L’Algérie a accordé à Cetelem, le pôle de crédits à la consommation de BNP Paribas, l’autorisation d’exércer sur le marché algérien où le groupe français espère séduire des dizaines de milliers de clients par an.
Le P-DG de Cetelem, François Villeroy de Galhau, a signé un accord en ce sens à l’occasion de la visite du ministre de l’Economie et des Finances, Thierry Breton, à Alger.
Il a justifié cette implantation par le fait que l’économie algérienne connaissait un développement très (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Banques Algérie
Banques Algérie
Actualité du secteur bancaire et des banques en Algérie.
Articles
-
Cetelem opérera en Algérie
12 novembre 2005, par Samir -
Karim Djoudi invite les banques étrangères à s’impliquer en Algérie
14 mai 2008, par KahinaLe ministre des finances Karim Djoudi a appelé les banques étrangères à investir en Algérie qu’il décrit comme un pays à fort potentiel de développement.
Le ministre des Finances Karim Djoudi estime que les grandes banques internationales, à travers leurs filiales algériennes, doivent aujourd’hui déployer plus d’efforts car elles ont « connu une phase où elles étaient présentes sans connaître un développement conséquent ». Cela est d’autant plus incompréhensible que le marché algérien (...) -
BNP Paribas Algérie mise sur le crédit immobilier
14 avril 2009, par SamirLa banque BNP Parisbas Algérie compte se renforcer dans le marché du crédit immobilier en Algérie.
Après le foisonnement d’informations sur la fragilité de la santé financière de la filiale algérienne de la banque française BNP Paribas et, en particulier, après l’annonce, en janvier dernier, de la restructuration des activités de crédit consommation (Cetelem) et de celles de banque de détail, l’administrateur directeur général délégué de BNP Paribas Personal Finance, Thierry Laborde, (...) -
La Banque d’Algérie définit les instruments monétaires
28 septembre 2009, par SamirLa Banque d’Algérie a défini les opérations ainsi que les instruments et les procédures de politique monétaire en Algérie.
Ainsi, selon la Banque d’Algérie, les banques qui peuvent être contrepartie aux opérations de politique monétaire en Algérie sont celles qui sont astreintes à la constitution des réserves obligatoires et dont la situation financière ne soulève aucune réserve de la part de la commission bancaire. De plus, elles ne doivent pas être exclues du Système de règlements (...) -
La Banque d’Algérie veut protéger les épargnants
31 décembre 2008, par RédactionLa Banque d’Algérie a pris des mesures visant à renforcer le système financier algérien tout en veillant à protéger les déposants et autres épargnants.
C’est ce qu’a affirmé Abderrahmane Benkhalfa, délégué général de l’Association des banques et des établissements financiers (ABEF), qui s’exprimait sur les dernières mesures prises par la Banque d’Algérie en matière de révision à la hausse du capital des banques publiques et privées. « Toutes les banques qui existent aujourd’hui sur la (...) -
Société Générale Algérie s’adapte
2 août 2009, par RédactionLa banque Société Générale Algérie a mis en place une cellule de crise afin de faire face à la suppression du crédit à la consommation en Algérie.
Selon une source bien informée, la direction générale de Société Générale Algérie a notifié jeudi, soit le jour même de la publication des textes au Journal officiel, à toutes ses agences de par le territoire national l’arrêt définitif de ce type de prêt aux consommateurs. Société Générale Algérie n’est pas seule, loin s’en faut, à se mettre (...) -
La Banque d’Algérie régule les taux d’intérêt dans l’immobilier
27 septembre 2009, par RédactionLa Banque d’Algérie a introduit le taux d’intérêt dit excessif pour les prêts immobiliers pour limiter les hausses pratiqués par les banques.
C’est ainsi que la Banque d’Algérie envisage plafonner les taux des crédits bancaires en introduisant la notion du « taux excessif », une zone rouge à ne pas franchir. Faut-il signaler que les crédits immobiliers risquent de connaître une poussée des suites des dispositions de la loi de finances complémentaire 2009 qui avaient marqué une nouvelle (...) -
Le bénéfice de la Banque extérieure d’Algérie en hausse en 2008
27 juillet 2009, par SamirLa Banque extérieure d’Algérie a annoncé avoir réalisé un bénéfice net en hausse de 35,5% en 2008 par rapport à l’année précédente.
La Banque extérieure d’Algérie (BEA) a réalisé un chiffre d’affaires de 48,5 milliards de dinars au cours de l’exercice 2008, selon le bilan présenté par le président-directeur général de cette institution, M. Mohamed Loukal. Cette hausse de 42 % conforte la position de la BEA en tant que première banque à l’échelle du Maghreb. En 2008, la Banque (...) -
Cetelem Algérie devra s’adapter
10 août 2009, par SamirCetelem Algérie est directement affectée par la décision du gouvernement d’interdire les crédits à la consommation en Algérie.
Cetelem Algérie dispose d’agences entières dédiées au crédit aux particuliers alors que le crédit immobilier que les autorités veulent développer n’arrive pas à intéresser les revenus modestes et moyens. Si les crédits ne représentent que près de 2% du chiffre d’affaires de Société Générale, pour Cetelem, c’est plutôt sa raison d’être. Cetelem Algérie a démarré (...) -
La CNEP Banque financera les entreprises du bâtiment en Algérie
4 novembre 2008, par RédactionLa CNEP Banque a annoncé qu’elle allait financer les entreprises du bâtiment et des matériaux de construction en Algérie.
Le président-directeur général de la CNEP Banque, M. Djamel Bessa, a fait savoir hier que le conseil d’administration de la banque a approuvé la décision d’élargissement du portefeuille de crédits aux acteurs situés en amont du secteur du logement en Algérie. Il a notamment cité « les entreprises de réalisation et les entreprises de matériaux de construction », (...)