L’arrivée des cliniques privées
Redéployer les personnels et entrevoir une libération progressive au profit de cliniques et cabinets de groupes privés qu’il faudrait aussi normaliser, car une clinique ou un cabinet privés doivent répondre à un certain nombre de critères non seulement en matière de structures, mais surtout en matière de personnels ; création d’une commission de conciliation au niveau de chaque établissement, qui aurait pour mission d’assister et d’orienter tout patient (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Algérie - Santé
Algérie - Santé
Articles
-
Prestations de soins ou prestations de services ?(2e partie)
26 octobre 2004, par Hassiba -
L’Algérie malade de ses hôpitaux
11 mai 2004, par nassimEn moins d’un mois, onze patients admis au service de cardiologie du CHU d’Oran sont décédés dans des conditions qui restent encore à élucider, a-t-on appris de sources bien informées. L’Algérie est plus que jamais malade de ses hôpitaux.
Après les “prématurés de Djelfa”, un autre scnadale medical pointe, cette fois, en provenance de la capitale de l’Ouest. En effet, la mort de onze patients traités au service de cardiologie du CHU d’Oran, le mois dernier, met en émoi la communauté (...) -
Marché du médicament en Algérie
4 décembre 2004, par HassibaObjet de nombreuses convoitises, pour être un créneau porteur, le marché du médicament reste l’otage de groupes de pression qui défient et violent les règles édictées par l’Etat. Parfois, en toute impunité. Ces lobbies organisent des ruptures de stock en fonction de leurs intérêts. Près d’une centaine de médicaments essentiels et vitaux sont ainsi soumis à une insupportable spéculation de la part de certains grossistes.
L’obligation faite aux importateurs d’investir dans le pays au bout (...) -
Le cancer, l’une des causes essentielles des décès en Algérie
20 février 2005, par HassibaLe cancer constitue l’un des problèmes de santé publique à l’échelle mondiale et l’une des préoccupations majeures en matière de recherche dans toutes les régions du monde. L’ampleur de cette morbidité n’a fait qu’accroître au cours de ces dernières années. Le cancer est devenu l’une des causes essentielles des décès en Algérie.
Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 20 millions de personnes de par le monde sont atteintes de cette maladie et la (...) -
La formation médicale en Algérie
11 juillet 2004, par HassibaConsidéré comme le summum de la réussite, être médecin a toujours fait rêver des Algériens. C’est ainsi qu’après l’indépendance, des vagues de bacheliers se sont succédé à la faculté d’Alger et ensuite aux CHU d’Oran et de Constantine, inaugurés dans les années 1970.Si au début, la formation prodiguée était de qualité, ce n’est plus le cas aujourd’hui, et ce, pour plusieurs raisons.
“Compétence, humanisme et éthique”, cette devise apposée à l’entrée de toutes les facultés de médecine (...) -
Mort de 90% des Algériens ayant subi une greffe du rein en Irak
27 septembre 2004, par Hassiba« Serions-nous à l’époque de l’achat-vente d’organes en vue d’une éventuelle transplantation ? », me demandent les représentants d’associations françaises au cours de la réunion organisée pour débattre de la question des aides sollicitées par les dialysés algériens vivant en Algérie qui s’organisent pour se rendre en Irak en vue d’une transplantation rénale.
« Nombre d’Algériens insuffisants rénaux sont tombés dans le filet des rabatteurs d’un réseau Orient-Algérie », déclare M. M., (...) -
Décès de 13 prématurés à l’hôpital de Djelfa
10 mai 2004, par HassibaQue s’est-il passé à l’hôpital de Djelfa ? Il est un peu plus de 16 heures, le ministre de la Santé M. Redjimi suspend la séance. Il se lève et quitte la salle de réunion du bloc administratif de l’hôpital, suivi d’une foule de blouses blanches suspendue à ses pas, à ses lèvres. Que va-t-il décider ?
L’affaire qui l’a conduit à la hâte à Djelfa en ce dimanche 5 mai est si grave qu’il doit agir dans l’urgence. Les faits sont accablants. Autour de la grande table ovale, ou même le (...) -
La transition épidémiologique en Algérie
16 octobre 2005, par SouadUne enquête nationale réalisée par l’INSP a mis en évidence la transition épidémiologique en Algérie. L’Institut national de santé publique rendra son rapport à la fin de l’année.
Elle a pour objectif de « renforcer la capacité des services de santé à gérer les problèmes posés par l’avancée de la transition épidémiologique à travers une stratégie globale, intégrée et multisectorielle, et augmenter l’attention à la prévention des maladies chroniques non transmissibles, de tous les (...) -
Les médicaments génériques intéressent l’Algérie
23 février 2005, par nassimLa consommation de médicaments génériques en Algérie permet une économie de 100 millions de dollars par an.
En médecine de ville, comme en milieu hospitalier, les génériques ont fait leurs preuves sur le plan thérapeutique. Ils commencent à susciter l’intérêt auprès des décideurs qui les préfèrent désormais. Ils leur permettent de faire des économies substantielles.
Une fois tombées dans le domaine public, toutes les molécules peuvent être alors copiées par tous les laboratoires. Ces (...) -
Un médecin d’Alger assermenté chasse « bouberek » dans son cabinet
31 juillet 2004, par HassibaRien n’indique sur cette plaque accrochée à l’entrée de l’immeuble 110, rue Hassiba Ben Bouali, à Alger, que le Dr Sebabou pratique une thérapie basée sur la lecture du Coran, plus connue sous l’appellation de roqia. « Dr Sebabou, médecin généraliste, maladies infantiles », lit-on. Pourtant, la réputation de ce cheikh guérisseur a dépassé les frontières du quartier de Belcourt, d’Alger.
A côté de la porte d’entrée du cabinet situé au deuxième étage, un grand tableau avec des versets (...)