Accueil > ALGERIE > Une ligne bleue pour Alger la blanche

Une ligne bleue pour Alger la blanche

lundi 1er octobre 2007, par Samir

La ville d’Alger qui ambitionne de parfaire son plan de circulation, sera dotée d’une voie destinée exclusivement au covoiturage et au transport en commun.

Un bus de l’Etusa à Alger.

Ce dispositif consiste, en effet, en la création d’une " voie réservée ", située sur la gauche de la chaussée, de couleur bleu, elle s’étend de la commune de Zéralda située à l’ouest à celle de Réghaia à l’est. Cette voie est destinée exclusivement au covoiturage et au transport en commun. Ce procédé moderne, a été appliqué dans plusieurs grandes villes du monde, il est mis en œuvre dans un premier temps, sur la rocade Sud d’Alger afin d’évaluer les incidences avant son éventuelle généralisation aux autres axes routiers de la capitale.

Par ailleurs, l’arrêté du wali d’Alger sera mis en application a partir du 6 octobre de l’année en cours, et ça concerne une catégorie précise de véhicules, cette dernière sera seule autorisée à circuler sur cette voie, à savoir, les véhicules de transport en commun de moins de dix (10) ans d’age et autorisés à effectuer le transport public des personnes, ainsi que les taxis en service, les véhicules particuliers utilisés pour le covoiturage, circulant avec au moins trois personnes, et les véhicules prioritaires, dont la sécurité publique, Protection civile, ambulances, et ceux des secours.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après La Dépêche de Kabylie