L’archevêque d’Alger, Mgr Henri Teissier, a annoncé le soutien de l’Eglise catholique d’Algérie au projet de réconciliation nationale du président Bouteflika.
Dans sa déclaration, Mgr Henri Teissier affirme que "A l’heure où le peuple algérien est appelé à se prononcer sur un projet de charte nationale (le 29 septembre), l’Eglise catholique d’Algérie réaffirme son engagement en faveur de la paix et de la réconciliation".
Soulignant la foi commune en Dieu des chrétiens et des (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > La réconciliation nationale
La réconciliation nationale
Articles
-
L’Eglise catholique d’Algérie favorable à la réconciliation
11 septembre 2005, par Kahina -
L’Algérie entre espoir et incertitude
29 septembre 2005, par SamirJour de vote en Algérie où la population était appellée à se prononcer sur le projet de réconciliation nationale que ses supporters jugent nécessaire pour l’établissement de la paix après plus d’une décennie de massacres.
Le projet « pour la paix et la réconciliation nationale » propose une amnistie aux islamistes qui acceptent de déposer les armes après 13 ans de guerre civile en Algérie. Le débat référendaire a toutefois été éludé alors que la campagne s’est effectuée à sens unique en (...) -
Amina Kouidri : « Les assassins doivent payer ! »
23 février 2005, par Hassiba« Qui se souvient de Nour El Houda aujourd’hui ? » s’interroge Amina Kouidri, 32 ans, cadre dans le centre de formation professionnelle de Larbaa, aînée d’une famille de 9 enfants. Amina est aussi l’un des symboles de la résistance aux terroristes dans sa ville, Larbaa.
Ses principes comme ses convictions n’ont pas bougé d’un iota : les criminels qui ont longtemps ensanglanté sa région doivent répondre de leurs crimes. Le 29 octobre prochain ce sera le dixième anniversaire de (...) -
Algérie : le gouvernement établit la liste des terroristes abattus
24 avril 2006, par BilalLa lutte contre le terrorisme en Algérie a entraîné l’élimination de 17000 terroristes dont les noms font désormais partie de la liste nominative sur laquelle se baseront les commissions de wilaya pour le versement de l’allocation nationale prévu par la loi.
C’est ce qui ressort du communiqué des services de la chefferie du gouvernement qui a sanctionné la réunion tenue hier par la Commission de suivi de la mise en oeuvre de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, (...) -
Amnistie en Algérie : Une quête de vérité et de justice
9 mars 2005, par HassibaLe projet d’amnistie en Algérie peut tenir autant de l’auberge espagnole où chacun trouve ce qu’il veut bien y mettre que de l’embrayeur sémantique libérant les paroles des uns et les calculs des autres.
En soi, le résultat peut paraître appréciable qui n’engage, pour l’heure, en rien le chef de l’Etat, promoteur de l’idée, qui s’autorise même la licence d’un recul critique sur les conditions d’une mise en œuvre que ni ses contempteurs ni ses critiques -à dire vrai très discrets- n’ont (...) -
L’amnistie après l’imprescriptibilité du crime contre l’humanité
9 mars 2005, par HassibaLa Tribune : D’un point de vue strictement légal, une amnistie est-elle envisageable en Algérie aujourd’hui ? Me Miloud Brahimi : D’un point de vue légal, une amnistie est toujours envisageable dans n’importe quel pays, y compris l’Algérie. Il faut la volonté de la promouvoir et respecter les règles formelles qui permettent de la proclamer.
Des associations de victimes et les Ligues des droits de l’Homme affirment pourtant l’imprescriptibilité des crimes terroristes. Qu’en est-il (...)