Accueil > ALGERIE > Algérie : le numéro 2 d’Al Qaïda au Maghreb abattu

Algérie : le numéro 2 d’Al Qaïda au Maghreb abattu

mardi 9 octobre 2007, par Rédaction

Considéré comme le numéro deux d’Al Qaïda au Maghreb en Algérie, le terroriste Sofiane Abou Fassila a été abattu par les soldats de l’ANP à Tizi-Ouzou.

Al Qaïda au Maghreb islamique déclare la guerre à l’Algérie.

Hareg Zoheir, alias Sofiane Abou Fassila, était considéré comme le chef opérationnel du groupe islamiste radical Al Qaïda au Maghreb islamique en Algérie et, à ce titre, comme le cerveau de la plupart des attentats suicides commis ces derniers mois en Algérie. "Sofiane est un très gros poisson. Dans un certain sens il était le véritable patron de l’organisation en Algérie.

C’était un homme d’action, pas de religion", a déclaré à Reuters Anis Rahmani, rédacteur en chef du journal Echorouk et spécialiste des questions de sécurité. Soixante personnes ont été tuées le mois dernier en Algérie dans des attentats à la bombe, dont l’un visait le président Abdelaziz Bouteflika. Les violences politiques ont fait 369 morts depuis janvier, alors qu’elles avaient eu tendance à décliner ces dernières années. Cette recrudescence coïncide avec la transformation du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), en branche armée régionale d’Al Qaïda.

Synthèse de Mourad
D’après Reuters