Plus de 12.000 immigrés clandestins subsahariens ont été arrêtés dans le sud de l’Algérie selon Abderrachid Boukerzaza.
Le ministre de la Communication, Abderrachid Boukerzaza, a indiqué que plus de 12 mille immigrés clandestins Africains ont été arrêtés, l’année passée, et extradés vers leurs pays. Il a expliqué que l’Algérie a mis en place les mesures sécuritaires pour empêcher toute infiltration des terroristes dans les caravanes d’immigrés clandestins au Sud. Le ministre de la (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Immigration clandestine
Immigration clandestine
Articles
-
L’Algérie attire les immigrés clandestins subsahariens
4 juin 2008, par Samir -
Immigration : l’Algérie n’ira pas au Maroc
24 juin 2006, par KahinaLa conférence Afrique-UE sur l’immigration clandestine prévue au Maroc les 10 et 11 juillet prochains, se fera sans l’Algérie qui, par la voix de Abdelkader Messahel, s’est dite non concernée par le reunion de Rabat.
Lors d’un point de presse animé jeudi à l’issue du Conseil de gouvernement, réuni à Rabat (Maroc), le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Nabil Benabdallah, a affirmé que la position algérienne revêt un caractère politique et, par conséquent, n’a (...) -
La position de l’Algérie sur l’immigration
1er décembre 2005, par RédactionL’ambassadeur d’Algérie au Cameroun a expliqué, lors d’une conférence de presse, la position de notre pays sur le dossier de l’immigration clandestine et insisté sur le traitement humanitaire dont bénéficient les immigrés illégaux arrêtés sur le sol algérien.
A l’instar du naufrage d’une embarcation de fabrication artisanale dans lequel ont péri lundi au moins six immigrants africains clandestins, à 400 kilomètres au sud des îles Canaries (voir C.T. d’hier). Le diplomate algérien a (...) -
Initiative de l’Algérie sur l’immigration
10 septembre 2005, par RédactionLors de la réunion annuelle de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), l’Algérie s’est dite favorable à un traitement global du dossier de l’immigration clandestine.
L’Algérie, un des six pays partenaires méditerranéens, a été représentée à ce séminaire annuel par le chargé du dossier de l’immigration au ministère des Affaires étrangères, M. Oualid Chérif. Lors de son intervention, le représentant algérien a estimé que la migration « place l’élément humain au (...) -
L’Algérie face au drame de l’immigration au Maroc
12 octobre 2005, par BilalL’Algérie se dit solidaire avec le Maroc et disposée à travailler avec le royaume pour trouver des solutions humaines et efficaces dans la lutte contre l’immigration clandestine.
Pour l’Algérie, le problème n’est pas seulement marocain ou algérien, mais doit trouver une réponse dans « une action collective et résolue pour faire face à ce problème tant dans ses manifestations immédiates que dans ses causes », tout en soulignant que « la lutte contre l’immigration illégale ne saurait être (...) -
L’Algérie lutte contre l’immigration clandestine
17 août 2005, par RédactionL’Algérie s’interroge quant à l’efficacité de sa politique de lutte contre l’immigration clandestine. En effet, malgré des mesures drastiques, les refoulements et la surveillance aux frontières, le phénomène ne semble pas diminuer.
Pour le premier semestre de l’année 2005, les services de la Gendarmerie nationale ont arrêté 3.234 clandestins dans plusieurs villes d’Algérie dont 2.244 ont fait l’objet de mesures judiciaires, refoulement, liberté et emprisonnement. Outre les nationalités (...) -
Le Maroc diffame l’Algérie
17 octobre 2005, par RédactionAccusé d’avoir tiré sur les clandestins, le Maroc tente de se défausser et accuse l’Algérie d’être à l’origine de la vague d’immigrés clandestins qui avaient tenté d’entrer dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla.
« L’Algérie procède au rassemblement dans la région de Tindouf de candidats à l’immigration clandestine en vue d’en faire un outil de propagande dans le conflit du Sahara », a déclaré M. Jettou à la presse, au siège de son département à Rabat.
Décidément, la panique (...) -
Neuf algériens arrêtés au Maroc
14 février 2006, par KahinaArrêtés au nord du Maroc, neuf clandestins algériens originaires de Béni-Saf espéraient rejoindre l’Europe via le sud de l’Espagne.
Selon l’agence marocaine MAP, les neuf candidats à l’émigration avaient tenté, sans succès, de rejoindre clandestinement le sud de l’Espagne. Ils avaient, selon la même source, entamé leur périple à partir d’une plage de Béni-Saf pour rallier, à bord d’une embarcation pneumatique, les côtes espagnoles. Contraints de regagner les côtes marocaines à cause des (...) -
1 500 mineurs algériens vivent clandestinement en France
2 juin 2004, par HassibaAlors que leurs parents ignorent leur sort, mille cinq cent enfants algériens âgés entre 11 et 18 ans investissent le territoire français clandestinement chaque année.
Ces enfants d’origine algérienne représentent 15 % des 10 000 enfants de 15 autres nationalités, notamment, espagnole, turque, marocaine, tunisienne, sud-africaine et tchadienne.
Le chiffre a augmenté ces dernières années, puisque par le passé, les enfants en situation clandestine ne représentaient que 4 nationalités. (...) -
L’Algérie, le nouvel eldorado
21 avril 2006, par BilalL’Algérie et le Maroc sont devenus des pays de transit des immigrants clandestins africains à la recherche d’une vie meilleure en Afrique du nord ou en Europe.
Depuis le drame humain survenu en octobre dernier à Ceuta, plusieurs immigrants préfèrent se rendre en Mauritanie et risquer leur vie sur des embarcations de fortune, louées à 600 dollars pièce, afin de rallier les îles Canaries, destination à partir de laquelle ils tenteront, par la suite, d’entrer illégalement en Europe. Mais à (...)