Le dernier rapport de la Banque d’Algérie indique une baisse du nombre d’incidents de paiement en 2006 et 2 100 milliards de centimes de chèques impayés.
Sur le plan bancaire, le système bancaire, à fin 2006, se compose de 24 banques, selon la Banque d’Algérie. 6 banques publiques, dont la Caisse d’épargne, 11 banques privées, dont une à capitaux mixtes, une mutuelle d’assurance agréée pour les opérations de banque, 3 établissements financiers, dont 2 publics et 3 sociétés de leasing. (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Banques Algérie
Banques Algérie
Actualité du secteur bancaire et des banques en Algérie.
Articles
-
La Banque d’Algérie sur les incidents de paiement
5 novembre 2007, par Ahlem -
Société Générale Algérie se dit satisfaite
27 mai 2006, par SamirSociété Générale Algérie qui compte 17 agences opérationnelles à travers le pays, a déposé une demande d’agrément auprès de la Banque d’Algérie pour la création d’un établissement financier spécialisé dans le crédit à la consommation.
Cet établissement viendra renforcer ce segment crédit aux particuliers pratiqué actuellement par la Société Générale Algérie. Didier Alix, le numéro 3 du groupe bancaire français, dans son intervention devant les journalistes, a souligné l’importance que (...) -
Société Générale Algérie lancera la carte Visa
14 juin 2007, par SamirLa banque Société Générale Algérie annonce le lancement prochain des cartes visas dans ses agences bancaires à travers le pays.
La banque Société Générale Algérie (SGA) est plus que jamais décidée à investir et à développer ses activités en Algérie. Son réseau a atteint jusque-là 32 agences réparties sur plusieurs villes du pays. La plus récente est celle inaugurée le 30 mai dernier à Annaba. Celle de Mostaganem le sera prochainement. Une dizaine d’autres seront ouvertes en outre dans (...) -
Société Générale Algérie lance le prêt étudiant
7 septembre 2006, par SouadLa banque Société Générale Algérie annonce le lancement prochain de nouveaux produits bancaires sur le marché algérien, notamment le prêt étudiant et le prêt immobilier, une nouvelle offre que Joël Jarry, le président du directoire de la banque française, espère attirera de nouveaux clients.
Le prêt étudiant est destiné essentiellement, dira M. Jarry, aux étudiants de certaines grandes écoles qui ont signé une convention avec la banque en assurant le paiement des droits d’inscription (...) -
Société Générale Algérie mise sur le crédit immobilier
14 mars 2007, par SouadLa banque Société Générale Algérie, filiale du géant bancaire français, ambitionne de développer son activité de crédit immobilier.
La filiale algérienne du groupe bancaire français, Société Générale Algérie, vient en effet d’annoncer la signature d’une convention de partenariat avec la Société de garantie du crédit immobilier (SGCI), organisme public qui garantit la solvabilité du titulaire du crédit immobilier. « Nous voulons développer fortement le crédit immobilier et participer (...) -
La CNEP-Banque lance les crédits immobiliers à taux bonifiés en Algérie
7 mai 2010, par RédactionLa CNEP-Banque a annoncé le lancemtn en Algérie de l’opération des crédits immobiliers à taux bonifiés.
La CNEP-Banque annonce avoir entamé mercredi l’application, sur l’ensemble de son réseau, du dispositif de bonification des taux d’intérêts des prêts pour l’acquisition d’un logement promotionnel collectif ou la construction d’un logement rural en Algérie. La CNEP Banque précise, dans un communiqué, que la bonification s’applique aux crédits hypothécaires inhérents à "l’acquisition (...) -
Hausse du PIB en Algérie
10 septembre 2005, par BilalD’après le dernier rapport de la Banque d’Algérie, le PIB a enregistré une hausse en 2004, soutenu par la bonne santé des échanges extérieurs et de l’augmentation des investissements.
Toutefois, l’on relèvera une stabilité de l’inflation dans sa tendance haussière, mais demeure contenue dans « les limites compatibles avec la croissance saine ». Le taux de chômage est passé, selon la Banque d’Algérie, de 25,7% en 2002 à 17,7% en 2004. Cette forte baisse est le fait exclusif du plan de (...) -
La Banque d’Algérie définit les instruments monétaires
28 septembre 2009, par SamirLa Banque d’Algérie a défini les opérations ainsi que les instruments et les procédures de politique monétaire en Algérie.
Ainsi, selon la Banque d’Algérie, les banques qui peuvent être contrepartie aux opérations de politique monétaire en Algérie sont celles qui sont astreintes à la constitution des réserves obligatoires et dont la situation financière ne soulève aucune réserve de la part de la commission bancaire. De plus, elles ne doivent pas être exclues du Système de règlements (...) -
La Banque d’Algérie veut protéger les épargnants
31 décembre 2008, par RédactionLa Banque d’Algérie a pris des mesures visant à renforcer le système financier algérien tout en veillant à protéger les déposants et autres épargnants.
C’est ce qu’a affirmé Abderrahmane Benkhalfa, délégué général de l’Association des banques et des établissements financiers (ABEF), qui s’exprimait sur les dernières mesures prises par la Banque d’Algérie en matière de révision à la hausse du capital des banques publiques et privées. « Toutes les banques qui existent aujourd’hui sur la (...) -
Société Générale Algérie s’adapte
2 août 2009, par RédactionLa banque Société Générale Algérie a mis en place une cellule de crise afin de faire face à la suppression du crédit à la consommation en Algérie.
Selon une source bien informée, la direction générale de Société Générale Algérie a notifié jeudi, soit le jour même de la publication des textes au Journal officiel, à toutes ses agences de par le territoire national l’arrêt définitif de ce type de prêt aux consommateurs. Société Générale Algérie n’est pas seule, loin s’en faut, à se mettre (...)