Le Français Zacarias Moussaoui, seul suspect inculpé aux Etats-Unis pour les attentats du 11 septembre 2001, a plaidé coupable vendredi 22 avril en soulignant qu’il n’était qu’un rouage dans un vaste complot consistant à utiliser des avions comme "armes de destruction massive."
Moussaoui, âgé de 36 ans et d’origine marocaine, a déclaré avoir été personnellement choisi par le chef d’Al-Qaida, Oussama ben Laden, pour participer à une opération consistant à précipiter des avions détournés dans plusieurs (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Terrorisme
Terrorisme
Articles
-
Zacarias Moussaoui plaide coupable
23 avril 2005, par nassim -
Prisons secrètes de la CIA en Europe ?
3 novembre 2005, par BilalUn article du Washington Post affirme que la CIA aurait mis en place des prisons secrètes en Europe où elle détiendrait des présumés terroristes, révélations qui a poussé la Commission Européenne à annoncer l’ouverture d’une enquête.
Les gouvernements des 25 Etats-membres seront interrogés sur ces accusations, a précisé devant la presse le porte-parole de l’UE, Friso Roscam Abbing. "Nous devons découvrir ce qui s’est exactement passé. Nous avons tous entendu parler de cela, maintenant, nous devons vérifier (...) -
Les Etats-Unis satisfaits de l’Algérie
30 avril 2005, par StanislasLe dernier « rapport sur le terrorisme dans le monde » vient d’être publié (le 27 avril 2005) par le département d’Etat US. Il porte sur la situation et le danger terroriste dans une centaine de pays et accorde un satisfecit à l’Algérie, à l’instar d’autres pays de la région, pour avoir continué à offrir « sa forte collaboration aux efforts américains en matière de contre-terrorisme et a démontré son support à la lutte globale contre la terreur ».
Sur le plan interne, le rapport considère que « l’Algérie a (...) -
Sept personnes assassinées en Algérie
30 août 2008, par RédactionCinq soldats de l’ANP et deux patriotes ont été tués en Algérie par les terroristes islamistes dans un faux barrage dans la wilaya de Batna.
Cinq militaires dont un lieutenant et deux patriotes ont été tués et quatorze autres militaires blessés, dans la nuit de mercredi à jeudi, à un faux barrage installé au lieu-dit Adhahri, sur la route reliant Batna à Merouana (est de l’Algérie), à quelque km de la commune de Chaabat Ouled Chlih. Selon des sources bien informées, le groupe de militaires était en (...) -
Terrorisme en Algérie : série d’attentats en Kabylie
13 février 2007, par KahinaLa région de la Kabylie au nord de l’Algérie a été sécoué par une série d’attentats terroristes qui auraient fait plusieurs morts et des dizaines de blessés.
Quatre attentats à la voiture piégée ont visé tôt mardi matin les services de sécurité algériens dans plusieurs localités des wilayas de Boumerdes et Tizi Ouzou (nord de l’Algérie), situées respectivement à 50 et 100 kilomètres à l’est d’Alger, faisant plusieurs morts et des dizaines de blessés, selon des témoins contactés par téléphone.
Vers 4h00 locales (...) -
Cinq terroristes éliminés en Algérie
7 octobre 2005, par BilalLors d’une opération à Skikda dans l’est de l’Algérie, cinq terroristes intégristes ont été éliminés, annonce une source officielle.
Ces intégristes armés, qui circulaient à bord d’une Mercedes, sont tombés dans une embuscade tendue par une patrouille de la police, laquelle agissait sur la base d’informations fournies par des citoyens, ajoutait-on de même source.
Les membres du groupe armé, placés sous les ordres de l’émir Mezhoud Mohamed Tahar, dit Khoubeib Aboumaâd, avaient quitté la région des monts de (...) -
Cent terroristes actifs en Algérie selon Zerhouni
26 septembre 2005, par RédactionYazid Zerhouni affirme qu’il resterait une centaine de terroristes actifs en Algérie. Une déclaration faite au lendemain du massacre de sept militaires algériens.
Nouredine Yazid Zerhouni a ajouté que depuis le début de la campagne pour la réconciliation nationale en Algérie, plusieurs terroristes se sont rendus aux autorités, citant au passage les cas d’un terroriste qui s’est rendu du côté de Chlef au lendemain du discours du président dans la wilaya et un autre qui s’est rendu aux autorités à (...) -
Al-Qaida revendique l’attentat de mercredi dans le sud de l’Algérie
2 juillet 2010, par RédactionLes terroristes islamistes d’Al-Qaida au Maghreb ont revendiqué l’embuscade meurtrière commise le mercredi dans le sud de l’Algérie.
La branche maghrébine d’Al Qaîda a revendiqué, hier, l’attentat le plus meurtrier qu’a connu l’Algérie depuis près d’un an. Mercredi, à la frontière entre l’Algérie et le Mali, 8 militaires et 3 gardes communaux ont été assassinés. Le Sahel devient-il incontrôlable ? Quelles sont les influences qui brouillent la cohésion de la lutte antiterroriste ? Quels sont les enjeux de la (...) -
Bouteflika s’engage à lutter contre le terrorisme en Algérie
3 avril 2009, par RédactionLe président Abdelaziz Bouteflika s’est engagé à éradiquer le terrorisme en Algérie s’il était réélu pour un troisième mandat.
C’est à partir de la ville de Médéa, connue pour avoir subi les affres du terrorisme durant les années 1990, que le président candidat Abdelaziz Bouteflika a réitéré, hier, sa détermination à venir à bout du terrorisme en Algérie s’il est réélu le 9 avril prochain. S’exprimant devant les représentants de la société civile, sous un chapiteau, Bouteflika a également parlé des autres fléaux (...) -
Cinq algériens assassinés à Boumerdès
8 octobre 2006, par BilalLa commune de Chaâbet El-Ameur (W. de Boumerdès) a été le théâtre d’un massacre où trois militaires et deux civils dont un lycéen ont été froidement assassinés par les terroristes en plein jour.
Selon des sources crédibles, toutes les victimes voyageaient à bord d’un J9 de transport public provenant de la localité d’Ouled Ali et se dirigeant vers Chaâbet El-Ameur. Cependant, le J9 fut intercepté au lieu-dit Tizi Bir à l’entrée sud de la commune de Chaâbet El-Ameur avant que tous les passagers soient (...)