NAFTEC Algérie est une filiale de Sonatrach spécialisée dans le raffinage et la distribution des produits pétroliers sur le marché algérien.
A l’origine, le raffinage était une activité intégrée dans SONATRACH. En 1982, le raffinage et la distribution des produits pétroliers sont séparés et érigés en Entreprise nationale de raffinage et de distribution des produits pétroliers (ERDP-NAFTAL). En 1988, le raffinage, est à son tour, séparé de l ’activité distribution est érigé en (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
NAFTEC Algérie
3 avril 2007, par Ahlem -
Sonatrach explore au Mali
4 juillet 2007, par RédactionLa compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach vient de s’implanter au Mali où elle annonce l’inauguration officielle du bureau de Sipex Branch Mali.
La création de Sipex (Sonatrach international petroleum exploration et production) Mali intervient suite à la signature, le 9 février 2007, d’une convention de concession portant sur le bloc 20 du bassin de Taoudenni Mali, pour la recherche et l’exploitation des hydrocarbures. D’une superficie d’environ 118 000 km2, le bloc 20 du (...) -
L’Algérie et l’Europe pour une coopération stratégique dans l’énergie
3 mai 2008, par SamirL’Europe souhaite signer avec l’Algérie un accord de coopération stratégique dans le domaine de l’énergie selon le ministre Mourad Medelci.
Mourad Medelci, pour qui l’énergie rend l’Algérie attractif, a appelé à la diversification de l’économie algérienne qui constitue, selon lui, le « segment le plus important ». « Nous sommes courtisés parce que, il faut le dire, nous avons du pétrole », a déclaré le ministre des Affaires étrangères en soulignant, que l’UE souhaite une coopération (...) -
L’Algérie aura encore du pétrole en 2060
31 octobre 2013, par SamirIl y aura encore du pétrole à exploiter en Algérie dans les 50 prochaines années selon un cadre du ministère de l’énergie.
L’Algérie aura encore des réserves importantes de pétrole pour les cinquante prochaines années, a indiqué jeudi Ali Hached, conseiller auprès du ministre de l’Energie et des mines, en affirmant que le pic pétrolier est "un mythe qui n’existe pas". Pour l’Algérie "le pic pétrolier n’existe pas, il existera dans les 50 prochaines années", a déclaré M. Hached au cours (...) -
L’Algérie confiante sur les prix du pétrole
3 avril 2007, par KahinaPar la voix de Chakib Khelil, l’Algérie estime que les prix du pétrole resteront élevés pendant l’année 2007 en raison de la croissance continue de la demande mondiale.
"Les prix sont assez bons, et devraient rester soutenus durant toute l’année 2007", a déclaré le ministre algérien de l’énergie, Chakib Khelil, lors du forum hebdomadaire du quotidien gouvernemental "El Moudjahid".
Les dernières hausses enregistrées par les prix du pétrole sont dues notamment aux facteurs (...) -
Naftal veut du gaz butane partout en Algérie
13 septembre 2007, par SamirLa société Naftal s’est engagée à renforcer la disponibilité du gaz butane partout en Algérie en partenariat avec les opérateurs privés.
Dans ce cadre et pour la première fois, Naftal vient de signer à Alger un accord de partenariat avec 13 opérateurs privés exerçant dans l’activité d’emplissage et de distribution des GPL. Un accord qui intervient au terme d’une « longue négociation empreinte de sérénité et d’un sens élevé de responsabilité ». Selon le directeur de la communication, (...) -
L’Algérie pour la défense rationnelle de ses intérêts
12 octobre 2010, par RédactionL’Algérie a en tant que membre de l’OPEP longtemps défendu la notion d’un prix juste du baril de pétrole qui soit bénéfique aux pays producteurs.
L’Algérie, qui a adhéré au sein de cette structure en 1969, a contribué activement à défendre les intérêts de l’organisation en validant le principe de « la souveraineté de chaque pays sur ses ressources pétrolières ». C’est dans ce cadre que le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, a retracé un bref parcours de l’OPEP où il a (...) -
Mohamed Meziane PDG de Sonatrach
6 juillet 2008, par RédactionMohamed Meziane a été nommé à la tête de Sonatrach en 2003 après avoir occupé plusieurs postes dans le secteur des hydrocarbures.
Mohamed Meziane, 59 ans, est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Génie Chimique de l’Ecole Polytechnique d’Alger et d’un diplôme d’ingénieur en Raffinage et Pétrochimie de l’IAP (l’Institut Algérien du Pétrole). Il est entré à Sonatrach en 1967 où il a occupé de nombreuses responsabilités techniques et managériales avant de rejoindre en 1984 le Ministère (...) -
Chakib Khelil au Financial Times
22 janvier 2005, par Hassiba« Nous avons un objectif de réaliser 30% de notre production en dehors de l’Algérie durant la prochaine décennie », a indiqué le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, au Financial Times.
Dans un article publié dans l’édition du jeudi 20 janvier, le quotidien londonien des affaires écrit que « la compagnie pétrolière Sonatrach veut augmenter sa production de pétrole en dehors de l’Algérie pendant la prochaine décennie de la même manière que les compagnies internationales (...) -
L’Algérie respecte son quota de production de pétrole
11 décembre 2008, par RédactionL’Algérie a respecté son quota de production de pétrole conformément aux décisions de l’OPEP contrairement à d’autres pays.
L’OPEP dispose d’un excédent de 852 000 bj qu’elle devrait retirer du marché si elle veut atteindre le quota de 27,3 Mbj fixé lors de sa dernière réunion de Vienne le 24 octobre dernier. Selon une étude de la société d’informations sur l’énergie Platts, les 13 membres de l’OPEP dont l’Algérie ont pompé 31,38 millions de barils de pétrole brut par jour en novembre. (...)