Le marché pétrolier est en surproduction mais des incertitudes persistent pour le deuxième trimestre, dont la demande chinoise et la production irakienne, a estimé vendredi dernier le ministre algérien du Pétrole Chakib Khelil, à deux jours d’une réunion de l’OPEP.
« La situation est très bonne. Nous avons une surproduction d’au moins un million » de barils par jour (mbj), a-t-il déclaré à des journalistes à son arrivée à Vienne. « Nous avons des niveaux de stocks supérieurs à la (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
Le marché pétrolier est en surproduction, selon l’Algérie
30 janvier 2005, par Hassiba -
Mohamed Meziane PDG de Sonatrach
6 juillet 2008, par RédactionMohamed Meziane a été nommé à la tête de Sonatrach en 2003 après avoir occupé plusieurs postes dans le secteur des hydrocarbures.
Mohamed Meziane, 59 ans, est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Génie Chimique de l’Ecole Polytechnique d’Alger et d’un diplôme d’ingénieur en Raffinage et Pétrochimie de l’IAP (l’Institut Algérien du Pétrole). Il est entré à Sonatrach en 1967 où il a occupé de nombreuses responsabilités techniques et managériales avant de rejoindre en 1984 le Ministère (...) -
Total lancera des stations-service en Algérie
12 septembre 2007, par RédactionLe géant français Total affiche ses ambitions en Algérie où il compte créer un réseau de 200 à 250 stations-service à travers le territoire national.
Pour concrétiser son projet, Total a entamé il y a plusieurs mois des discussions avec le gouvernement sur la hausse de la marge accordée aux distributeurs de carburants, l’accès à la logistique et des garanties sur la concurrence entre les opérateurs. En cours, les discussions devraient aboutir dans les prochains mois. Total réclame la (...) -
Sonatrach se renforce en Europe
12 décembre 2006, par RédactionLes accords gaziers signés entre Sonatrach et Gaz de France devraient permettre à la compagnie nationale de renforcer ses parts de marché en Europe.
A travers l’accord de réservation de capacité à Montoir, Sonatrach fournira environ 1 milliard de m3 de gaz au marché français à l’horizon 2010. Outre l’approvisionnement du marché français en GNL, cet accès “va permettre à Sonatrach de consolider sa position actuelle sur le marché nord-européen, créant également des opportunités (...) -
NAFTEC Algérie
3 avril 2007, par AhlemNAFTEC Algérie est une filiale de Sonatrach spécialisée dans le raffinage et la distribution des produits pétroliers sur le marché algérien.
A l’origine, le raffinage était une activité intégrée dans SONATRACH. En 1982, le raffinage et la distribution des produits pétroliers sont séparés et érigés en Entreprise nationale de raffinage et de distribution des produits pétroliers (ERDP-NAFTAL). En 1988, le raffinage, est à son tour, séparé de l ’activité distribution est érigé en (...) -
Sonatrach au ralenti
9 février 2010, par RédactionLe fonctionnement de Sonatrach est perturbé en raison des multiples scandales de corruption et de détournement d’argent.
Si Sonatrach n’est pas affectée dans ce qu’elle a d’essentiel, son fonctionnement est néanmoins perturbé. Seules les affaires courantes sont expédiées. Personne ne veut se risquer à prendre des initiatives. Les partenaires étrangers peinent à obtenir la moindre information et ne savent, la plupart du temps, pas à qui s’adresser. Cela fait bientôt un mois que le top (...) -
Sonatrach découvre un nouveau gisement d’hydrocarbures
2 mars 2006, par RédactionSonatrch a annoncé qu’un nouveau gisement d’hydrocarbures dans la région d’Amguid Messaoud, près du champ pétrolier de Hassi Messaoud, a été découvert par ses ingénieurs.
Selon les précisions techniques de la Sonatrach, le forage a été réalisé dans le bloc 427, situé dans Hassi Guettar Sud-1 (Hgas-1), à une profondeur de 4 227 mètres et a mis en évidence une accumulation d’huile dont le débit a été estimé à 450m3/h de pétrole brut et de 559m3/de gaz. Cette découverte, la première de (...) -
Sonatrach, douzième pétrolier mondial
26 décembre 2005, par AhlemLe groupe Sonatrach est classé douzième pétrolier mondial et premier en Afrique, une position qui lui permet d’avoir un poids sur le marché international des hydrocarbures.
La restructuration de Sonatrach, au début des années 80, figure parmi les étapes les plus importantes dans le développement de la société la plus importante et stratégique de l’Algérie.
D’autres étapes ont suivi, toutes aussi importantes, notamment la réorganisation des structures de la société en activités, tout (...) -
Sonatrach vendra du gaz en France en 2010
13 septembre 2007, par SamirLe géant algérien Sonatrach ambitionne de commercialiser du gaz en France à partir de 2010 selon un haut cadre de la compagnie des hydrocarbures.
En marge des travaux d’un congrès international du gaz, le directeur général délégué du gazier français Gaz de France, Jean-Marie Dauger, s’est dit « très content » que Sonatrach projette de vendre directement du gaz, sans intermédiaire, sur le marché français. Sonatrach « a réservé des capacités de réception de GNL algérien dans un de nos (...) -
Sonatrach place 900 millions de dollars à l’étranger
8 juin 2004, par nassimLa compagnie nationale, Sonatrach, a lancé le chantier de remise en ordre de ses comptes.
Sonatrach compte confier à un gérant-manager de fonds d’investissement, leader mondial sur le marché, Russel investment group, des capitaux d’une valeur de 900 millions de dollars, de son holding à l’international. Ils seront placés sur des actions très cotées et obligations, titres sûrs ou susceptibles d’assurer à terme d’obtenir de bons rendements. “Un moyen de se protéger contre les risques”, a (...)