre d’Etat, ministre des Affaires (...) -
La neutralité de l’armée fait paniquer Bouteflika
21 mars 2004, par HassibaDevant un important parterre de militants, composé de quelque 2 000 personnes et d’invités de marque, le leader du FLN a expliqué que l’ANP s‘opposera à la fraude.
“La position de neutralité de l’armée vis-à-vis de l’élection présidentielle du 8 avril prochain a fait paniquer ceux qui ont l’habitude de ne fournir aucun effort pour atteindre le sommet”. C’est en ces termes qu’Ali Benflis, le candidat du FLN à l’élection présidentielle du 8 avril prochain, a expliqué, hier, lors d’un (...) -
La police impose le meeting de Bouteflika à Bouira
24 mars 2004, par HassibaC’est dans un véritable état de siège, organisé par la police et la gendarmerie, que le Président-candidat a pu effectuer, hier, sa sixième sortie électorale à Bouira, 120 km à l’est d’Alger.
La sortie s’annonçait, en effet, hasardeuse puisque Abdelaziz Bouteflika devait affronter pour la première fois depuis les événements sanglants du Printemps noir une des villes frondeuses de la Kabylie. L’ordre est ainsi donné la veille pour quadriller la ville. Des brigades de gendarmerie sont (...) -
Synthèse nationale des résultats (Résultats préliminaires)
10 avril 2004, par HassibaVoici la synthèse nationale des résulttats préliminaires de l’élection présidentielle, rendue publique, hier, par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales.
Inscrits : 18 094 555 Votants : 10 496 083 Taux de participation : 58,01 % Bulletins nuls : 328 249 Suffrages exprimés : 10 167 834
Les résultats définitifs proclamés au plus tard dans les 10 jours par le Conseil constitutionnel Les résultats définitifs de l’élection présidentielle sont proclamés par le Conseil (...) -
Les candidats à la présidentielle désignent leurs représentants
6 avril 2004, par HassibaLes représentants des six candidats à l’élection présidentielle du 8 avril, habilités à être présents dans les centres et bureaux de vote, le jour du scrutin, ont été désignés.
Cette opération qui intervient en application des dispositions de la loi électorale relatives au contrôle des opérations de vote par les candidats et leurs représentants (articles 45, 60 et 61) s’est effectuée “en présence des représentants des candidats en lice au niveau des wilayas”. L’opération permet de (...)