La lutte contre le terrorisme a été au coeur de la deuxième conférence des chefs d’état-major des pays d’Afrique du Nord et du Sahel, organisée à l’initiative du Commandement des forces américaines stationnées en Europe (EUCOM).
La première conférence de Stuttgart des chefs d’état-major des armées des pays d’Afrique du Nord et du Sahel s’était, rappelle-t-on, déroulée à la fin du mois de mars dernier. Présente à ces travaux, l’Algérie y était alors représentée par le général de corps (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Terrorisme
Terrorisme
Articles
-
Lutte globale contre le terrorisme
7 décembre 2004, par nassim -
Trois terroristes éliminés dans l’ouest de l’Algérie
11 octobre 2005, par AhlemUne opération militaire menée à Saïda, dans l’ouest de l’Algérie, a permis la mise hors d’état de nuire de trois terroristes.
Des armes, dont des pistolets mitrailleurs Kalachnikov, ont été récupérées par les forces armées dans cette opération, rapporte l’agence de presse officielle APS. Mais un garde communal a aussi trouvé la mort dans cette opération, selon APS.
Il s’agit là d’un accrochage relativement fort entre les forces de sécurité algériennes et les terroristes, après (...) -
Terrorisme islamique : de l’Algérie à Al-Qaïda
17 février 2007, par KahinaC’est sous le thème "Terrorisme islamique : de l’Algérie à Al-Qaïda" qu’a été organisée le débat d’El Watan avec la participation de Abderrahmane Moussaoui, anthropologue et maître de conférences à l’université d’Aix-en-Provence.
Le choix de la formulation du thème a été quelque peu controversé par les participants qui préfèrent parler de terrorisme islamiste en Algérie, plutôt que “terrorisme islamique” ou encore de “djihadisme”, comme l’appelle Khosrokhavar. En effet, ce dernier (...) -
Découverte d’un charnier à Larbaâ
31 juillet 2004, par HassibaPlongés dans l’horreur, les services de sécurité ont découvert, mercredi dernier, un charnier de quinze personnes dans la zone montagneuse de Oued Boulbane entre Blida et Médéa, précisément au lieu-dit Talamout, daïra de Larbaâ.
Officiellement, cette découverte macabre a été rendue possible grâce aux indications précises d’un repenti, ancien membre du GIA incarcéré actuellement dans une prison à Blida. Hormis le fait que ce criminel est âgé de 30 ans, aucune autre information n’a filtré (...) -
Trois terroristes tués à Boumerdès en Algérie
11 juin 2008, par KahinaTrois terroristes islamistes ont été éliminés par les forces de sécurité dans la wilaya de Boumerdès dans le nord de l’Algérie.
Dans le cadre de la lutte antiterroriste menée par les forces de sécurité dans la wilaya de Boumerdès (nord de l’Algérie), les services combinés activant dans la localité de Khémis El-Khechna, à 20 km au sud-ouest du Boumerdès, ont mis hors d’état de nuire 3 terroristes dans la nuit de lundi à mardi derniers. Selon nos informations, cette opération a été (...) -
Trois terroristes abattus en Algérie
22 septembre 2007, par RédactionTrois terroristes ont été éliminés dans la wilaya de Tizi Ouzou (nord de l’Algérie) par les forces de sécurité combinées.
Cette opération fait suite à la filature menée par des policiers et des militaires, qui ont agi sur la base de précieux renseignements fournis à propos d’un mouvement terroriste dans cette région, depuis la localité de Aghribs à quelques encablures à l’est de Tamda (nord de l’Algérie) vers 17 heures de la même journée. L’assaut final a été donné peu après 19 heures. (...) -
Le terrorisme continue de tuer en Algérie
12 décembre 2005, par RédactionL’Algérie a une nouvelle fois été touchée par un acte de terrorisme qui a coûté la vie à deux militaires assassinés par les terroristes du GSPC près de Boumerdès.
Le drame a eu lieu lorsque ces deux militaires, un lieutenant de l’armée algérienne et son chauffeur, tous deux en tenue civile, se dirigeaient en voiture vers leur cantonnement. Ils ont été exécutés devant un faux barrage dressé par les terroristes et leurs corps jetés sur la route.
L’armée algérienne a lancé une vaste (...) -
Washington soutient l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme
16 mai 2007, par AhlemLes Etats-Unis soutiennent les efforts de l’Algérie dans lutte contre le terrorisme, un phénomène qui est devenu l’une des principales menaces à la stabilité dans le monde.
Le sous-secrétaire d’État américain pour les Affaires du Proche-Orient, M. Gordon Gray, a qualifié également de “positive” et de “constructive” la coopération entre les deux pays en matière de lutte contre le terrorisme, réitérant, à cet égard, le soutien de son pays aux efforts de l’Algérie pour éradiquer la menace (...) -
Trois terroristes éliminés dans l’ouest de l’Algérie
22 décembre 2008, par RédactionTrois terroristes islamistes ont été neutralisés à Relizane dans l’ouest de l’Algérie selon les services de sécurité.
Trois terroristes ont été abattus, avant-hier, par les services de la Gendarmerie Nationale, dans la wilaya de Rélizane, dans la région d’« El Hamdana Bourekba » dans l’ouest de l’Algérie. Des sources locales ont indiqué que l’opération a été effectuée aux environs de trois heures du matin au niveau d’un barrage de sécurité permanent installé par les services de la (...) -
Trois terroristes éliminés à Tlemcen et Tizi-Ouzou
12 mai 2008, par SouadTrois terroristes ont été éliminés en Algérie par les forces de sécurité dont deux à Tlemcen et un à Tizi-Ouzou.
Deux terroristes ont été abattus en moins de 24 heures, par les forces de sécurité dans la wilaya de Tlemcen. La soirée de samedi a été mouvementée à Remchi. Le grand quartier populaire « Sidi Ahmed », situé à la sortie sud de la ville, était bouclé par les forces combinées de sécurité, depuis 16h. Un terroriste, D.H qui avait rejoint le maquis, était repéré dans sa demeure. (...)