Accueil > ALGERIE > L’Algérie exprime sa satisfaction

L’Algérie exprime sa satisfaction

samedi 29 avril 2006, par Kahina

L’Algérie se dit satisfaite suite au rejet par le Conseil de sécurité de l’ONU du rapport remis par le secrétaire général Kofi Annan sur le Sahara occidental.

L’Algérie exhorte le Maroc et le Polisario à mettre en œuvre le Plan Baker qui offre le cadre idoine pour le règlement juste et définitif du conflit du Sahara Occidental.

“Cette résolution s’inscrit en droite ligne des positions antérieures des Nations unies qui établissent la nature de ce conflit en tant que question de décolonisation consacrant le droit imprescriptible du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination et énoncent les conditions incontournables de la solution juste et définitive de ce conflit”, a souligné le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Le ministère a ajouté qu’en rappelant les résolutions précédentes, et en particulier la résolution 1495 par laquelle il a entériné le Plan Baker de paix pour l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, élaboré par M. James Baker, le Conseil de sécurité a “fort opportunément apporté une nouvelle validation de ce plan en tant que solution politique optimale de la question du Sahara occidental”.

Le porte-parole du MAE a néanmoins souligné que “le Conseil de sécurité a marqué son attachement à la légalité internationale, tout en réaffirmant sa responsabilité à l’égard du peuple et du Sahara occidental, conformément à la Charte et aux résolutions des Nations unies”.

Synthèse de Kahina
D’après Liberté