Hafnaoui Ghoul, journaliste et militant des droits de l’homme en Algérie, est condamné à deux mois de prison ferme et à 10 millions de centimes d’amende.
La salle d’audience est peinte en gris. Surs les murs nus, nulle trace de la balance en bronze. Faisant face à la porte d’entrée, le juge est assis derrière son pupitre. Il consulte ses dossiers. À sa gauche, le procureur de la République est également plongé dans la lecture des affaires du jour. Un climatiseur vrombit au-dessus de sa (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Presse algérienne
Presse algérienne
Actualité de la presse algérienne et évolution de la liberté d’expression en Algérie.
Articles
-
Prison ferme pour Hafnaoui Ghoul, journaliste en Algérie
10 juin 2004, par Hassiba -
Des journaux et des imprimeries à vendre
1er décembre 2004, par HassibaDe très nombreux titres de la presse publique, dont l’emblématique El Moudjahid, l’ANEP, ainsi que les imprimeries d’État devraient ouvrir leur capital au secteur privé.
Sans trop de bruits, une petite révolution se prépare dans le domaine de la presse avec des conséquences que ne dédaigneraient certainement pas les professionnels du secteur. Et sur le plan politique, c’est peut-être l’un des signaux les plus significatifs de la volonté de réforme affichée par le président Bouteflika. (...) -
La presse algérienne et Bouteflika
20 avril 2005, par StanislasPlus d’un an après la réélection du président Abdelaziz Bouteflika, le 8 avril 2004, le changement le plus remarquable en Algérie concerne la presse algérienne.
Finies, les "une" survoltées, les commentaires enflammés, les mises en cause publiques du président et de ses proches, les grands tirages se sont assagis. Si les caricaturistes continuent en y mettant un sérieux bémol à entretenir un semblant de flamme, l’heure est à la déprime, du moins pour les plus gros titres très (...) -
Recul de la liberté de la presse en Algérie
3 mai 2004, par HassibaL’Algérie dégringole dans le classement mondial de la liberté de la presse réalisé par Reporters sans frontières.
Le rapport 2003 de RSF la place à la 108e position avec 33 points. L’année précédente, elle occupait la 95e place avec 31 points. En fait, l’Algérie n’a reculé que de deux points en une année, la différence des performances étant dû au rallongement de la listes des Etats classés : 139 en 2002 et 166 l’année suivante. Le plus frappant n’est donc pas tant la position à (...) -
Les visas refusés à l’APFW (Arab Press Freedom Watch)
5 avril 2004, par HassibaL’Organisation non gouvernementale Arab Press Freedom Watch (APFW), dont le siège est à Londres, annonce, dans un communiqué rendu public vendredi, que les autorités algériennes révèlent encore une fois leur vrai visage d’ennemi de la liberté d’expression et de la démocratie.
La réaction de l’APFW fait suite au refus des consulats algériens de délivrer un visa d’entrée en Algérie aux membres d’une délégation de cette ONG qui voulaient entreprendre une mission d’observation du rôle des (...) -
Sauvons l’Algérie !
8 mars 2004, par Hassiba« La décision prise par le Conseil d’Etat dans l’affaire du parti du FLN et les graves menaces qui pèsent sur l’avenir immédiat du quotidien Le Matin témoignent du degré d’acharnement du Président-candidat et de son clan contre les libertés, la démocratie et l’indépendance de la justice.
Ce nouveau scandale judiciaire et ces nouvelles menaces contre la presse illustrent davantage l’Etat de non-droit, l’arbitraire et le despotisme que le Président-candidat cherche à imposer à la nation, (...) -
Hafnaoui Ghoul : Un mois de plus... en attendant la suite
11 août 2004, par HassibaSoumia, la petite fille frêle, très charmante, a été habillée le matin de bonne heure par sa maman qui lui a coiffé ses cheveux lisses et légers telle la crinière d’une jeune pouliche de la race des pur-sang.
Elle est venue assister au procès de son père, Hafnaoui Ghoul, qui comparaît pour la énième fois pour le même motif : « diffamation ». Mais cette fois-ci, le procès a été provoqué par lui. Il devait avoir lieu fin juillet, à la demande de son avocat, Me Kaddouri, mais a été (...) -
RSF distingue un journaliste algérien, Hafnaoui Ghoul
21 décembre 2004, par HassibaDéfenseur des droits de l’homme et des libertés, Hafnaoui Ghoul se voit décerner le prix Reporters sans frontières.
Avec sa figure ronde et son sourire d’adolescent, on ne devinerait pas qu’il a 36 ans et qu’il est père de trois enfants. Hafnaoui Ghoul, qui s’est vu attribuer, mardi 21 décembre, le prix Reporters sans frontières-Fondation de France, est autant journaliste que militant des droits de l’homme. Cela lui vaut d’ailleurs quelques ennuis. Cet arabophone, qui s’exprime en (...) -
Les éditeurs condamnent les menaces contre la presse en Algérie
28 janvier 2005, par HassibaLes responsables de Liberté, d’El Khabar et d’El Watan considèrent “inédite” la peine de suspension planant sur leur confrère Le Soir d’Algérie.
La condamnation des directeurs de quatre journaux (Le Soir d’Algérie, Liberté, El Khabar et El Watan) à d’importantes peines de prison et à de fortes amendes et la menace de suspension requise contre Le Soir d’Algérie par le ministère public près le tribunal de Sidi-M’hamed, intervenue lundi, ont été accueillies avec indignation par quatre (...) -
14e Journée internationale de la liberté de la presse en Algérie
3 mai 2004, par HassibaEn Algérie, Liberté ne pouvait manquer la commémoration de la 14ème Journée internationale de la liberté de la presse.
Il tenait, néanmoins, à marquer cet événement à sa manière. Au lieu de laisser à sa rédaction le soin de confectionner des articles sur l’état de la presse algérienne, notamment privée, quinze ans après l’ouverture du champ médiatique, notre journal a préféré ouvrir ses colonnes à des hommes politiques, des universitaires et des journalistes extérieurs, afin de donner (...)