L’Association des insuffisants rénaux d’Adrar, dénommée « Amal des insuffisants rénaux », est une entité en détresse depuis 1999.
En effet, celle-ci n’a jamais activé à cause de son indigence et de l’indifférence affichée par les structures censées se charger de cette frange de malades chroniques. Un nouveau président, Bekri A., vient d’être élu cette semaine pour un mandat de 4 ans. Il occupait le poste de chef de groupe à Algérie Télécom avant d’être licencié suite à une compression (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Algérie - Santé
Algérie - Santé
Articles
-
Adrar : Les insuffisants rénaux crient leur désespoir
27 janvier 2005, par Hassiba -
Al Hikma investit 7,5 millions de dollars
13 février 2005, par HassibaLe laboratoire pharmaceutique jordanien Al Hikma investit en Algérie à travers sa filiale Trust Pharma.
L’usine de fabrication de médicaments, dont la première pierre a été posée en septembre 2003 à Staouéli, et réalisée aujourd’hui à hauteur de près de 70%, constitue l’un des jalons de la coopération fructueuse algéro-jordanienne dans le domaine de l’industrie pharmaceutique.
L’usine d’une superficie de 5000 m2 dispose d’une capacité de production de 10 millions d’unités/an pour les (...) -
Marché du médicament en Algérie : Levée d’interdiction pour 8 importateurs
1er juillet 2004, par HassibaPrès de deux ans après être interdit d’importation sur le marché national, le laboratoire danois Novo Nordisk vient d’être réhabilité dans l’exercice de ses activités. Spécialisé, entre autres, dans l’insuline, ce laboratoire peut désormais importer vers l’Algérie toute sa gamme de produits notamment les cartouches, les stylos, les formes sèches...
La décision d’autorisation du programme a été signé ce mardi par les services concernés au ministère de la Santé, de la Population et de la (...) -
Rapport national 2004 sur la santé des Algériens
14 février 2005, par HassibaLes résultats du rapport national sur la santé des Algériens, pour l’année 2004, font état d’une situation alarmante, notamment dans le domaine de la santé mentale.
La mise en place de 188 centres intermédiaires de santé mentale dans 46 wilayas a permis à 25 parmi elles de dresser un bilan de cette activité pour les années 2003 et 2004 au cours desquelles 70 911 malades mentaux ont bénéficié d’une prise en charge en postcure, 63 661 de médicaments, 3225 de séances de réhabilitation, (...) -
Prestations de soins ou prestations de services ?
25 octobre 2004, par HassibaL’Algérie est un pays à l’histoire millénaire, intimement liée à celle de la Méditerranée. Déjà en l’an 46 avant J.-C., la médecine y était pratiquée, et Juba 1er alors roi de Numidie, avait pour médecin Euphorbe, d’où la dénomination de certaines plantes médicinales, les euphorbiacées.
L’avènement de l’Islam en Afrique du Nord a enrichi la pratique médicale par des soins non encore hiérarchisés, et ce n’est que durant la colonisation française que fut créé le service médical de (...) -
Le secteur de la santé en souffrance à Tizi Ouzou
17 mars 2004, par HassibaLa wilaya enregistre un manque flagrant d’effectifs spécialisés.
La prise en charge des malades affluant vers les différentes structures de la santé dans la wilaya de Tizi Ouzou s’avère de plus en plus impossible. À la saturation de ces infrastructures et au manque flagrant d’équipements nécessaires, s’ajoute l’épineux problème du manque d’effectifs spécialisés. Le nombre de 1 201 médecins et environ 3 000 paramédicaux exerçant sur tout le territoire de la wilaya semble être insuffisant (...) -
Mort de 90% des Algériens ayant subi une greffe du rein en Irak
27 septembre 2004, par Hassiba« Serions-nous à l’époque de l’achat-vente d’organes en vue d’une éventuelle transplantation ? », me demandent les représentants d’associations françaises au cours de la réunion organisée pour débattre de la question des aides sollicitées par les dialysés algériens vivant en Algérie qui s’organisent pour se rendre en Irak en vue d’une transplantation rénale.
« Nombre d’Algériens insuffisants rénaux sont tombés dans le filet des rabatteurs d’un réseau Orient-Algérie », déclare M. M., (...) -
Décès de 13 prématurés à l’hôpital de Djelfa
10 mai 2004, par HassibaQue s’est-il passé à l’hôpital de Djelfa ? Il est un peu plus de 16 heures, le ministre de la Santé M. Redjimi suspend la séance. Il se lève et quitte la salle de réunion du bloc administratif de l’hôpital, suivi d’une foule de blouses blanches suspendue à ses pas, à ses lèvres. Que va-t-il décider ?
L’affaire qui l’a conduit à la hâte à Djelfa en ce dimanche 5 mai est si grave qu’il doit agir dans l’urgence. Les faits sont accablants. Autour de la grande table ovale, ou même le (...)