Le RCD exige l’invalidation des résultats de l’élection présidentielle dans la ville de Marseille. Considérant le scrutin dans cette région de France entachée d’une multitude d’irrégularités au deuxième jour du lancement de l’opération de vote dans l’émigration, le directeur de campagne du candidat Saïd Sadi dénonce énergiquement, dans un communiqué rendu public hier, une “fraude caractérisée”.
À “Marseille, l’opération s’est effectuée à grande échelle et est assumée publiquement par le (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Election présidentielle : Algérie 2004
Election présidentielle : Algérie 2004
Articles
-
La fraude a déjà commencé en France
5 avril 2004, par Hassiba -
Hamid Grine : « Chronique d’une élection pas comme les autres »
9 juin 2004, par HassibaIl fallait absolument garder une trace de cette élection présidentielle 2004 et ce, pour de multiples raisons dont la plus évidente est résumée de manière éloquente par le titre du dernier livre de Hamid Grine, Chronique d’une élection pas comme les autres.
Notre désormais fin observateur des étapes les plus importantes de la vie de notre pays l’a fait comme pour souligner le caractère singulier de ce scrutin et rappeler son contexte particulièrement houleux. Une année de lutte sans (...) -
Qui a peur du vote de Kabylie ?
18 mars 2004, par HassibaLa région vit une situation difficile depuis les tragiques évènements d’avril 2001. Sur le plan politique, la situation est plutôt kafkaïenne.
“C’est la confusion totale. Les uns sont avec Benflis, d’autres roulent pour Bouteflika. D’un côté, on nous invite à voter, de l’autre, on nous appelle au boycott...”, nous dit le gérant du café-restaurant l’Étoile, situé en face de l’ancienne église d’El-Kseur (à environ 25 kilomètres du chef-lieu de Béjaïa). Le jeune homme résume en quelques (...) -
Liess Boukra : “L’islamisme ne pèse pas plus de 12% des voix”
5 avril 2004, par HassibaLe docteur Liess Boukra analyse la psychologie du vote chez l’Algérien, le poids de l’islamisme dans le paysage politique national et le seuil d’influence des sondages.
Liberté : Je voudrais aborder avec vous un autre aspect concernant cette campagne, à savoir la part du rationnel. Les Algériens sont-ils suffisamment éclairés, selon vous, quant aux programmes et projets de société des candidats ? Liess Boukra : L’histoire n’est pas un processus académique. Elle se déploie souvent au (...) -
Alger : La guerre des affiches
21 mars 2004, par HassibaDe Bab El-Oued à Ben-Aknoun et d’El-Biar à Didouche-Mourad, El-Bahdja est d’emblée submergée par l’ambiance de la campagne. Les posters des candidats envahissent les murs, et la capitale s’est muée en bazar électoral.
Comme pendant le ramadan où même les officines se convertissent à la religion de la z’labia, Alger, hier, revêtait à l’envi les couleurs de la campagne électorale, et l’on pouvait voir, trois jours après le coup d’envoi officiel de la campagne, les affiches des “six” se (...) -
Les aârouch expliquent les raisons du rejet de l’élection présidentielle
28 mars 2004, par HassibaAlors que des responsables des comités de campagne nous ont annoncé hier la venue de leurs candidats durant cette semaine dans la wilaya de Béjaïa, le mouvement citoyen continue de sillonner les villages et les villes en expliquant les raisons du rejet de la prochaine présidentielle.
Hier, les délégués de l’interwilayas ont animé un meeting populaire dans la daïra de Guenzet (Sétif) durant lequel ils ont retracé l’historique du mouvement et les conditions dans lesquelles la force (...) -
Abdenasser Djabi :« Le sondage va devenir un moyen de manipulation »
2 avril 2004, par HassibaA la veille de chaque élection en Algérie, la presse se fait l’écho de sondages d’opinions qui donnent tel candidat ou tel parti, victorieux. Guerre psychologique, préparation de l’opinion à une fraude, pour certains, premiers pas dans l’estimation des courants politiques, pour d’autres. Dans cet entretien, M. Abdenasser Djabi, spécialiste en sociologie politique, livre son analyse sur ce type de recherches. Il estime utopique la réalisation de sondages crédibles en Algérie, quand on ne (...)
-
Heurts à Naciria
9 avril 2004, par HassibaLa ville de Naciria, 36 km à l’est de Boumerdès, est le théâtre d’une violente émeute en cette journée du 8 avril 2004. L’élection présidentielle y est pratiquement empêchée par plus de 200 jeunes âgés entre 18 et 35 ans et se réclamant « avec fierté » du mouvement citoyen.
Tout a commencé, en fait, la veille suite à l’installation dans cette localité de nombreuses brigades de CNS. Des dizaines de jeunes sortent, ce soir-là, dans la rue et décident de se relayer pour occuper les (...) -
Election présidentielle : Algérie 2004
19 mars 2004, par HassibaCent vingt observateurs étrangers seront présents en Algérie pour prendre part au processus de contrôle et de surveillance de l’élection présidentielle du 8 avril prochain, a annoncé jeudi le ministre algérien des Affaires étrangères Abdelaziz Belkhadem.
A l’occasion du forum hebdomadaire organisé par le quotidien gouvernemental "El Moudjahid", il a précisé que les organisations qui ont répondu favorablement à la demande de l’Algérie sont la Ligue arabe (60 observateurs), l’Union (...) -
Virée dans les permanences électorales à Tizi Ouzou
21 mars 2004, par HassibaAprès le petit tumulte du premier jour de campagne et l’écho des tentatives de saborder le travail de proximité des candidats, les choses reprennent progressivement leur cours normal.
Ambiance particulièrement animée dans les permanences électorales des candidats à la présidentielle. Même si l’on a assisté à un début timide de la campagne, celle-ci ne tardera pas à atteindre bientôt son rythme de croisière à voir le branle-bas de combat qui caractérise les sièges des formations (...)