Sharman Networks, propriétaire de Kazaa, a interdit le téléchargement de son logiciel aux résidants de l’Australie, et ce pour répondre à l’injonction de la justice australienne qui avait exigé l’installation d’un filtre visant à mettre fin aux téléchargements illégaux.
C’est une longue et dure bataille légale que livre l’industrie australienne du disque avec l’objectif de faire cesser les opérations de Kazaa, qu’elle accuse de piraterie musicale à grande échelle.
Les avocats de (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Téléchargement sur Internet
Téléchargement sur Internet
Articles
-
Kazaa interdit aux australiens
8 décembre 2005, par Rédaction -
La Spedidam assigne en justice des sites de vente de musique
7 mars 2006, par SamirLa SPEDIDAM a assigné en justice plusieurs sites français de vente de musique en ligne qu’elle accuse d’avoir mis en vente des enregistrements sans autorisation.
"La loi exige une autorisation écrite de l’ensemble des artistes-interprètes pour toute utilisation de leurs prestations enregistrées, sous peine de se rendre coupable de contrefaçon de leurs droits de propriété intellectuelle", assure la SPEDIDAM (Société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes de (...) -
Canal+ lance Canalplay
15 octobre 2005, par CélineLe groupe Canal+, leader français de la télévision payante, lance Canalplay, un service de téléchargement de films sur Internet.
L’offre Canalplay de Canal+, basée sur le système de gestion des droits numériques (DRM) de Microsoft, propose 700 films et un millier d’ici la fin de l’année dont 20% de films récents.
A cette offre s’ajoutent 300 films X, qui devraient représenter dans un premier temps la majorité des téléchargements. Dans les paiements à la séance sur câble ou satellite, (...) -
Le P2P s’invite au parlement français
8 décembre 2005, par CélineAlors que le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique se dit favorable à un encadrement du Peer-to-Peer (P2P), le parlement français annonce un débat sur le projet de loi Droit d’auteur et droits voisins les 20 et 21 décembre.
C’est surtout l’avis de l’assemblée nationale qui est attendu, depuis que début novembre, le ministre avait demandé au CSPLA de travailler sur un texte « sanctionnant l’incitation, notamment par les fournisseurs de logiciels d’échanges "pair à (...) -
Bertelsmann préparerait un service P2P
21 octobre 2005, par AhlemBertelsmann AG, la compagnie qui avait racheté (et revendu) Napster, se prépare pour lancer GNAB, un service de téléchargement légal de musique et de films via sa plate-forme Peer-to-Peer en Allemagne, et sera élargi à d’autres pays en 2006.
Un porte parole de la compagnie Bertelsmann AG, indique que le service GNAB est pratiquement opérationnel et pourrait offrir l’accès à un million de chansons dès son lancement.
Bertelsmann rejoint ainsi un marché très concurrentiel où le leader (...) -
Warner Music coopère avec Spitzer
26 décembre 2005, par CélineLe groupe Warner Music a annoncé qu’il coopérait avec les services du procureur général de New York, Eliot Spitzer, qui enquêtent sur la tarification des téléchargements de musique sur Internet.
Warner Music a précisé avoir reçu la demande d’information du bureau du procureur Spitzer mardi, et ajouté qu’il coopérait aux besoins de l’enquête.
Aucun commentaire n’a pu être obtenu dans l’immédiat auprès des services du procureur.
Le mois dernier, Warner Music, l’une des plus (...) -
Le parlement français enterre la licence globale
11 mars 2006, par RédactionAprès l’enterrement des amendements créant la licence globale, la reprise du débat sur les droits d’auteur sur Internet est annoncée pour mardi à l’Assemblée nationale française.
La SPEDIDAM, société de gestion collective des droits des artistes interprètes de la musique et de la danse, qui représente plus de 27.000 artistes interprètes, a fait part vendredi dans un communiqué de sa "stupéfaction" devant "le spectacle donné jusqu’au 10 mars à 1h du matin par le gouvernement" à (...) -
La musique numérique séduit les fans
24 janvier 2006, par CélineLe chiffre d’affaires des ventes de musique numérique en téléchargement a quintuplé en 2005 en France pour atteindre 15,7 millions d’euros.
Globalement, le marché de la musique enregistrée (au détail) a régressé l’an passé, avec une baisse en valeur du chiffre d’affaires de 7,8% à 1,474 milliard d’euros. Mais la musique a connu des fortunes diverses suivant qu’elle soit vendue en magasin ou en ligne. Au total, 18,6 millions de titres ont été téléchargés en 2005, soit cinq fois plus que (...) -
Défaite de Grokster face à l’industrie de la musique
14 novembre 2005, par RédactionL’offensive de l’industrie de la musique a eu raison de Grokster, un site qui proposait un service de partage de chansons à qui la justice vient d’ordonner la cessation de l’activité accusée d’inciter au piratage.
La semaine dernière, lassociation américaine de lindustrie du disque, la RIAA, qui défend les intérêts des "majors" Universal (groupe Vivendi), Sony-BMG, EMI et Warner Music, a obtenu la fermeture du site Grokster.
Certes Grokster nétait pas aussi populaire que Kazaa, ses (...) -
Le parlement français légalise le P2P
23 décembre 2005, par CélineLes députés français ont adopté deux amendements au projet de loi sur les droits d’auteur qui rendent légaux les échanges de fichiers entre internautes via les réseaux peer to peer ou P2P.
Les députés ont créé par ces deux amendements une licence globale optionnelle sur Internet. Cette "licence globale" légalise les échanges de fichiers entre internautes ("peer to peer" ou P2P). Ces derniers acquitteraient en échange une redevance forfaitaire aux fournisseurs d’accès. "L’auteur ne peut (...)