Celui qui connaît le quartier d’El Hamiz d’Alger, visitant Hassi Messaoud, ne se croirait pas à plus de 900 kilomètres de la capitale.
Pour déambuler dans les rues de Hassi Messaoud, il faut un « laissez-passer ». Un petit « Etat » dans l’Etat. A Ouargla, les chauffeurs de taxi refusent de prendre des visiteurs de Hassi s’ils n’ont pas de laissez-passer. Car, « c’est une perte de temps et donc d’argent » que de s’arrêter près d’une demi-heure devant le barrage sécuritaire installé à (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
L’autre face de Hassi Messaoud
6 mars 2005, par Hassiba -
Sonatrach et Knoc signent un accord
7 mai 2005, par nassimLa société nationale des hydrocarbures Sonatrach et la société pétrolière étatique sud-coréenne Knoc ont signé, mardi à Alger, deux accords. Le premier portant sur une coopération énergétique globale et le deuxième sur la location d’une capacité de stockage de deux millions de barils de pétrole brut algérien en Corée du Sud.
D’une durée renouvelable de trois ans, cet accord, appelé « Head of Agreement » (hoa) accorde à Sonatrach l’option d’augmenter cette capacité de stockage en (...) -
Sonatrach signe des contrats parallèles
19 mars 2006, par BilalSonatrach a signé deux contrats parallèles et un cahier des charges des concessions de transport par canalisation avec les agences de régulation, ALNAFT et ARH, pour se conformer aux dispositions de la nouvelle loi sur les hydrocarbures.
La cérémonie de signature de ces contrats et de l’arrêté portant attribution du transport par canalisation à Sonatrach s’est déroulée au nouveau siège du ministère de l’Energie et des Mines, en présence de Chakib Khelil, du P-DG de Sonatrach, Mohamed (...) -
L’Algérie un faucon de l’OPEP
5 mars 2008, par RédactionL’Algérie ainsi que l’Iran et le Venezuela espèrent obtenir un accord de l’OPEP pour la réduction de la production de pétrole.
L’Algérie, l’Iran et le Venezuela, surnommés les "faucons de l’OPEP", sont les trois seuls membres du "cartel pétrolier" à souhaiter une baisse de la production de pétrole pour faire face à la probable baisse de la demande qui fait suite à l’arrivée du printemps et à la récession aux Etats-Unis. L’Arabie Saoudite est quant à elle fidèle à son rôle d’alliée (...) -
Sonatrach ne finance pas la politique
19 mars 2004, par HassibaCertains disent qu’il y a un rétrécissement de l’offre d’emploi dans le secteur des hydrocarbures lié à la fin des grand chantiers de développement. Faut-il alors attendre d’autres découvertes de pétrole, d’autres projets d’investissement et de développement pour relancer l’emploi ?
Il y a aujourd’hui des programmes d’exploration qui continuent. Des programmes qui utilisent surtout de l’emploi temporaire. Mais nous avons de grands projets de développement . Il y a In Salah qui se (...) -
Les analystes pétroliers sont formels : Le baril à 75-80 dollars en 2005 si...
10 mars 2005, par StanislasTout porte à croire que la hausse vertigineuse des prix de l’or noir en 2004 sera suivie en 2005 par ce que l’on appelle des « superhikes » (super hausses), estiment les analystes pétroliers à Londres.
Le Wall Street Journal Europe (WSJE) et le Financial Times citent à ce propos des experts qui anticipent un prix de 60 dollars le baril lors de l’année en cours. « Certains analystes commencent déjà à parler de la possibilité de superhikes, qui verraient le prix du baril grimper à 75-80 (...) -
L’OPEP maintiendra sa production de pétrole selon Khelil
17 mars 2010, par SamirLes quotas de production de pétrole des pays de l’OPEP ne seront pas modifiés dans le court terme selon le ministre Chakib Khelil.
Le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, a affirmé dans une déclaration à la radio nationale Chaîne III à partir de Vienne, qu’ »il y a un consensus au sein de l’OPEP pour le maintien du plafond de sa production ». Selon les estimations de M. Khelil, « avec des prix évoluant autour de 80 dollars le baril, les pays membres devraient opter (...) -
L’Algérie et la Pologne discutent de partenariat énergétique
15 février 2010, par RédactionL’Algérie et la Pologne ambitionnent de développer leur coopération économique notamment dans le secteur de l’énergie.
Les opportunités de développement d’un partenariat énergétique entre l’Algérie et la Pologne ont été au centre de la rencontre qui a réuni le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, et le vice- Premier ministre polonais, M. Waldemar Pawlak, en visite à Alger depuis avant-hier. M. Khelil a affirmé, à la fin de l’entrevue, que les discussions entre les deux (...) -
Gulf Keystone veut se retirer d’Algérie
4 mars 2010, par RédactionGulf Keystone met en cession ses projets en Algérie pour se focaliser désormais sur ses projets au Kurdistan au nord de l’Irak.
Mais comment peut-elle se retirer de l’Algérie, sans grands dégâts collatéraux ? Une question qui, semble-t-il, angoisse les responsables algériens. Basée aux îles Bermudes, la compagnie pétrolière Gulf Keystone Petroleum Ltd affirme qu’elle cherche à vendre sa participation dans le permis de Hassi Ba Hamou (HBH), en Algérie. Sur son site Internet, on peut (...) -
L’Etat ne gère pas Sonatrach
22 février 2010, par RédactionL’Etat n’intervient pas directement dans la gestion de Sonatrach selon Abdelhafidh Feghouli le PDG intérimaire de Sonatrach.
Le président-directeur général intérimaire de Sonatrach, Abdelhafidh Feghouli, a nié une quelconque ingérence du gouvernement dans la gestion de Sonatrach, démentant ainsi certains articles de presse selon lesquels ce sera désormais le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, qui donnera son visa aux dossiers pendants de Sonatrach ayant un caractère d’urgence dans le (...)