Dans la commune de Zekri aux frontières de Tizi Ouzou-Béjaïa, on est surtout frappé par le spectacle de tant de misère et de dénuement.
Zekri, anciennement appelée Thaâroust, pourtant érigée en commune dès l’indépendance, est paradoxalement dans un état d’indigence et d’isolement quasi absolu et n’a, de surcroît, et au grand désespoir de ses 3 708 habitants, bénéficié d’aucune aide financière, qui aurait amélioré un tant soit peu les conditions de vie on ne peut plus insupportables de (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Kabylie
Kabylie
Articles
-
Au fin fond de la Kabylie : Zekri
18 décembre 2004, par Hassiba -
Tourisme solidaire en Kabylie
22 août 2007, par BilalLa région de la Kabylie dispose d’atouts considérables pour se développer dans le tourisme notamment celui dit "tourisme solidaire".
En mars 2006, une rencontre entre trois associations, Forum Femmes Méditerranée de Marseille, le collectif des femmes du Printemps noir et l’association Amusnaw s’était soldée par la signature d’une convention entre les trois associations qui a pour objectif la valorisation du travail de la femme et la mise sur pied du projet, « tourisme solidaire en (...) -
Tizi Ouzou refuse les élections du 8 avril 2004.
9 avril 2004, par HassibaLe spectacle rappelle bizarrement les scènes vécues le 10 octobre 2002, jour de la tenue des élections locales : Tizi Ouzou refuse les élections du 8 avril 2004.
Ses villes et villages offraient, hier, une mine de deuil pour signifier que le contentieux politique avec le pouvoir n’est pas réglé pour penser à l’organisation d’un scrutin présidentiel. Les populations n’ont pas eu recours à une démonstration de force pour empêcher les opérations de vote, contrairement aux précédents (...) -
Tizi Ouzou : M’kira en quête de développement
18 juillet 2004, par HassibaLe douar de M’kira durant la guerre de libération nationale était connu comme la zone interdite et a contribué d’une manière considérable au recouvrement de l’indépendance.
Pas moins de 1 500 de ses valeureux enfants (selon le fichier communal) s’étaient donné corps et âme pour libérer le pays du joug colonial. Le plus illustre et le plus connu est le colonel Ali Mellah, connu sous le nom de Si Chérif. Issue du dernier découpage administratif, la commune de M’kira compte aujourd’hui (...) -
Tizi Ouzou clochardisée
7 octobre 2004, par HassibaC’est un paradoxe historique : la ville des Genêts est une cité relativement nouvelle si l’on fait une comparaison avec, par exemple, la capitale des Hammadites, mais qui nourrit quand même l’ambition d’être un jour la métropole de demain.
Tizi Ouzou était à vrai dire un village. Elle n’avait rien d’une ville ni à l’époque ottomane ni lors de la colonisation française. D’ailleurs jusqu’à une époque très récente, on appelait Tizi Ouzou “Lbiladj” (le village). Aujourd’hui, la ville des (...) -
Le chant berbère en Kabylie
17 janvier 2006, par KahinaLa place du chant traditionnel berbère dans la vie des femmes en Kabylie est l’objet du film de Sid Ali Mazif qui raconte le destine d’une femme kabyle doyenne du tapis d’Aït Hichem.
La souffrance et le courage de ces femmes kabyles à travers leurs chants et rituels sacrés sont la trame par excellence de ce film qui sera présenté au Festival international du film amazigh. « Deux yeux, un cœur et une conscience à tenir ouverts sans relâche. Un œil rivé sur le passé trie les images (...) -
La Kabylie s’enfonce dans l’insécurité
29 avril 2006, par AhlemL’insécurité en Kabylie a atteint des niveaux alarmants qui inquiète la population qui attend des actions fermes des autorités pour lutter contre la délinquance et le grand banditisme.
Depuis quelques années, les principales localités sont confrontées à une situation inextricable. Délinquance, prostitution, trafic de drogue et agressions en plein jour, rythment la vie de la population en Kabylie. Cette dernière livrée à elle-même demande une sécurité renforcée. Pour d’abord « déloger » (...) -
Des dizaines d’incendies en Kabylie
17 juillet 2009, par SamirCinquante incendies ont été enregistrés dans plusieurs localités des wilayas de Tizi Ouzou et de Béjaia en Kabylie.
C’est ce qu’a indiquée la cellule de communication des services de la Protection civile de la wilaya de Tizi Ouzou en Kabylie. En effet, et selon un bilan détaillé, les localités les plus touchées par ses incendies sont Aïn El Hammam, Aït Yahia, Aït Toudert, Boudjima, Ouaguenoune et Azazga, au niveau desquelles des moyens matériels et humains importants ont été déployés (...) -
Festival du théâtre amazigh en Kabylie
18 février 2006, par AhlemLe festival du théâtre amazigh en Kabylie a été l’occasion pour beaucoup de jeunes de Tizi Ouzou et de Bouzeguène de découvrir la troupe théâtrale de l’association Numidia qui a présenté sa pièce : Anegaru ad yer taburt.
Dans les coulisses, ils sont dix hommes, un enfant de treize ans, Chérif et une femme, Kahina formant la roupe théâtrale dirigée par Saïd Zamouche, président de l’Association Numidia. La mise en scène et la direction reviennent au romancier-poète Djamel Benaouf qui a (...) -
L’armée traque le GSPC en Kabylie
22 février 2007, par RédactionLes forces de l’ANP dépêchées en Kabylie ont lancé un vaste ratissage dans les maquis de la région et ont bombardé plusieurs repères des terroristes du GSPC.
Le résultat du redéploiement des forces étatiques de sécurité en Kabylie n’est pas encore officiellement rendu public. Mais, selon des informations recoupées, plusieurs indices renseignent sur l’efficacité de la riposte enclenchée par le commandement local de l’ANP, suite aux derniers attentats ayant fait dans la contrée précitée (...)