Plus d’une cinquantaine de candidats à l’immigration clandestine ont été arrêtés à Annaba dans l’est de l’Algérie.
53 candidats à l’émigration clandestine avaient été arrêtés hier au large des côtes d’Annaba dans l’est de l’Algérie, selon le commandant du groupement territorial des gardes-côtes. Agés entre 17 et 34 ans, ces harraga ont été présentés devant le procureur de la République. Ces clandestins tentaient de quitter clandestinement l’Algérie et de se rendre en Sardaigne ou à (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Immigration clandestine
Immigration clandestine
Articles
-
Des candidats à l’immigration clandestine arrêtés dans l’est de l’Algérie
30 juillet 2008, par Samir -
L’Algérie, eldorado de l’immigration clandestine
6 septembre 2005, par AhlemLe crime dont a été victime, avant-hier, un jeune homme de Sidi El-Houari à Oran, remet sous les feux de la rampe, le problème épineux de l’immigration clandestine en Algérie.
Le phénomène de l’immigration clandestine en Algérie est relativement nouveau pour un pays comme le nôtre, devenu, en quelques années seulement, une des destinations les plus convoitées par les ressortissants des pays sub-sahariens, dont certains tentent de s’y installer.
Et c’est ainsi que les barrières (...) -
L’immigration africaine en Algérie
20 novembre 2008, par RédactionUn congrès sur l’immigration africaine en Algérie a été organisé à Oran dans l’ouest du pays.
Les participants au congrès organisé, hier, par les membres de la commission internationale pour le développement des peuples, sur l’immigration des Africains en Algérie, se sont mis d’accord sur le fait que les Harragas algériens en Europe rencontrent les mêmes problèmes que les Harragas Africains en Algérie, que ce soit en termes de traitement ou des conditions de résidence. Dans ce cadre, (...) -
Immigration clandestine : L’Europe soutient l’Algérie
26 novembre 2005, par AhlemDix millions d’euros. C’est le montant réservé par le programme MEDA II pour la formation en Algérie. L’annonce a été faite jeudi à Alger par l’ambassadeur de l’Union européenne en Algérie, M. Lucio Guerrato.
« En raison d’excellents résultats obtenus dans le cadre du programme MEDA I, nous avons décidé de doubler la mise pour le programme MEDA II en le portant à 10 millions d’euros », a expliqué M. Guerrato au cours d’une cérémonie de clôture d’un séminaire sur « la communication et (...) -
Initiative de l’Algérie sur l’immigration
10 septembre 2005, par RédactionLors de la réunion annuelle de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), l’Algérie s’est dite favorable à un traitement global du dossier de l’immigration clandestine.
L’Algérie, un des six pays partenaires méditerranéens, a été représentée à ce séminaire annuel par le chargé du dossier de l’immigration au ministère des Affaires étrangères, M. Oualid Chérif. Lors de son intervention, le représentant algérien a estimé que la migration « place l’élément humain au (...) -
Le Maroc expulse des clandestins maliens
14 octobre 2005, par RédactionDes clandestins maliens ont été expulsés du Maroc après l’échec de leurs tentatives de rejoindre Melilla et Ceuta, les deux enclaves espagnoles.
Un vol spécial a été affrété par le Maroc pour le retour au Mali de 102 Africains, achevant la procédure d’expulsion de 1.574 clandestins. Il s’agit du onzième vol spécial en provenance de l’aéroport d’Oujda, près de la frontière algérienne, cette semaine.
"Nous sommes contents de rentrer parce que nous sommes fatigués", a affirmé Issouf (...) -
L’Algérie propose une stratégie contre l’immigration clandestine
24 janvier 2006, par SouadL’Algérie propose une stratégie commune pour freiner l’immigration clandestine mais aussi pour réduire l’hémorragie dans le domaine de la migration des compétences dont souffre l’Afrique.
Plaidant pour une politique africaine commune pour stopper le phénomène de l’émigration clandestine, le ministre algérien Abdelkader Messahel a fait remarquer que les migrants représentent, actuellement, une personne sur 35 dans le monde, mettant l’accent sur le phénomène de la migration des (...) -
Maroc : assauts des clandestins sur Ceuta et Melilla ?
13 octobre 2005, par Rédaction« 20.000 immigrants subsahariens sont en attente en Algérie prêts à commencer leur voyage au Maroc vers Ceuta et Melilla, alors que 10.000 autres attendent au Royaume », annonce le commissaire européen à la Liberté, la Sécurité et la Justice Franco Frattini.
Rendant compte de la mission de Bruxelles qui s’est déplacée dans les enclaves espagnoles au nord du Maroc, à Rabat et à Madrid, le commissaire, qui tient ses chiffres des autorités espagnoles, considère qu’il n’y pas d’indication (...) -
La position de l’Algérie sur l’immigration
1er décembre 2005, par RédactionL’ambassadeur d’Algérie au Cameroun a expliqué, lors d’une conférence de presse, la position de notre pays sur le dossier de l’immigration clandestine et insisté sur le traitement humanitaire dont bénéficient les immigrés illégaux arrêtés sur le sol algérien.
A l’instar du naufrage d’une embarcation de fabrication artisanale dans lequel ont péri lundi au moins six immigrants africains clandestins, à 400 kilomètres au sud des îles Canaries (voir C.T. d’hier). Le diplomate algérien a (...) -
Le Maroc accélère le refoulement des clandestins
12 octobre 2005, par RédactionLe Maroc a accéléré le refoulement de plus de 1.500 émigrants subsahariens avec de nouveaux vols programmés en direction de Dakar et Bamako et des convois d’autocars en direction des frontières algérienne et mauritanienne.
Selon plusieurs témoignages recueillis auprès d’Africains arrêtés au Maroc par les forces de l’ordre, les téléphones portables sont réquisitionnés par la police.
Des dizaines d’illégaux subsahariens, cachés depuis de nombreuses semaines dans les forêts du nord du (...)