Plus de 12.000 immigrés clandestins subsahariens ont été arrêtés dans le sud de l’Algérie selon Abderrachid Boukerzaza.
Le ministre de la Communication, Abderrachid Boukerzaza, a indiqué que plus de 12 mille immigrés clandestins Africains ont été arrêtés, l’année passée, et extradés vers leurs pays. Il a expliqué que l’Algérie a mis en place les mesures sécuritaires pour empêcher toute infiltration des terroristes dans les caravanes d’immigrés clandestins au Sud. Le ministre de la (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Immigration clandestine
Immigration clandestine
Articles
-
L’Algérie attire les immigrés clandestins subsahariens
4 juin 2008, par Samir -
L’Algérie face au drame de l’immigration au Maroc
12 octobre 2005, par BilalL’Algérie se dit solidaire avec le Maroc et disposée à travailler avec le royaume pour trouver des solutions humaines et efficaces dans la lutte contre l’immigration clandestine.
Pour l’Algérie, le problème n’est pas seulement marocain ou algérien, mais doit trouver une réponse dans « une action collective et résolue pour faire face à ce problème tant dans ses manifestations immédiates que dans ses causes », tout en soulignant que « la lutte contre l’immigration illégale ne saurait être (...) -
Le Maroc diffame l’Algérie
17 octobre 2005, par RédactionAccusé d’avoir tiré sur les clandestins, le Maroc tente de se défausser et accuse l’Algérie d’être à l’origine de la vague d’immigrés clandestins qui avaient tenté d’entrer dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla.
« L’Algérie procède au rassemblement dans la région de Tindouf de candidats à l’immigration clandestine en vue d’en faire un outil de propagande dans le conflit du Sahara », a déclaré M. Jettou à la presse, au siège de son département à Rabat.
Décidément, la panique (...) -
L’Algérie face à l’immigration clandestine
9 juin 2007, par SouadLe phénomène de l’immigration clandestine en Algérie pourrait s’aggraver si le gouvernement ne prend pas les mesures pour renforcer la surveillance des frontières.
Entre 2001 et 2006, quelque 20.000 clandestins entrés illégalement en Algérie, dont la majorité sont originaires des pays du Sahel, ont été « refoulés ». Les villes d’Alger, Ghardaïa, Blida, Tlemcen et El Oued sont devenues les destinations de « prédilection » des candidats à un aller-simple vers « l’éden européen ». (...) -
1 500 mineurs algériens vivent clandestinement en France
2 juin 2004, par HassibaAlors que leurs parents ignorent leur sort, mille cinq cent enfants algériens âgés entre 11 et 18 ans investissent le territoire français clandestinement chaque année.
Ces enfants d’origine algérienne représentent 15 % des 10 000 enfants de 15 autres nationalités, notamment, espagnole, turque, marocaine, tunisienne, sud-africaine et tchadienne.
Le chiffre a augmenté ces dernières années, puisque par le passé, les enfants en situation clandestine ne représentaient que 4 nationalités. (...) -
L’Algérie, point de transit des clandestins Africains
29 août 2006, par BilalL’Algérie serait devenue un point de transit des clandestins africains qui souhaitent rejoindre l’Europe via le Maroc notamment, selon les chiffres de la Gendarmerie nationale qui estime à 16000 leur nombre annuellement.
Des statistiques de la Gendarmerie Nationale ont indiqué que 10 immigrés sont arrêtés sur chaque 100 personnes qui traversent illégalement les frontières de l’Algérie. Les autorités algériennes avaient appelé à une aide internationale urgente pour mettre fin au flux (...) -
L’Algérie fait face à l’immigration clandestine
4 avril 2006, par BilalL’Algérie comme le Maroc est touchée par l’afflux d’immigrés clandestins africains qui espèrent rejoindre l’Europe à la recherche de meilleures conditions de vie.
Bon an, mal an, l’Algérie expulse 8000 immigrants clandestins venus notamment des pays de la bande du Sahel, mais aussi de pays comme le Sénégal, le Bénin, le Cameroun, ou le Nigeria et refoule le double aux postes de surveillance le long des 12.000 kilomètres qu’elle partage avec la Mauritanie, le Niger, le Mali et la Libye. (...) -
Interpellation en Algérie de 164 clandestins
7 mai 2004, par nassimCent soixante-quatre ressortissants étrangers en situation irrégulière ont été interpellés en Algérie entre samedi et mercredi dans les wilayas (départements) d’Illizi (1.600km au sud d’Alger), d’Oran (400km à l’ouest d’Alger), de Ghardaïa (500km au sud d’Alger) et de Tamanrasset (2.000km au sud d’Alger), a annoncé la gendarmerie dans deux communiqués diffusés mercredi et jeudi.
Le commandement de la gendarmerie précise que la compagnie territoriale de Djanet, dans la wilaya d’Illizi, a (...) -
Neuf algériens arrêtés au Maroc
14 février 2006, par KahinaArrêtés au nord du Maroc, neuf clandestins algériens originaires de Béni-Saf espéraient rejoindre l’Europe via le sud de l’Espagne.
Selon l’agence marocaine MAP, les neuf candidats à l’émigration avaient tenté, sans succès, de rejoindre clandestinement le sud de l’Espagne. Ils avaient, selon la même source, entamé leur périple à partir d’une plage de Béni-Saf pour rallier, à bord d’une embarcation pneumatique, les côtes espagnoles. Contraints de regagner les côtes marocaines à cause des (...) -
Le Maroc accablé
24 octobre 2005, par RédactionContrairement aux diffamations du Maroc, les quelques centaines d’immigrés clandestins qui avaient traversé la frontière ont été pris en charge par la gendarmerie algérienne et transporté jusqu’à Adrar.
Contrairement à une rumeur colportée faisant état d’un refoulement par l’Algérie de ces Africains vers les points de départ (Maroc), une source sécuritaire a formellement démenti la rumeur et a précisé que ces candidats à l’émigration en Europe via le Maroc ont été acheminés en direction (...)