La fracture entre les deux communautés, révélée en plein jour, ne sera plus résorbée. Récit d’une tragédie.
Il est 8 h 30 quand le cortège s’ébranle dans un ordre impressionnant, ce 8 mai 1945. Alors que la communauté européenne fête la capitulation allemande, sept mille Algériens célèbrent la fin de la guerre par un défilé qui descend vers le centre de Sétif, une ville du Constantinois. Soudain, un homme brandit le drapeau algérien, cet emblème interdit par le gouvernorat général (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Guerre d’Algérie
Guerre d’Algérie
Histoire et récits de la guerre d’Algérie.
Articles
-
Le jour où est née la guerre d’Algérie
7 mai 2005, par nassim -
Anniversaire de la Guerre d’Algérie
2 novembre 2005, par BilalHier mardi, l’Algérie célébrait le 51ème anniversaire du déclenchement de la Guerre de Libération sur fond de refroidissement des relations avec la France suite à l’adoption par le parlement français d’une loi qui mettait l’accent sur le rôle positif de la colonisation.
Le texte adopté le 23 février est considéré en Algérie comme une apologie du colonialisme. Il a soulevé une véritable levée de boucliers en Algérie et dans certains milieux en France, jetant un froid en plein processus (...) -
L’Algérie honore ses martyres
1er novembre 2005, par RédactionComme chaque année, l’Algérie célèbre le premier novembre, jour du déclenchement de la guerre de libération en 1954, menée par le Front de Libération Nationale (FLN).
Une guerre qui fait tomber la IVe République française et amène au pouvoir le général de Gaulle, qui finira par reconnaître le FLN, négocier avec lui à Evian et conclure des accords qui mettront fin aux hostilités en donnant aux Algériens le droit à l’autodétermination.
Quelque 1,5 million d’Algériens ont été tués par (...)