Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ALGERIE > Un attentat suicide en Algérie fait 19 morts

Un attentat suicide en Algérie fait 19 morts

vendredi 7 septembre 2007, par Rédaction

L’attentat suicide de Batna qui a endeuillé l’Algérie a fait 19 morts et 107 blessés selon le ministère de l’intérieur cité par l’APS.

L’attentat, qui n’a pas été revendiqué, s’est produit peu avant l’arrivée du président Abdelaziz Bouteflika à Batna, ville de près de 200.000 habitants située au pied des Aurès, à 430 km d’Alger en Algérie. Le chef de l’Etat, une fois arrivé dans la ville, s’est rendu dans un hôpital au chevet de certains blessés et a imputé cet acte à des islamistes armés, qu’il a qualifiés de "criminels". "Réagissant à la bombe qui a fait des victimes cet après-midi, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a stigmatisé les criminels qui tentent de saboter le processus de paix et de réconciliation nationale", a rapporté l’APS. "Les actes terroristes n’ont absolument rien à voir avec les nobles valeurs de l’islam", a dit le chef de l’Etat.

Selon lui, les auteurs de l’attentat "oeuvrent pour le compte de capitales étrangères et de dirigeants étrangers". Il n’a pas donné davantage de précisions. Dans un message adressé à Bouteflika, le président français Nicolas Sarkozy a dit jeudi soir condamner "sans appel les violences barbares et aveugles dont le peuple algérien continue de souffrir". "Je tiens à vous assurer de la pleine solidarité de la France et de mon soutien indéfectible dans votre lutte déterminée contre le terrorisme", a ajouté Sarkozy. Il a également téléphoné vendredi matin à Bouteflika "pour prendre de ses nouvelles" après l’attentat qui a endeuillé l’Algérie. "Il lui a redit son amitié, sa compassion et la compassion des Français à l’égard des victimes et de leurs familles", a précisé le porte-parole du président français.

Synthèse de Rayane
D’après Agences