Le Front Polisario a menacé le Maroc d’une Intifadha pour l’indépendance du peuple du Sahara occidental dans le cadre du progamme 2008 de la RASD.
Ce programme, précise l’APS qui cite l’agence sahraouie SPS, « est axé sur le renforcement de l’Intifadha pour l’indépendance au Sahara occidental et de l’armée sahraouie ». Entériné par le Conseil des ministres de la RASD qui s’est réuni sous la présidence du chef de l’Etat sahraoui et secrétaire général du Front Polisario, Mohamed (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Sahara Occidental
Sahara Occidental
Articles
-
Le Polisario menace le Maroc d’une Intifadha
10 février 2008, par Rédaction -
Pas d’accord entre le Maroc et le Polisario à New York
12 février 2010, par RédactionLa rencontre informelle entre les délégations du Maroc et Front Polisario à New York s’est conclue sans accords sur l’avenir du Sahara Occidental.
Les pourparlers informels entre le Maroc et le Front Polisario sur le Sahara occidental, tenus mercredi et jeudi près de New York sous l’égide de l’Onu, se sont achevés jeudi soir sans parvenir à un accord, a indiqué l’ONU dans un communiqué. "Aucune des deux parties n’a accepté la proposition de l’autre comme base unique pour les (...) -
Le Polisario exhorte le Maroc à faire preuve de réalisme
2 mai 2008, par RédactionLe Front Polisario a exhorté le Maroc à faire preuve de "réalisme" pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara Occidental.
Le Front Polisario a exhorté, mercredi, le Maroc à faire preuve de "réalisme" et de "sens du compromis", du fait de la "réalité nationale incontournable" au Sahara occidental "portée par un peuple sûr de son bon droit" à l’autodétermination. Dans un communiqué en réaction à l’adoption mercredi par le Conseil de sécurité de la résolution 1813, (...) -
Le Maroc recule sur Aminatou Haidar
21 décembre 2009, par SamirLa militante sahraoui Aminatou Haidar a réussi à pousser le Maroc à accepter son retour sans conditions au Sahara Occidental.
Amnesty international a qualifié de "triomphe des droits de l’homme", le retour de la militante sahraouie Aminatou Haidar au Sahara Occidental après 32 jours de grève de la faim à l’aéroport de Lanzorate (Canaries). Dans un communiqué repris dimanche par l’Agence de presse sahraouie (SPS), Amnesty international s’est félicitée du retour de la militante sahraouie (...) -
L’Amérique peine à faire pression sur le Maroc
17 février 2009, par SamirL’Amérique reconnaît le droit à l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental mais peine à faire pression sur le Maroc qui préfère le statu quo.
La délégation parlementaire américaine, présente à Alger dans le cadre des relations entre les deux pays, a saisi l’occasion pour s’exprimer sur le dossier du Sahara occidental occupé par le Maroc. A l’issue d’un entretien avec le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel, M. Gabriel Neville, (...) -
Le Maroc et le Polisario demeurent intransigeants
5 août 2009, par RédactionLe Maroc et le Front Polisario restent intransigeants et défendent leurs plans respectifs pour la résolution du conflit au Sahara Occidental.
Le premier round des rencontres informelles entre les représentants du Front Polisario et le Maroc se tiendront lundi prochain sous les auspices de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara occidental, Christopher Ross, a-t-on indiqué de source officielle sahraouie. Cette rencontre qui se déroulera à huis clos durera deux jours, (...) -
Le Maroc épinglé à l’ONU
23 octobre 2008, par RédactionLe Front Polisario a obtenu une victoire sur le Maroc à l’ONU après la reconnaissance du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.
Et l’Algérie ne pouvait manquer de se féliciter de cette adoption, par consensus, d’une résolution qui vient conforter Alger dans sa position de soutien apportée au peuple sahraoui qui lutte pour son indépendance. Et pour cause, est-il souligné à travers l’adoption de cette résolution, c’est le « processus de décolonisation inéluctable de ce (...) -
L’Algérie critique l’alignement de Washington sur le Maroc
29 avril 2007, par RédactionL’Algérie dénonce le soutien apporté par Washington au Maroc qui propose une autonomie au Sahara Occidental que le Front Polisario rejette.
L’ambassadeur de l’Algérie auprès des Nations unies a fustigé les États-Unis, la France et l’Espagne, qui ont cherché à faire passer un projet de résolution ignorant la légalité internationale. Youcef Yousfi déclarera à l’APS : “Il y a un acharnement des États-Unis, de la France et de l’Espagne à vouloir violer la légalité internationale en (...) -
Le Maroc se comporte en puissance coloniale
16 mars 2008, par SouadLe Maroc se comporte en puissance coloniale au Sahara Occidental selon le ministre des Affaires étrangères sahraoui, Mohamed Salek Ould Salek.
Lors d’une conférence de presse animée hier à Alger, le ministre des Affaires étrangères sahraoui, Mohamed Salek Ould Salek, a estimé qu’en s’accrochant au seul plan d’autonomie le Maroc veut imposer la reconnaissance, et, partant, la légitimité par la communauté internationale de à la colonisation du Sahara occidental. « C’est un préalable que (...) -
Le Maroc et le Polisario négocieront seuls
26 avril 2006, par SamirLe Maroc et le Polisario, seules parties en conflit au Sahara Occidental, devront négocier seuls et l’Algérie ne saurait y participer, estime Mohamed Bedjaoui, le chef de la diplomatie algérienne.
Après avoir mis en garde sur les conséquences graves d’une solution contraire à la légalité internationale du conflit au Sahara Occidental, le ministre des Affaires étrangères Mohamed Bedjaoui tente de convaincre des membres du Conseil de sécurité de l’ONU sur la position algérienne (...)