Accueil > ALGERIE > Un hôtel s’effondre à Alger

Un hôtel s’effondre à Alger

mercredi 21 décembre 2005, par Rédaction

L’hôtel « El-Hadiqa » situé à la Casbah d’Alger s’est effondré faisant au moins 8 morts et 22 blessés.

La Casbah d’Alger, un patrimoine fragile.

Dans la soirée, le bilan avait atteint 8 morts et 22 blessés, selon le parquet d’Alger qui précise qu’un enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances et les causes de ce sinistre.

L’effondrement s’est produit aux environs de 4h25. Quelques minutes auparavant, le réceptionniste de garde dit avoir perçu des « crépitements qui ne ressemblaient pas aux bruits que j’avais l’habitude d’entendre chaque soir ». Devant la persistance de ces bruits, « j’ai donné l’alerte en actionnant une sonnerie et en allant frapper à toutes les portes des chambres occupées, en commençant par celle occupée par l’artisan qui se trouvait au rez-de-chaussée également », raconte le réceptionniste.

La Protection civile a mobilisé d’importants moyens humains et matériels. Le directeur général de la Protection civile, le colonel Mustapha El-Habiri, s’est également déplacé sur les lieux, après le passage, tôt dans la matinée d’hier, du wali d’Alger.

L’hôtel « Le Jardin » est la partie supérieure (4 étages) d’une vieille bâtisse (R+4) dont le rez-de-chaussée était occupé par des commerçants de gros en bonneterie. L’immeuble est très vétuste puisque sa construction date de 1870, à l’époque de Napoléon III, selon Mme Bouhired Houria, députée et présidente de l’association de la protection du patrimoine de la Casbah d’Alger. Au lendemain du séisme du 21 mai 2003 qui a touché les wilayas de Boumerdès et Alger, l’hôtel a continué à fonctionner puisque n’ayant pas été classé comme immeuble dangereux par les services du Contrôle technique de construction (CTC). Selon le gérant de l’hôtel, les experts avaient déclaré, à cette époque, que « les fissures n’étaient pas profondes ».

Synthèse de Rayane
D’après le Quotidien d’Oran