Mahmoud Ahmadinejad a écrit à George W. Bush pour lui proposer de nouvelles solutions aux différends qui opposent l’Iran et les Etats-Unis depuis plusieurs années.
Cette lettre, la première d’un dirigeant iranien à un président américain en 27 ans, a été remise lundi par le ministre des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki à l’ambassadeur de Suisse à Téhéran, a précisé Hamid Reza Asefi à l’Associated Press. Cette ambassade abrite une section s’occupant des intérêts américains.
Dans (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Iran
Iran
Actualité, histoire et culture de l’Iran.
Articles
-
Mahmoud Ahmadinejad a écrit à Bush
8 mai 2006, par Rédaction -
L’AIEA prévient contre l’agression de l’Iran
22 juin 2008, par SamirUne attaque contre l’Iran serait très grave pour la stabilité du Moyen-Orient selon le directeur de l’AIEA Mohamed El-Baradei.
Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) Mohamed El-Baradei a estimé qu’une attaque contre l’Iran serait « pire que toute autre chose ». Selon lui, une frappe militaire ne ferait que durcir la position de l’Iran dans sa querelle avec l’Occident à propos de son programme nucléaire. « Une attaque provoquerait le lancement d’un (...) -
L’Iran reprend son programme nucléaire
3 mai 2005, par nassimSans relancer l’enrichissement de l’uranium, l’Iran annonce qu’il va reprendre ses activités nucléaires civiles qui étaient suspendues.
L’Iran a annoncé mardi 3 mai qu’il allait reprendre certaines des activités nucléaires qu’il a suspendues, tout en assurant qu’il maintenait le gel de l’enrichissement d’uranium et que les négociations avec l’Union européenne devaient se poursuivre. L’Iran a assuré lundi ne pas avoir l’intention de reprendre l’enrichissement "pour l’instant" et que sa (...) -
L’Iran veut l’interdiction de frappes militaires sur des installations nucléaires
13 août 2009, par RédactionL’Iran souhaite une conférence internationale pour interdire toute frappe militaire sur des installations nucléaires.
Téhéran a fait cette proposition mercredi à l’approche de la conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) qui doit se tenir au mois de septembre, a appris l’Associated Press de sources diplomatiques. Une information confirmée par Ali Asghar Soltanieh, le représentant de l’Iran à l’AIEA. D’après des diplomates, cette initiative vise à faire (...) -
L’Iran défend son droit au nucléaire civil
4 juin 2008, par SamirL’Iran a défendu son droit de maîtriser la technologicie nucléaire civile en vue de renforcer ses capacités de production d’énergie.
L’Iran réaffirme son droit légitime à l’acquisition de la technologie nucléaire. La mise au point a été faite par le guide suprême de la révolution islamique, l’ayatollah Ali Khamenei. Ce dernier répondait aux propos du secrétaire général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). En effet, Mohamed El-Baradaï avait exigé « des explications (...) -
L’Iran reprend ses recherches nucléaires
10 janvier 2006, par SamirL’Iran aurait décidé de retirer les scellés sur ses installations de recherche nucléaire de Natanz et ce, en présence des inspecteurs de l’AIEA. Une décision qui inquiète la France et l’Allemagne.
Face à ce nouveau défi iranien, les ministres des Affaires étrangères de la troïka européenne (France, Grande-Bretagne et Allemagne) se réuniront jeudi à Berlin, pour discuter des prochaines étapes, a annoncé le chef de la diplomatie britannique Jack Straw. "La question d’une saisine du (...) -
Mir Hossein Moussavi maintient la pression en Iran
18 juin 2009, par SamirLe candidat réformiste Mir Hossein Moussavi a décidé de maintenir la pression sur le régime en Iran jusqu’à satisfaction de son exigeance de nouvelles élections.
Le candidat réformateur Mir Hossein Moussavi entend maintenir la pression de la rue sur le président réélu et des voix se sont élevées au sein du clergé chiite de la ville sainte de Qom pour lui exprimer leur soutien. Une nouvelle donne qui s’ajoute au revirement de l’ayatollah Ali Khamenei, le guide suprême de la révolution, (...) -
CNN interdite en Iran
16 janvier 2006, par SouadLes correspondants de CNN en Iran n’ont plus l’autorisation d’exercer dans le pays du fait d’une mauvaise traduction des propos du président Mahmoud Ahmadinejad sur le dossier du nucléaire.
Lors de la conférence de presse du chef de l’Etat ultraconservateur samedi, la chaîne d’information continue américaine, CNN, lors de sa traduction simultanée, lui avait fait dire que "le recours aux armes nucléaires est un droit pour l’Iran".
En réalité, le président iranien avait déclaré que (...) -
L’Iran avertit les Etats-Unis
27 avril 2006, par RédactionL’Iran qui a accéléré son programme nucléaire, prévient les Etats-Unis qu’en cas d’attaque, la république islamique frappera les intérêts américains partout où ce sera possible dans le monde.
"Comment pourrait-on empêcher nos activités par le biais de sanctions ?", s’est interrogé le principal négociateur iranien sur le dossier nucléaire, Ali Larijani, lors d’une conférence de presse dans la capitale iranienne. "Si des sanctions sont prises, l’Iran suspendra ses relations avec l’AIEA (...) -
Mahmoud Ahmadinejad réélu président de l’Iran
15 juin 2009, par RédactionLe président de l’Iran Mahmoud Ahmadinejad a été réélu pour un 2ème mandat après sa large victoire contre le réformiste Mir Hossein Moussavi.
La réélection du président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a suscité de multiples réactions à Téhéran où elle a été qualifiée de « grand succès », comme elle a été saluée dans d’autres pays. Dans une première intervention télévisée samedi soir, M. Ahmadinejad a qualifié sa réélection de « grande victoire » et s’est réjoui que le scrutin ait été « (...)