L’Algérie juge inopportun de répondre dans l’immédiat aux requêtes de l’OMC en vue de son adhésion à l’organisation mondiale du commerce.
Le gouvernement ne juge pas actuellement opportun de répondre aux différentes requêtes formulées par l’organisation mondiale du commerce en vue de l’accession de l’Algérie à l’OMC, a précisé le ministre du Commerce, El Hachemi Djaaboub, dans un entretien à l’APS. "A l’heure actuelle, le gouvernement algérien n’a pas encore jugé opportun de donner (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Organisation Mondiale du Commerce - OMC
Organisation Mondiale du Commerce - OMC
Articles
-
L’Algérie n’est pas pressée d’adhérer à l’OMC
11 février 2010, par Samir -
Djaâboub s’explique sur l’adhésion de l’Algérie à l’OMC
1er avril 2010, par RédactionLe ministre du commerce El-Hachemi Djaâboub s’est montré très vague sur le processus d’adhésion de l’Algérie à l’OMC qui dure depuis des décennies.
Désormais, aucun accord de libre-échange ne serait envisageable avant l’adhésion effective de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). C’est ce qu’a fait savoir, ce jeudi, le ministre du Commerce, El-Hachemi Djaâboub, soulignant au passage que toutes les décisions concernant les conventions internationales relèvent (...) -
La reprise des négociations Algérie-OMC pas encore fixée
8 avril 2010, par RédactionLa date du prochain round des négociations sur l’adhésion de l’Algérie à l’OMC n’a pas encore été fixée selon le ministre El-Hachemi Djaâboub.
La date du prochain round des négociations sur l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sera arrêtée après que le pays eut transmis les réponses aux dernières questions qui lui ont été adressées, selon le ministre du Commerce, M. El-Hachemi Djaâboub. A cet effet, une délégation ministérielle algérienne a été reçue la (...) -
A quand l’adhésion de l’Algérie à l’OMC ?
28 août 2006, par SouadLes négocations en vue de l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) devraient reprendre en octobre prochain, selon une source proche du ministère du commerce, qui explique le retard par l’agenda de travail du secrétariat général de l’OMC.
Ce retard s’explique notamment par l’espoir de l’OMC de la finalisation du cycle de négociations de Doha avant la fin de 2006. Une priorité qui focalise, aujourd’hui, l’attention des États membres de l’OMC qui voudraient (...) -
L’Algérie résiste aux pressions de l’OMC
22 décembre 2008, par RédactionL’Algérie n’est pas prête de faire des concessions sur bien des aspects liés au processus d’adhésion à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) selon El Hachemi Djaâboub.
Réuni en date du 11 octobre dernier, le gouvernement a étudié les 96 requêtes adressées par l’UE et les USA, a indiqué le ministre du commerce El Hachemi Djaâboub. On est en train de finaliser les réponses pour les confier au groupe de négociateurs algériens, afin de les mettre sur la table des négociations au (...) -
L’OMC profitera peu à l’Algérie selon le FCE
19 novembre 2007, par RédactionL’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pourrait mettre en difficulté les entreprises algériennes selon le FCE.
Réda Hamiani, président du Forum des chefs d’entreprises (FCE), qui était invité dans une émission de la chaîne III de la radio nationale, a signalé que l’accession attendue à l’OMC n’est pas « convenablement profitable » pour l’Algérie à court terme, mais elle demeure nécessaire pour la défense de nos intérêts commerciaux à l’étranger. Pour le (...) -
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC n’est pas pour demain
3 février 2007, par RédactionLe processus d’adhésion de l’Algérie à l’OMC s’annonce difficile malgré les propos optimistes des négociateurs algériens qui prévoyaient une adhésion avant 2008.
Avant de pouvoir adhérer à l’OMC, l’Algérie sera appelée à ouvrir ses services énergétiques à la concurrence internationale et à renoncer au double prix de l’énergie sur le marché domestique et à l’étranger, a estimé la chef de la section des négociations commerciales à la Commission des Nations unies pour le Commerce et le (...) -
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC attirera les IDE
18 mars 2008, par KahinaL’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) permettra d’attirer plus d’IDE selon le ministre Hamid Temmar.
Abdelhamid Temmar, pour qui les investissements directs étrangers (IDE) passent nécessairement par l’accession de l’Algérie à l’OMC, dira « qu’on ne peut pas être libéral et fermer au même temps les frontières à la concurrence ». Pour le ministre, les entreprises algériennes qui appréhendent la concurrence et les IDE n’ont qu’une solution, celle de « se (...) -
L’Algérie doit ouvrir le secteur des services selon l’UE
5 février 2008, par RédactionL’ouverture du secteur des services en Algérie permettrait une accélération du processus d’adhésion du pays à l’OMC selon l’UE.
Le commissaire européen au commerce, Peter Mandelson, a assuré hier que les secteurs de l’énergie et des services sont les deux points qui empêchent de conclure les négociations bilatérales entre l’Union européenne et l’Algérie, afin de signer un accord entre les deux parties, qui permettrait à l’Algérie d’adhérer à l’Organisation mondiale du commerce. Il a (...) -
Relance des négociations au sein de l’OMC
25 juillet 2004, par HassibaLes divisions Nord-Sud autour de l’agriculture pourraient fort probablement faire échouer l’accord historique en vue à partir de mardi prochain à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Une telle issue est à même de décrédibiliser l’organisation, a en croire l’AFP, qui a indiqué à ce propos que l’échéance du 30 juillet apparaît « comme une nouvelle chance de recoller les morceaux » après l’échec de la conférence ministérielle de l’OMC à Cancun (Mexique) en septembre 2003, qui avait (...)