Perché sur les hauteurs de la ville de Tigzirt, Cheurfa est un village plusieurs fois séculaire.
Habité par près de 2 000 âmes, son site offre une vue panoramique sur la mer Méditérannée. Vu son histoire, il inspire aux visiteurs et aux habitants des villages de la région, un respect sans limite. Il est le village des saints marabouts dont le début de l’épopée remonte à près de neuf siècles.
A l’entrée, nous apercevons l’imposante zaouia et la mosquée de Sidi Boubekeur, dressée tel un (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Kabylie
Kabylie
Articles
-
Cheurfa, le village des saints marabouts
5 avril 2005, par Stanislas -
Kabylie : la menace du cannabis
7 mai 2006, par KahinaConfrontée au chômage des jeunes, la Kabylie fait face à l’apparition d’un nouveau phénomène néfaste qu’est la consommation de la drogue, particulièrement le cannabis.
La région de Larbaâ Nath Irathen a enregistré ces dernières années l’apparition d’un nouveau phénomène, ô combien destructeur : la consommation de drogue. En effet, au vu et au su de tout le monde, des jeunes et moins jeunes s’adonnent à fumer toutes sortes de joints, chose qui étonne les plus âgés qui n’ont jamais connu (...) -
Calme politique en Kabylie
9 mars 2006, par KahinaAprès l’élection des sénatoriales en Kabylie, l’actualité politique régionale semble respecter une sorte de pause.
Ainsi, et depuis l’échange aigre doux entre le FLN et le RND au niveau local, les choses semblent poursuivre doucement leur chemin. Au FFS, M.Rabah Brahimi, le premier secrétaire fédéral, dira que son parti est en pleine restructuration ou plutôt est sur la voie de clore la restructuration.
Les dernières installations des sections locales en Kabylie remontent au week-end (...) -
Peur sur la Kabylie
16 octobre 2006, par SouadLe climat d’insécurité qui s’est abattu sur la Kabylie ces derniers mois s’est aggravé ave l’assassinat du président de l’APW de Tizi Ouzou, Rabah Aïssat.
Ce lâche attentat est d’autant plus terrifiant qu’il signe peut-être un retour des groupes armés à une forme de terrorisme et un « mode opératoire » qu’on croyait disparu jusque-là. En effet, depuis l’assassinat de Rabah Stambouli en 1994, alors responsable du RCD à Tizi Ouzou, jamais les terroristes n’ont attenté à la vie d’un homme (...) -
Le chant berbère en Kabylie
17 janvier 2006, par KahinaLa place du chant traditionnel berbère dans la vie des femmes en Kabylie est l’objet du film de Sid Ali Mazif qui raconte le destine d’une femme kabyle doyenne du tapis d’Aït Hichem.
La souffrance et le courage de ces femmes kabyles à travers leurs chants et rituels sacrés sont la trame par excellence de ce film qui sera présenté au Festival international du film amazigh. « Deux yeux, un cœur et une conscience à tenir ouverts sans relâche. Un œil rivé sur le passé trie les images (...) -
La Kabylie s’enfonce dans l’insécurité
29 avril 2006, par AhlemL’insécurité en Kabylie a atteint des niveaux alarmants qui inquiète la population qui attend des actions fermes des autorités pour lutter contre la délinquance et le grand banditisme.
Depuis quelques années, les principales localités sont confrontées à une situation inextricable. Délinquance, prostitution, trafic de drogue et agressions en plein jour, rythment la vie de la population en Kabylie. Cette dernière livrée à elle-même demande une sécurité renforcée. Pour d’abord « déloger » (...) -
Des dizaines d’incendies en Kabylie
17 juillet 2009, par SamirCinquante incendies ont été enregistrés dans plusieurs localités des wilayas de Tizi Ouzou et de Béjaia en Kabylie.
C’est ce qu’a indiquée la cellule de communication des services de la Protection civile de la wilaya de Tizi Ouzou en Kabylie. En effet, et selon un bilan détaillé, les localités les plus touchées par ses incendies sont Aïn El Hammam, Aït Yahia, Aït Toudert, Boudjima, Ouaguenoune et Azazga, au niveau desquelles des moyens matériels et humains importants ont été déployés (...) -
Festival du théâtre amazigh en Kabylie
18 février 2006, par AhlemLe festival du théâtre amazigh en Kabylie a été l’occasion pour beaucoup de jeunes de Tizi Ouzou et de Bouzeguène de découvrir la troupe théâtrale de l’association Numidia qui a présenté sa pièce : Anegaru ad yer taburt.
Dans les coulisses, ils sont dix hommes, un enfant de treize ans, Chérif et une femme, Kahina formant la roupe théâtrale dirigée par Saïd Zamouche, président de l’Association Numidia. La mise en scène et la direction reviennent au romancier-poète Djamel Benaouf qui a (...) -
L’armée traque le GSPC en Kabylie
22 février 2007, par RédactionLes forces de l’ANP dépêchées en Kabylie ont lancé un vaste ratissage dans les maquis de la région et ont bombardé plusieurs repères des terroristes du GSPC.
Le résultat du redéploiement des forces étatiques de sécurité en Kabylie n’est pas encore officiellement rendu public. Mais, selon des informations recoupées, plusieurs indices renseignent sur l’efficacité de la riposte enclenchée par le commandement local de l’ANP, suite aux derniers attentats ayant fait dans la contrée précitée (...) -
Intempéries en Kabylie : l’heure du bilan
6 novembre 2007, par BilalLes intempéries qui ont touché Tizi Ouzou en Kabylie ont mis en avant le mauvaise gestion de la wilaya dans les secteurs des travaux publics et du génie civil.
La réalisation et la gestion des infrastructures de drainage, de retenus et de stockage des eaux pluviales, mais aussi ceux des travaux publics et de génie civil dans la wilaya de Tizi-ouzou en Kabylie ont été jugées médiocres. Le directeur de l’hydraulique de la wilaya (DHW), M. Saïd Abbès, était loin de faire son mea culpa sur (...)