Accueil > ALGERIE > Une délégation du BENS en Algérie

Une délégation du BENS en Algérie

lundi 18 septembre 2006, par Samir

En visite en Algérie les 12 et 13 septembre derniers, une délégation de l’organisation américaine « Business Executive for National Security » (BENS), s’est entretenue avec des responsables gouvernementaux algériens sur des questions liées aux moyens de lutter contre le terrorisme international.

Une délégation du BENS en Algérie.

Une visite qui, selon l’ambassade des Etats-Unis à Alger, touche trois pays du Maghreb : Algérie, Tunisie et Maroc. Selon un communiqué de presse de l’ambassade, rendu public avant-hier, la délégation américaine était dirigée par le président et chef de l’exécutif de BENS, M. Gen Charles Boyd, un retraité de l’armée de l’Air des Etats-Unis, et du directeur général, M. Stanley Weiss. La délégation de BENS était composée de dix membres, tous des hommes d’affaires des Etats-Unis d’Amérique, qui voyagent périodiquement, souligne la même source, « à travers le monde dans des régions qui partagent les mêmes intérêts pour les questions sécuritaires que les USA ».

Les sujets de discussions abordés avec les responsables algériens se sont étendus, ajoute le communiqué de l’ambassade des USA à Alger, « à tous les aspects de la lutte globale contre la terreur ». Durant ces deux jours de visite, « les hommes d’affaires américains ont eu des discussions avec le secrétaire général du MSP, M. Boujerra Soltani, et des représentants du ministère de la Défense nationale et du ministère des Participations et de la Promotion des Investissements », précise, par ailleurs, l’ambassade des USA en Algérie sans plus de détails. Le communiqué de l’ambassade souligne, par ailleurs, que l’un des objectifs de l’organisation est de dialoguer avec différents dirigeants dans le monde et de transmettre leurs messages aux membres des branches exécutives et législatives du gouvernement américain.

« Nous sommes très heureux de rencontrer le leadership de l’Algérie, un partenaire stratégique, dans nos efforts à améliorer la sécurité dans nos deux pays, et nous espérons approfondir notre partenariat dans le futur », a déclaré M. Boyd, cité par la même source. « Business Executive for National Security » (BENS) est une organisation nationale américaine indépendante qui regroupe en son sein des centaines de chefs de file dans le domaine des affaires. Fondée en 1982 par le directeur et l’entrepreneur, M. Stanley A. Weiss, son objectif est d’apporter une approche non idéologique aux questions relevant de la sécurité nationale. Sa mission auprès du gouvernement américain est de favoriser une meilleure gestion de la défense, économique soit-elle ou militaire, notamment dans les domaines de la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive et les modes de financement du terrorisme et la sécurisation des ports.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran