Bouteflika a affirmé que les membres de la « direction du parti dissous qui ont mis le feu » à l’Algérie, durant les années du terrorisme, ne peuvent plus prétendre à une activité politique.
« Il y a des frères dans la direction du parti dissous qui me reprochent de les avoir lésés parce que le projet de charte leur interdit l’activité politique. Croient-ils que le peuple algérien a oublié les 15 années de terrorisme ? », a déclaré le chef de l’Etat au cours de son meeting de promotion (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > La réconciliation nationale
La réconciliation nationale
Articles
-
Réconciliation en Algérie : Bouteflika en campagne
25 septembre 2005, par Souad -
Algérie : le gouvernement établit la liste des terroristes abattus
24 avril 2006, par BilalLa lutte contre le terrorisme en Algérie a entraîné l’élimination de 17000 terroristes dont les noms font désormais partie de la liste nominative sur laquelle se baseront les commissions de wilaya pour le versement de l’allocation nationale prévu par la loi.
C’est ce qui ressort du communiqué des services de la chefferie du gouvernement qui a sanctionné la réunion tenue hier par la Commission de suivi de la mise en oeuvre de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, (...) -
Terrorisme : La réconciliation sans tabous (1re partie)
14 décembre 2004, par HassibaEn affirmant son attachement à une réconciliation nationale globale, le Président Bouteflika ne surprend personne. Se faisant, il donne un sens à son deuxième mandat. Son action gagne en cohérence.
Cependant, la réconciliation nationale soulève une multitude de questions dispersées dans différents fichiers. Nous les survolerons ici. Les traiter plus méthodiquement dans la sérénité nous fera accomplir une authentique révolution culturelle tranquille en nous offrant l’opportunité (...) -
De la loi sur la rahma à l’amnistie en Algérie
7 novembre 2004, par HassibaEn moins de 5 ans, la boucle de la réconciliation nationale en Algérie telle que l’envisageait Bouteflika à son arrivée aux affaires est en passe d’être bouclée si l’idée d’amnistie qu’il avait lancée lors de son allocution à l’occasion de la célébration du cinquantième anniversaire de la Révolution du 1er Novembre vient à voir le jour.
En arrivant à la présidence de la République, Bouteflika avait déjà trouvé le terrain balisé par son prédécesseur, le président Zeroual, qui avait (...) -
L’Algérie, la charte et la paix
28 septembre 2005, par RédactionDemain jeudi, plus de 18 millions d’algériens sont appelés à se prononcer sur le projet de "Charte pour la paix et la réconciliation nationale" en Algérie.
"Oui pour la paix" : c’est sous ce thème que les autorités algériennes et les partis politiques partisans du "oui", les seuls ayant droit à la parole, ont fait campagne ces dernières semaines. Une campagne marquée par l’absence de tout débat contradictoire.
Le président Bouteflika s’est personnellement impliqué en multipliant les (...) -
L’amnistie après l’imprescriptibilité du crime contre l’humanité
9 mars 2005, par HassibaLa Tribune : D’un point de vue strictement légal, une amnistie est-elle envisageable en Algérie aujourd’hui ? Me Miloud Brahimi : D’un point de vue légal, une amnistie est toujours envisageable dans n’importe quel pays, y compris l’Algérie. Il faut la volonté de la promouvoir et respecter les règles formelles qui permettent de la proclamer.
Des associations de victimes et les Ligues des droits de l’Homme affirment pourtant l’imprescriptibilité des crimes terroristes. Qu’en est-il (...)