Accueil > ALGERIE > Plus de policiers en Kabylie

Plus de policiers en Kabylie

samedi 18 mars 2006, par Kahina

Pour lutter contre l’insécurité en Kabylie, le gouvernement algérien annonce le renforcement prochain des effectifs de la police.

Yazid Zerhouni promet de renforcer la présence policière en Kabylie.

Profitant de l’installation du nouveau wali de Tizi Ouzou, El-Hocine Mazouz, le président de l’APW de Tizi Ouzou, Rabah Aïssat, a interpellé le ministre de l’Intérieur, Nourredine Yazid Zerhouni sur le climat d’insécurité qui règne de plus en plus en Kabylie, constituant, désormais, une préoccupation majeure pour la quiétude des citoyens de la région. “Si la sécurité et la légitimité populaire sont effectivement de retour dans notre wilaya, il n’en demeure pas moins que la population est inquiète au plus haut point face au climat d’anarchie et d’insécurité qu’elle vit au quotidien”, s’est inquiété Rabah Aïssat.

“Il faut réinstaurer l’ordre public et l’autorité de l’État sans quoi, rien ne pourra se faire dans les jours qui viennent”, dira encore le président de l’APW de Tizi Ouzou qui a exigé un budget beaucoup plus conséquent pour la wilaya de Tizi Ouzou qui a été frappée de plein fouet par les retombées des derniers évènements de Kabylie. “Nous avons besoin de beaucoup plus de crédits et de projets, car la wilaya de Tizi Ouzou accuse un retard considérable en matière de développement local eu égard à la conjoncture très difficile que nous avons vécue, ces dernières années, alors que de nombreuses APC sont particulièrement démunies en moyens humains et surtout financiers pour faire face à une situation presque désastreuse”, lancera, dans la foulée, le président de l’APW de Tizi Ouzou.

Après avoir souligné les mérites des deux walis concernés par ce mouvement, à savoir le wali sortant, Hocine Ouadah, muté à Blida, et le nouveau wali de Tizi Ouzou, El-Hocine Mazouz, qu’il qualifiera de “gestionnaires compétents et de cadres intègres ayant servi loyalement le pays depuis de longues années”. Zerhouni s’empressera de rétorquer au président de l’APW de Tizi Ouzou pour déclarer solennellement que les pouvoirs publics sont effectivement conscients du volet intrigant de l’insécurité qui s’est installée ces derniers temps en Kabylie. “Je peux vous assurer, dira Zerhouni, que de gros efforts seront consentis par l’État pour lutter contre ce terrible fléau de l’insécurité et de la criminalité qui menace la région.

Synthèse de Kahina
D’après Liberté