Accueil > ALGERIE > Le Canada et l’Allemagne solidaires de l’Algérie

Le Canada et l’Allemagne solidaires de l’Algérie

mardi 26 août 2008, par Rédaction

Le Canada et l’Allemagne ont exprimé leur solidarité avec l’Algérie suite aux lâches attentats commis les terroristes islamistes d’Al-Qaida au Maghreb.

Le Canada et l’Allemagne soutiennent l’Algérie.

La gouverneure générale du Canada, Mme Michaëlle Jean, a exprimé sa « tristesse » suite aux attentats terroristes perpétrés mardi et mercredi derniers aux Issers et à Bouira, dans un message adressé aux président Bouteflika. « Je tiens à vous exprimer ma tristesse suite à l’attentat qui a coûté la vie à 12 employés algériens de SNC-Lavalin et fait de nombreux blessés à Bouira », a-t-elle écrit au chef de l’Etat, ajoutant que « l’horreur de cette attaque meurtrière contre des civils, conjuguée à l’attentat des Issers (...), me bouleverse ». Tout en réitérant sa solidarité au président Bouteflika quant à sa « détermination dans la recherche de la sécurité, de la paix et de la prospérité », Mme Jean a affirmé que « cette tragédie m’est d’autant plus douloureuse que j’avais eu l’occasion de visiter une des installations de l’entreprise SNC-Lavalin (Bouira) lors de ma visite dans votre pays en novembre 2006 ».

De son côté, la chancelière de la République fédérale d’Allemagne, Mme Angela Merkel, a « fermement » condamné les attentats terroristes perpétrés, mardi dernier aux Issers (Boumerdès) et à Bouira, dans un message de condoléances adressé au chef de l’Etat. « Je condamne le plus fermement ces attentats terroristes qui ont coûté la vie à tant de personnes innocentes », a écrit la première dame allemande, soulignant que « rien ne peut justifier un tel acte ».
Se « remémorant » ses derniers entretiens avec le président Bouteflika lors de sa visite à Alger, Mme Merkel qui a présenté ses « sincères condoléances aux proches des victimes et souhaité un prompt rétablissement aux blessés », a affirmé que c’est « avec horreur et consternation » qu’elle avait appris la nouvelle de ces « lâches » attentats. Dans un précédent message de remerciement adressé à Bouteflika, à l’issue de sa visite officielle effectuée en Algérie, la chancelière allemande a plaidé pour l’édification d’un partenariat « juste et fiable » entre l’Allemagne et l’Algérie.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant