Accueil > ALGERIE > L’Algérie doit moderniser ses forces de police

L’Algérie doit moderniser ses forces de police

lundi 24 décembre 2007, par Rédaction

La modernisation des forces de police en Algérie est devenue une urgence nationale pour faire face à la recrudescence du terrorisme islamiste.

Pour la professionnalisation de la police en Algérie.

Passé le choc du double attentat du 11 décembre à Alger, le patron de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) prend les mesures qu’il avait promises au lendemain des actes terroristes rendus possibles à cause du relâchement de la vigilance des forces de police en Algérie. Le manque de vigilance a été relevé par le ministre de l’Intérieur qui a évoqué la mise en place d’un nouveau dispositif pour combattre cette violence. M. Ali Tounsi a donné les contours de ces nouvelles mesures empreintes d’un durcissement. En plus de la révision et de l’adaptation du dispositif, le DGSN a annoncé un mouvement dans les structures de la Sûreté nationale. “Attendez-vous à de nouvelles dispositions, mais également à un grand mouvement au sein des rangs de la Sûreté nationale, au cours des prochaines semaines”, a-t-il déclaré à l’occasion de l’Aïd-el-Adha.

Toutefois, peut-on se demander, le durcissement va-t-il ramener plus de discipline et de vigilance ? Car bien avant les attentats, le directeur de la police avait invité les incapables à prendre la porte sans attendre d’y être poussés, mais là, il n’est plus question, sauf peut-être s’il est sous-entendu que le “tamis” fera lui-même le travail. Toutefois, ceux qui ne disposent pas de capacités à faire face au terrorisme en Algérie seront affectés dans d’autres services. “Subalternes”, a précisé Ali Tounsi. Ce qui suppose éventuellement une révision des grades. “Il n’est plus question de fermer les yeux sur l’incapacité de certains à gérer les crises et les situations extrêmes, dans la conjoncture actuelle”, dit-il signifiant clairement une volonté de “tolérance zéro”. “Je serai intransigeant avec ceux qui auront failli à cette règle”, a-t-il ajouté. Et de responsabiliser ceux qui sont chargés de la sécurité des citoyens qui sont en majorité les victimes et les cibles des terroristes. “Le laxisme peut coûter la vie à des citoyens dont la sécurité dépend de vous”, a-t-il averti tout en proposant de capitaliser l’élan populaire contre ce phénomène “qui va faciliter le maillage systématique de toutes les régions du pays”.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Liberté