Nous portons à la connaissance de tous, particulièrement des clients d’Union Bank, qu’ils soient ses créanciers ou ses débiteurs, de ses confrères et de ses institutions de contrôle que nous relevons un appel ferme et indigné à l’encontre du jugement rendu par le tribunal d’Alger le 13 juillet 2004 qui a converti le règlement judiciaire d’Union Bank en liquidation.
Nous portons le débat sur la place publique parce que la procédure de règlement judiciaire d’Union Bank a pris un cours (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Algérie- Secteur Bancaire
Algérie- Secteur Bancaire
Articles
-
L’Union Bank se dit injustement condamnée
30 août 2004, par Hassiba -
Les actions de Khalifa Bank rachetées par la Société Générale
12 mai 2004, par HassibaConsidéré comme l’un des pôles phares du paysage financier français, la Société Générale se serait adjugé les 29% que détenait la défunte Khalifa Bank dans le capital social de la Société Générale Algérie. Le Groupe bancaire vient d’asseoir ses positions au sein de sa filiale algérienne.
C’est le très sérieux journal économique français Les Echos qui a rapporté l’information dans son édition de lundi. Aucune indication confirmant ou infirmant l’information n’a pu être obtenue, hier, de (...) -
Banques : pour dynamiser l’investissement en Algérie
13 janvier 2005, par HassibaUne nouvelle fois, la Badr vient de créer l’événement en annonçant un taux d’intérêt de 5,25% pour les crédits d’investissement.
Soit le crédit le moins cher et le plus attractif sur la place bancaire dans la mesure où l’effort de réduction consenti est de l’ordre de 0,75 point, c’est-à-dire passant d’un taux de 6 à 5,25%. M. Farouk Bouyacoub, que nous avons joint, hier, nous a confirmé l’information en soulignant que ce bénéfice aura un effet rétroactif à compter du 1er janvier de (...) -
L’atonie des crédits à l’économie en Algérie
9 juin 2004, par HassibaParmis les facteurs qui expliquent l’atonie des crédits à l’économie en Algérie : La prudence des banques à s’engager en faveur des crédits à l’économie, prudence qui peut avoir pour origine trois facteurs essentiels : Le cadre contraignant de l’activité bancaire, la déficience de l’environnement économique, la volatilité de leurs ressources.
Le cadre contraignant de l’activité bancaire Le marché du crédit en Algérie est animé exclusivement par les banques et les établissements (...) -
Coface : ce qui s’est dit sur l’Algérie
27 juin 2004, par HassibaLa Coface, l’agence d’assurance crédit française, a organisé le mardi 22 juin à Paris, une rencontre intitulée : “Algérie 2004, clés pour exporter et investir, environnement des affaires -éléments de pratique” terrain- à laquelle ont participé de grosses pointures : en particulier Bnp Paribas, Société Générale, Natexis, Thalès, Alstom et curieusement des filiales françaises de banques allemandes telle que la Bayerische Bank.
Ce qui s’est dit sur la situation politique et économique du (...) -
Rapports Algérie - Banque mondiale
25 avril 2004, par HassibaA lire les derniers rapports de la Banque mondiale sur l’Algérie, une principale conclusion se dégage de cette lecture. Les relations Algérie - Banque mondiale (BM) ont évolué significativement.
Des relations qui remontent aux premières années de l’indépendance nationale. L’intervention, dès lors, de cette institution financière internationale portait essentiellement sur l’assistance et l’accompagnement d’Etats en phase de construction. Formation de cadres de différents secteurs (...) -
Union Bank en liquidation judiciaire
20 juillet 2004, par HassibaEn Algérie, la chute de l’empire Khalifa, en avril 2003, a eu des conséquences fâcheuses sur l’ensemble du secteur bancaire privé.
La liquidation d’El Khalifa Bank, avec un trou de 1,3 milliard de dollars, a été suivie, quelques mois plus tard, par celle de la Banque commerciale et industrielle d’Algérie (BCIA). On avait alors frisé la crise systémique. Fort de ses 98% de parts de marché, le secteur public n’a pas manifesté de solidarité à l’égard des jeunes banques privées. Il a même (...)