Accueil > ALGERIE > L’Algérie dénonce Al Jazeera

L’Algérie dénonce Al Jazeera

samedi 22 décembre 2007, par Samir

L’Algérie a fermement critiqué l’attitude de la chaîne qatarie Al Jazeera qui a organisé un sondage immonde sur son site Internet.

Al Jazeera fortement critiquée en Algérie.

Après que la chaîne qatariote Al Jazeera eut réalisé un sondage sur le double attentat terroriste du 11 décembre dernier à Alger, les condamnations sur Internet mais aussi en Algérie, ne cessent de tomber pour condamner un « sondage horrible et un résultat monstrueux ». Au lendemain des attentats, qui avaient coûté la vie à 37 personnes dont 5 étrangers, la chaîne d’information continue n’a pas trouvé mieux que de lancer un sondage sur son site internet pour demander aux internautes de répondre à une seule question : « êtes-vous pour les attentats d’Al-Qaïda à Alger ? ». Le sondage effectué durant trois jours, entre le 12 et le 15 décembre dernier, a été sanctionné par 54,7% de « oui » pour les attaques d’Al-Qaïda et 45,3% de « non » sur un échantillon de près de 30.000 internautes. Certes, ce résultat odieux soulève la consternation, mais le plus troublant dans cette triste affaire reste les motivations réelles de la chaîne qatariote qui justifie par son sondage l’assassinat de personnes innocentes.

Plus grave, elle donne une certaine légitimité et une « notoriété » internationale à l’ex-groupe salafiste pour la prédication et le combat actuellement branche d’Al-Qaïda au Maghreb (BAQMI) qui ne cesse de subir des revers après les derniers coups durs et surtout successifs donnés par les forces de sécurité en Algérie. Dans une première réaction, le directeur général de la télévision nationale (ENTV), Hamraoui Habib Chawki, a estimé que la chaîne qatariote est devenue, désormais, le porte-parole « officiel » de l’organisation terroriste « Al-Qaïda ». M. Hamraoui, également président de l’Union des Radios arabes, a souligné que ce sondage constitue un « dérapage dangereux qui fait de cette chaîne le porte-parole officiel du terrorisme et de la criminalité », tout en estimant que poser la question de cette façon n’est pas seulement « une manoeuvre et une justification des actes terroristes », mais bien plus, « une couverture, une complicité, voire même une alliance » avec le terrorisme, précisant à cet effet que « les Algériens et les Algériennes sont contre le terrorisme et ses relais ». Le comportement d’Al Jazeera « ne peut être accepté ni en Algérie ni ailleurs par toute personne digne qui dénonce le terrorisme et la criminalité », a-t-il affirmé tout en regrettant ce comportement d’« utilisation abjecte de la noble mission des médias et de la presse ».

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran