En affirmant son attachement à une réconciliation nationale globale, le Président Bouteflika ne surprend personne. Se faisant, il donne un sens à son deuxième mandat. Son action gagne en cohérence.
Cependant, la réconciliation nationale soulève une multitude de questions dispersées dans différents fichiers. Nous les survolerons ici. Les traiter plus méthodiquement dans la sérénité nous fera accomplir une authentique révolution culturelle tranquille en nous offrant l’opportunité (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > La réconciliation nationale
La réconciliation nationale
Articles
-
Terrorisme : La réconciliation sans tabous (1re partie)
14 décembre 2004, par Hassiba -
Un OUI massif en Algérie
30 septembre 2005, par AhlemLa charte pour la réconciliation en Algérie a été massivement approuvée par les électeurs algériens qui se sont déplacés en nombre aux bureaux de vote.
D’après les chiffres officiels communiqués par le ministre de l’Intérieur Noureddine Yazid Zerhouni, le "oui" a eu la préférence de 97,36% des votants, soit 14.054.164 électeurs. Le "non" n’a recueilli que 2,64% des suffrages, soit 381.127 voix.
M. Zerhouni a estimé que ces résultats reflétaient "le désir des Algériens de vivre en paix (...) -
Réconciliation en Algérie : Bouteflika en campagne
25 septembre 2005, par SouadBouteflika a affirmé que les membres de la « direction du parti dissous qui ont mis le feu » à l’Algérie, durant les années du terrorisme, ne peuvent plus prétendre à une activité politique.
« Il y a des frères dans la direction du parti dissous qui me reprochent de les avoir lésés parce que le projet de charte leur interdit l’activité politique. Croient-ils que le peuple algérien a oublié les 15 années de terrorisme ? », a déclaré le chef de l’Etat au cours de son meeting de promotion (...) -
Terrorisme : La réconciliation sans tabous (2e partie)
15 décembre 2004, par HassibaAu fond, la réconciliation nationale se doit de se cristalliser autour d’une devise forte et simple : nous aimer davantage et suffisamment pour vivre ensemble fraternellement et solidairement. Nous concrétiserions ainsi à l’échelle de la société le Hadith du prophète nous ordonnant d’aimer pour l’autre que ce nous aimons pour nous-mêmes. La tolérance, le pardon et l’amour de l’autre sont les facettes d’une même devise présente au cœur du message coranique et orne le fronton de (...)
-
L’Algérie, la charte et la paix
28 septembre 2005, par RédactionDemain jeudi, plus de 18 millions d’algériens sont appelés à se prononcer sur le projet de "Charte pour la paix et la réconciliation nationale" en Algérie.
"Oui pour la paix" : c’est sous ce thème que les autorités algériennes et les partis politiques partisans du "oui", les seuls ayant droit à la parole, ont fait campagne ces dernières semaines. Une campagne marquée par l’absence de tout débat contradictoire.
Le président Bouteflika s’est personnellement impliqué en multipliant les (...) -
Algérie : 65,15% de participation
29 septembre 2005, par RédactionA 17h, le taux de participation au référendum organisé en Algérie sur la réconciliation nationale, était de 65,15%, indique le ministère de l’intérieur.
A cette même heure, le taux de participation était de 55% à Alger, mais de seulement 9% à Tizi Ouzou (110km à l’est d’Alger) et 7% à Bejaïa (260km à l’est d’Alger), deux des principales villes de Kabylie, qui semblent avoir suivi le mot d’ordre de boycott lancé par les partis politiques de la région.
Quelques incidents auraient été (...) -
Terrorisme : La réconciliation sans tabous (3e partie et fin)
16 décembre 2004, par HassibaLe recours à la violence aveugle contre son propre pays est injustifiable et donc intolérable. Cependant, est-ce nécessaire pour combattre l’imbécillité de descendre à son niveau. Vouloir agir sur la réalité nationale avec des idées simplistes, c’est refuser sa complexité. Ce qui a pour effet immédiat de la compliquer. La crise algérienne est un écheveau qui nécessite pour être démêlé tact, patience mais aussi une démarche élaborée et surtout une pensée politique plus sophistiquée. Les (...)
-
De la loi sur la rahma à l’amnistie en Algérie
7 novembre 2004, par HassibaEn moins de 5 ans, la boucle de la réconciliation nationale en Algérie telle que l’envisageait Bouteflika à son arrivée aux affaires est en passe d’être bouclée si l’idée d’amnistie qu’il avait lancée lors de son allocution à l’occasion de la célébration du cinquantième anniversaire de la Révolution du 1er Novembre vient à voir le jour.
En arrivant à la présidence de la République, Bouteflika avait déjà trouvé le terrain balisé par son prédécesseur, le président Zeroual, qui avait (...) -
L’Europe soutient la réconciliation en Algérie
7 septembre 2005, par SouadLe projet de réconciliation nationale en Algérie vient de bénéficier de l’appui des pays de l’Europe, qui, par le biais de leurs ambassadeurs à Alger, ont jugé l’initiative de Bouteflika "louable" et "très positive".
Les dix-neuf ambassadeurs et diplomates des pays membres de l’UE viennent de fait d’apporter leur appui à l’initiative du président de la République même si contrairement aux usages diplomatiques, ils interviennent dans un débat spéficifque à l’Algérie. Cette réunion avait (...) -
L’Algérie prépare le référendum sur la réconciliation
26 septembre 2005, par SamirPrès de 18,4 millions d’électeurs sont appelés à se prononcer sur la réconciliation en Algérie, un projet qui divise le pays.
Parmi ces électeurs, 903 727 sont inscrits sur les listes électorales de la communauté algérienne à l’étranger, qui ont commencé samedi leur vote.
Sur le territoire d’Algérie, 9 994 centres de vote composés de 40 424 bureaux ont été mis en place, tandis que 400 000 agents ont été mobilisés pour assurer le bon déroulement du référendum, selon la même source. (...)