Accueil > ALGERIE > Scandale à Algérie Télécom à Sétif

Scandale à Algérie Télécom à Sétif

mercredi 30 avril 2008, par Rédaction

Algérie Télécom a encore une fois été victime d’un faux investisseur qui a réussi à tromper l’entreprise publique et à détourner 100 milliards de centimes.

Algérie Télécom perd de l’argent.

La police économique de la wilaya de Sétif a ouvert une enquête dans l’affaire du retrait de 100 milliards de centimes à la banque Natixis par un investisseur qui a exploité le contrat qui le lie à Algérie Télécom, avant de s’évaporer dans la nature. Algérie Télécom a déposé plainte contre la banque Natixis à Sétif, indiquant en substance que la dite banque a refusé de rembourser l’entreprise après qu’un investisseur dans le domaine des câbles et fils téléphoniques ait résilié le contrat qui le lie à elle depuis 2005, et qui stipule l’approvisionnement d’Algérie Télécom en fils et câbles téléphoniques avec une valeur de plus de 230 milliards de centimes.

Une caution de bonne exécution émise par la banque avait été présentée par l’investisseur à Algérie Télécom, comme garantie, et la compagnie algérienne a versé sur le compte de l’entrepreneur domicilié à la dite banque, plus de 100 milliards de centimes. L’investisseur en a retiré 20 milliards, et a annulé le contrat avec Algérie Télécom avant de s’évaporer dans la nature. Lorsque les responsables d’Algérie Télécom ont tenté de demander à Natixis l’argent de la garantie, ils ont été surpris par la correspondance du directeur de la banque qui a assuré que sa banque n’a présenté aucune caution de bonne exécution, pourtant estimée à trois milliards huit cents millions de centimes, ce qui amené les éléments de la police économique de la wilaya de Sétif à ouvrir une enquête sur l’affaire, en convoquant les deux concernés.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après el Khabar