Le code de la famille a 20 ans. Les femmes algériennes subissent depuis deux décennies les dispositions discriminatoires de ce texte. Elles sont nombreuses aujourd’hui à errer en compagnie de leurs enfants et à affronter quotidiennement le côté obscur de la société.
C’est le 9 juin 1984 que l’APN, sous la présidence de Rabah Bitat, a décidé d’octroyer à la femme algérienne un statut de mineure. Le contenu du texte a été tenu secret ainsi que son adoption. De tous les textes (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Code de la Famille
Code de la Famille
Articles
-
Genèse du code de la famille en Algérie
9 juin 2004, par Hassiba -
L’injustice en héritage en Algérie
22 janvier 2005, par HassibaEn Algérie, le code de la famille comme le droit coutumier sont utilisés pour dépouiller les femmes des biens qui devraient leur être légués.
Tout commence dans un taxi. Entre autres papotages, le chauffeur, qui fait monter dans sa voiture l’une de ses connaissances, engage la conversation sur un sujet visiblement irritant : “Te souviens-tu de notre ancienne voisine. Figure-toi que ses beaux-fils lui ont “dévoré” sa fortune et l’ont dépossédée des biens qu’elle a concédés à leur défunt (...) -
Divorce en Algérie : La preuve au féminin
3 novembre 2004, par HassibaEn Algérie, les islamistes s’opposent à la révision du code de la famille au motif qu’elle fait encourir à la cellule familiale un risque d’éclatement. Pourtant, la réalité montre que c’est l’application de la loi de 1984 qui menace la survie du couple et par là même le devenir de sa descendance.
Que le divorce survienne comme un malheur ou comme une délivrance, il s’accompagne toujours de grandes souffrances pour la femme. Rendue extrêmement vulnérable par un code de la famille qui ne (...) -
Code de La Famille : 20 ans après
8 mars 2004, par HassibaSuppression du tutorat, responsabilité parentale partagée, droit de la femme divorcée au logement... Ces propositions seront présentées pour adoption au Parlement.
Le printemps qu’augure ce 8 mars sera-t-il fleuri d’espoirs ? Depuis 20 ans, cette date anniversaire du combat des suffragettes a toujours constitué une sombre commémoration dans notre pays. Pendant deux décennies, les femmes ont enduré une loi scélérate - le code de la famille promulgué en 1984 par le président Chadli (...) -
Code de la famille : Le ouali, une polémique inutile
24 août 2004, par HassibaLes réformateurs du code de la famille ont estimé devoir abolir l’obligation du ouali pour la validité du mariage de la femme.
Le ouali tierce personne qui donne ou exprime le consentement pour le mariage d’une femme majeure ou mineure. Règle religieuse et/ou tradition séculaire (?) sa présence et son aval est une condition de validité du mariage. Dans l’exposé des motifs, il est affirmé que cette obligation est un usage algérien ; ce qui est complètement faux, cette règle est observée (...) -
Le code de le famille et la reconnaissance en Algérie
6 octobre 2004, par HassibaLes rétrogrades de tout bord en Algérie continuent d’amadouer leurs auditoires en se trompant gravement d’époque, en se référant à une histoire mythique, alors que nos ancêtres et contemporaines, mères, sœurs et filles, ne sont pas demeurées passives au rendez-vous cruciaux de l’histoire, de la plus haute antiquité à novembre 1954.
_ Présentes et actives au rendez-vous de l’histoire « Les princesses sacrifiées, assassinées, suicidées pour raison d’Etat passent ici plus nombreuses (...) -
Code de la famille : Compréhension et tolérance
25 septembre 2004, par HassibaEn Algérie, la réforme du code de la famille, déjà très timide, rencontre une résistance farouche, qui la fait vider de son sens et fait reculer le pouvoir.
Ce dernier a un choix à faire, ouvrir la porte de la réforme ou la fermer, mais pas les deux ensemble et en même temps. Les amendements proposés sont insuffisants et dégagent une impression de légèreté et de futilité. Ils ont toute l’âpreté des fruits verts qui sont condamnés à ne pas mûrir. Les critiques vont de la réserve polie à (...) -
Algérie : Vers un code de la famille plus favorable aux femmes
28 septembre 2004, par HassibaL’Algérie s’apprête à adopter un code de la famille plus favorable aux femmes algériennes malgré la forte opposition des intégristes islamistes.
A défaut d’être supprimé, le code algérien de la famille - dénoncé comme "code de l’infamie" par des associations féminines - va être profondément modifié dans un sens plus favorable à la femme, désormais considérée, dans plusieurs domaines, comme l’égale de l’homme. Le jour du mariage civil, en particulier, le consentement du père de la future (...) -
La réforme du code de la famille pour les immigrés vivant en France
24 février 2005, par HassibaLa réforme de la législation algérienne sur la famille et la nationalité aura quelques effets induits jusque sur le sol français.
En matière de statut des personnes (état civil, mariage, divorce, filiation) en effet, les juges français appliquent en principe la loi correspondant à la nationalité de la personne concernée, algérienne en l’occurrence. Ce principe international, qui s’applique aussi aux Français établis à l’étranger, peut produire des effets dramatiques parmi les femmes (...) -
Les répudiées de la République
11 juin 2004, par HassibaUne étonnante cohabitation du droit français et du code de la famille algérien le permet : la procédure de répudiation est applicable en France à des femmes immigrées. Témoignages.
Hormis un poster de La Mecque, les seules photos qui ornent son salon sont celles du mariage de sa fille Sonia, posant tour à tour en costume kabyle à broderies dorées et en robe blanche à la française.
Dans cet immeuble de la banlieue de Lyon, qu’elle n’a jamais quitté depuis son arrivée en France, il y a (...)