Le dernier week-end avant le coup de gong sonnant l’ouverture officielle de la campagne électorale, jeudi prochain, a été mis à profit par les militants et sympathisants de Ali Benflis en Kabylie où ils n’en finissaient pas de marquer des points malgré les gesticulations des convertis au “bouteflikisme" qui, soit dit en passant, n’arrêtent pas de se tirer dans les pattes pour s’emparer de la très convoitée tête du comité appelé à gérer la campagne de Bouteflika en Kabylie.
Les (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Kabylie
Kabylie
Articles
-
Tizi-Ouzou
13 mars 2004, par Hassiba -
Le chant berbère en Kabylie
17 janvier 2006, par KahinaLa place du chant traditionnel berbère dans la vie des femmes en Kabylie est l’objet du film de Sid Ali Mazif qui raconte le destine d’une femme kabyle doyenne du tapis d’Aït Hichem.
La souffrance et le courage de ces femmes kabyles à travers leurs chants et rituels sacrés sont la trame par excellence de ce film qui sera présenté au Festival international du film amazigh. « Deux yeux, un cœur et une conscience à tenir ouverts sans relâche. Un œil rivé sur le passé trie les images (...) -
Cheurfa, le village des saints marabouts
5 avril 2005, par StanislasPerché sur les hauteurs de la ville de Tigzirt, Cheurfa est un village plusieurs fois séculaire.
Habité par près de 2 000 âmes, son site offre une vue panoramique sur la mer Méditérannée. Vu son histoire, il inspire aux visiteurs et aux habitants des villages de la région, un respect sans limite. Il est le village des saints marabouts dont le début de l’épopée remonte à près de neuf siècles.
A l’entrée, nous apercevons l’imposante zaouia et la mosquée de Sidi Boubekeur, dressée tel un (...) -
L’armée traque le GSPC en Kabylie
22 février 2007, par RédactionLes forces de l’ANP dépêchées en Kabylie ont lancé un vaste ratissage dans les maquis de la région et ont bombardé plusieurs repères des terroristes du GSPC.
Le résultat du redéploiement des forces étatiques de sécurité en Kabylie n’est pas encore officiellement rendu public. Mais, selon des informations recoupées, plusieurs indices renseignent sur l’efficacité de la riposte enclenchée par le commandement local de l’ANP, suite aux derniers attentats ayant fait dans la contrée précitée (...) -
Enjeux des partielles en Kabylie
16 octobre 2005, par BilalA l’approche des élections partielles en Kabylie, les spéculations sur un éventuel rapprochement entre le RCD et le FFS vont bon train.
Outre la réhabilitation de l’action politique au sens noble du terme, la tenue des élections partielles en Kabylie maintiendrait l’équilibre des forces politiques en présence. L’engouement qu’a suscité la confection des listes de candidatures aux élections locales du 24 novembre prochain participe à la réhabilitation de l’action militante partisane (...) -
Création de Consommons sain à Tizi Ouzou
7 mai 2004, par HassibaA l’initiative d’un groupe de citoyens, une association de défense des consommateurs a vu le jour au cours du mois d’avril dernier à Tizi-Ouzou. Regroupant cadres, travailleurs, chômeurs, étudiants et universitaires venus des quatre coins de la wilaya, l’association Consommons sain se prépare à affronter d’ores et déjà de grands chantiers induits par l’avilissement de la situation du consommateur dans cette wilaya plongée depuis quelques années dans une situation de déliquescence et de (...)
-
Ouyahia sur la tombe de Massinissa en Kabylie
18 avril 2005, par nassimLe Chef du gouvernement déposera une gerbe de fleurs sur la tombe de la première victime du Printemps noir. Il s’agit là d’un geste politique fort de la part de l’État en direction de la Kabylie.
Fait inédit : le Chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia se recueillera et déposera une gerbe de fleurs, aujourd’hui, à Béni Douala (Tizi Ouzou) sur la tombe de Guermah Massinissa, apprend-on de diverses sources, hier, en fin d’après-midi. La rumeur s’est répandue la journée d’hier telle une (...) -
Intempéries en Kabylie : l’heure du bilan
6 novembre 2007, par BilalLes intempéries qui ont touché Tizi Ouzou en Kabylie ont mis en avant le mauvaise gestion de la wilaya dans les secteurs des travaux publics et du génie civil.
La réalisation et la gestion des infrastructures de drainage, de retenus et de stockage des eaux pluviales, mais aussi ceux des travaux publics et de génie civil dans la wilaya de Tizi-ouzou en Kabylie ont été jugées médiocres. Le directeur de l’hydraulique de la wilaya (DHW), M. Saïd Abbès, était loin de faire son mea culpa sur (...) -
Peur sur la Kabylie
16 octobre 2006, par SouadLe climat d’insécurité qui s’est abattu sur la Kabylie ces derniers mois s’est aggravé ave l’assassinat du président de l’APW de Tizi Ouzou, Rabah Aïssat.
Ce lâche attentat est d’autant plus terrifiant qu’il signe peut-être un retour des groupes armés à une forme de terrorisme et un « mode opératoire » qu’on croyait disparu jusque-là. En effet, depuis l’assassinat de Rabah Stambouli en 1994, alors responsable du RCD à Tizi Ouzou, jamais les terroristes n’ont attenté à la vie d’un homme (...) -
El-Kseur, une APC scellée...
22 mai 2004, par HassibaLocalité emblématique pour le mouvement citoyen de Kabylie, la commune d’El-Kseur, dont la réputation dépasse nos frontières grâce à ses hauts faits de résistance, est aussi scellée que la plate-forme qui en a été adoptée en juillet 2001.
La décharge sauvage qui vous accueille au pied de la ville en venant de Béjaïa donne un avant-goût d’un état des lieux qui laisse trop à désirer. “C’est la plaie de notre commune”, reconnaît l’administrateur Kaci Mokrane qui tente tant bien que mal (...)